Le réseau Quartiers vivants (RQV) est soutenu par l'Office fédéral du développement territorial (ARE) et l' Office fédéral du logement (OFL). Au cours de la prochaine période 2025 -2027, l' Office fédéral de l'environnement (OFEV) s'y ajoutera en tant que partenaire. En soutenant le RQV, l'OFL contribue au développement d'environnements résidentiels de qualité. Cette mission repose notamment sur l'article 41 de la loi sur le logement (LOG), dont le RQV est l'un des instruments de mise en œuvre.
La responsabilité du développement des quartiers repose en premier lieu sur les villes et les communes. Mais leurs possibilités de mise en réseau et d'échange d'expériences sont limitées. C'est là que la Confédération, joue un rôle important : avec le Réseau Quartiers Vivants, elle favorise l'échange de connaissances et de bonnes approches. Le succès des politiques fédérales (aménagement du territoire, énergie, politique du logement, culture du bâti, environnement et biodiversité) dépend en grande partie de la mise en œuvre de leurs mesures au niveau local.
Face à la pénurie de logements et à la nécessité croissante d'un développement urbain vers l'intérieur de qualité et d'une rénovation énergétique du parc immobilier, l'attention se porte de plus en plus sur la conception d'environnements résidentiels socialement et écologiquement viables. Il ne suffit plus depuis longtemps de se consacrer uniquement à la création de nouveaux logements. Les quartiers existants doivent également bénéficier d’aménagements pour augmenter la qualité de vie de leurs habitants.
Le développement de quartiers résidentiels denses exige de porter une grande attention à l’aménagement des espaces extérieurs. Outre la création de logements, il faut également réaliser des espaces libres attrayants qui favorisent la cohésion sociale. En effet, dans une société de plus en plus diversifiée, il est essentiel de permettre à tous les groupes de population de participer activement à la vie sociale. Seule une revalorisation soignée de l'environnement résidentiel permet aux quartiers de rester vivants et d'offrir les bases d'une bonne cohabitation.