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Forschungsstelle
ASTRA SBT
Projektnummer
SVI2019/001
Projekttitel
Begegnungszonen in Geschäftsbereichen
Projekttitel Englisch
Shared space in commercial districts

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
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Kurzbeschreibung
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Projektziele
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Berichtsnummer
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Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
shared space, public transport, commercial district, main road
Schlüsselwörter
(Französisch)
zone de rencontre, transports publics, quartiers commerçants, route principale, cohabitation
Kurzbeschreibung
(Englisch)
The commercial districts have particular issues in term of accessibility: high pedestrian traffic, density of uses, need for direct crossings, and high level of quality for people with reduced mobility, but also needs for public transport and motorized traffic, as well as potentially high needs in parking. Current examples of shared spaces in commercial districts, although still less usual than shared spaces in residential neighborhoods, prove that shared spaces permit a limitation of the conflicts in the road space. However, the eligibility of this system is sometimes questioned, especially in the streets where public transport runs at an urban rate, supporting heavy road traffic or part of the main or cantonal road network.
The aim of this research project is to analyze the effects of shared spaces in commercial districts, located on the main road and / or with public transport. An inventory of cantonal practices and literature will be carried out, and 6 representative practical cases will be developed with targeted analysis and interviews. The main themes studied will be the level of operation of the shared space from the point of view of each mode of transport and their cohabitation, the exploitation of public transport and the perception of rules by users of the shared space.
These analyzes will allow the definition of the framework conditions for the implementation of the shared spaces in commercial districts.
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Les quartiers commerçants posent des enjeux de mobilité particuliers : fréquentation piétonne élevée, densité des usages, besoins en traversées directes multiples, niveau de qualité élevé nécessaire pour les personnes à mobilité réduite, mais également besoin d’accès en transports publics et en trafic individuel motorisé, trafic et besoins en stationnement potentiellement élevés. Les exemples existants de zones de rencontre dans les quartiers commerçants, bien qu’encore moins fréquents que ceux dans les quartiers résidentiels, montrent que celles-ci permettent une mixité et une superposition des usages de l’espace de rue, ainsi qu’une limitation des conflits dans l’espace routier. Toutefois, l'admissibilité de ce régime est parfois interrogée, notamment dans les rues où des transports publics circulent à cadence urbaine, supportant un trafic routier important ou faisant partie du réseau routier principal ou cantonal. 
Le projet de recherche a pour objectif d'analyser les effets des zones de rencontre dans les quartiers commerçants, sur route principale et/ou avec transports publics à l'aide de plusieurs méthodes d'investigation. Un état des lieux général des pratiques cantonales et de la littérature sera effectué, puis 6 cas d'étude représentatifs seront approfondis à l'aide d'analyses ciblées et d'entretiens. Les principales thématiques étudiées seront le niveau du fonctionnement de la zone de rencontre du point de vue de chaque mode de transport et de leur cohabitation, l'exploitation des transports publics et la perception des règles par les usagers de la zone de rencontre. 
Ces analyses permettront la définition de conditions cadres pour la mise en œuvre de zones de rencontre dans les quartiers commerçants.
Projektziele
(Englisch)
The main goals of the project are to analyze the effects of shared spaces in commercial districts, on main road and / or with public transport, mainly on the operating of public transport, but also on the various modes of transport and their cohabitation, as well as the social attractiveness of the neighborhood centralities. The result will allow to determine a framework and to develop recommendations for the planning of shared spaces in commercial districts. Finally, the legal, regulatory and normative changes necessary to implement the framework conditions will be determined.
Projektziele
(Französisch)
Les objectifs principaux du projet sont d'analyser les effets des zones de rencontre dans les quartiers commerçants, sur route principale et/ou avec transports publics principalement sur l'exploitation des transports publics, mais également sur les différents modes de transports et leur cohabitation ainsi que sur l'attractivité sociale des zones aménagées en tant que centralités de quartier. Ces analyses permettront de déterminer les conditions cadres et de développer des recommandations pour la planification de zones de rencontre dans les quartiers commerçants. Finalement, les modifications légales, réglementaires et normatives nécessaires pour la mise en application des conditions cadres seront déterminées.
Berichtsnummer
(Deutsch)
1736