ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
EFK
Projektnummer
18358
Projekttitel
Evaluation der Massnahmen zur Förderung oder Begrenzung der Anzahl der chirurgischen Eingriffe

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
Anzeigen
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Untersuchte staatliche Massnahme
-
Anzeigen
-
-
Gesetzliche Grundlage der Wirksamkeitsüberprüfung
Anzeigen
-
-
-
Executive summary/ Handlungsempfehlung
Anzeigen
-
-
-
Publikationssprachen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Deutsch)
Krankenversicherung, Chirurgie
Schlüsselwörter
(Französisch)
Assurance maladie, chirurgie
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Le CDF conduit l’évaluatoin au plus près de la réalité médicale et économique. C’est pourquoi il a été décidé d’étudier des interventions chirurgicales concrètes. Trois cas ont été sélectionnés : La prostatectomie radicale; l’intervention coronaire percutanée (PCI) élective; la vertébroplastie et la cyphoplastie. L’analyse sera ciblée sur les cantons de Bâle-Ville, Berne, Lucerne et Vaud. Ces quatre cantons ont été choisis car ils offrent une typologie relativement contrastée dans les domaines d’intervention retenus. Dans un deuxième temps, deux hôpitaux/cliniques sont sélectionnés dans chaque canton, sur la base d’une analyse de différentes caractéristiques (forme juridique, modèle d’affaire) et en discussion avec chacun des cantons. Des entretiens approfondis seront conduits avec les médecins et les administrateurs de ces huit hôpitaux/cliniques retenus. Pour intégrer la perspective des patients et comprendre les modalités qui ont amené à la décision d’opérer, des patients vont être également interrogés. L’évaluation intègre par ailleurs cinq grands assureurs-maladie. Le CDF souhaite mieux comprendre leur rôle au centre du système de santé. Le CDF souhaite en particulier obtenir des informations sur l’interprétation et les contrôles des critères EAE (et leurs conséquences) mis en place pour les cas retenus. A travers eux, le CDF souhaite également identifier les principales caractéristiques des accords contractuels passés avec les fournisseurs, notamment en matière de qualité des prestations et obtenir des informations permettant d’identifier les coûts totaux des interventions.
Untersuchte staatliche Massnahme
(Französisch)
Régulation des fournisseurs de prestation prévue dans le cadre de l’assurance fédérale sur l’assurance-maladie
Gesetzliche Grundlage der Wirksamkeitsüberprüfung
(Deutsch)
Finanzkontrollgesetz (FKG, SR 614.0)
Executive summary/ Handlungsempfehlung
(Deutsch)

Das Wachstum der Gesundheitskosten ist für Bevölkerung und Politik Anlass zur Sorge. Zwischen 2013 und 2018 stiegen die Ausgaben jährlich um 3 % auf über 80 Milliarden Franken. Der Bundesrat interveniert verstärkt im Bereich der Krankenversicherung, um diese Entwicklung zu steuern. Eine vom Eidgenössischen Departement des Innern (EDI) beauftragte Expertengruppe geht von einem Sparpotenzial von rund 20 % der Ausgaben aus.

Die Eidgenössische Finanzkontrolle (EFK) hat überprüft, ob die von der Krankenkasse ver- güteten medizinischen Leistungen wirksam, zweckmässig und wirtschaftlich sind (WZW-Kriterien). Mit anderen Worten, ob es finanzielle Anreize gibt, Leistungen über das notwendige Mass hinaus zu erbringen, und ob diese Anreize gut kontrolliert werden. Die EFK hat dies anhand von drei chirurgischen Leistungen geprüft: die elektive Angioplastie (Stenting), die Prostataentfernung und die Kyphoplastie / Vertebroplastie bei Wirbelkompressionen. 2017 beliefen sich die Kosten für diese Eingriffe an rund 20 000 Patienten auf fast 250 Millionen Franken.

In der Evaluation spricht die EFK acht Empfehlungen an das Bundesamt für Gesundheit aus. Sie zielen darauf ab, den Wissenstand über problematische chirurgische Eingriffe sowie die Regeln im Katalog der nicht vom Bundesgesetz über die Krankenversicherung (KVG) vergüteten Leistungen und deren Überwachung zu verbessern. Der Leistungskatalog ist weiterhin das geeignetste Instrument des Bundes zur Regelung chirurgischer Eingriffe, die nicht den WZW-Kriterien entsprechen. Die EFK bedauert zudem den Mangel an Studien zu den Auswirkungen der verschiedenen Anreizmechanismen auf diesem Gebiet.

Erhebliche finanzielle Anreize mit wenig bekannten Auswirkungen

Es gibt finanzielle Anreize im Krankenversicherungssystem. Allen voran ist der Zusammenhang zwischen der Vergütung der Ärzte und den Einnahmen aus der Behandlung von zusatzversicherten Patienten zu nennen. Die EFK hat festgestellt, dass die Vergütung für eine radikale Prostatektomie bei einem Privatpatienten viermal höher ist. Bei nicht notwendigen Eingriffen ist von hohen Privatpatientenvergütungen auch die Grundversicherung betroffen, da sie über die Hälfte des nach dem gesetzlichen Tarif zulässigen Betrags übernimmt.

In einem Marktsystem müssen alle Spitäler Gewinnmargen erwirtschaften und so ihre Investitionen sichern. Darüber hinaus müssen Privatspitäler die Vergütung ihrer Eigentümer sicherstellen. Ihre finanziellen Ziele sind dadurch deutlich über denen des öffentlichen Sektors. Diese Strategien erzeugen einen indirekten wirtschaftlichen Druck auf die Ärzte. So haben finanzielle Faktoren klar Einfluss auf die Behandlung der Angioplastie mit dem Anreiz, grundversicherte Patienten ambulant und privatversicherte stationär zu behandeln.

Der Bundesrat hat unlängst beschlossen, gegen solche finanziellen Anreize vorzugehen. Er schlägt auf dem Verordnungsweg vor, Spitälern mit unsachgemässen ökonomischen Anreizen ab 2025 den Leistungsauftrag zu entziehen. Ein wichtiger erster Schritt, der konkretisiert werden muss.

Unverständliche Preisunterschiede bei Verbrauchsmaterial und Implantaten

Die EFK hat festgestellt, dass der gleiche Stent (Angioplastie) dem KVG, völlig undurchsichtig, zu unterschiedlichen Preisen zwischen 1200 und 3500 Franken verrechnet werden kann. Dabei stehen zweistellige Millionenbeträge auf dem Spiel.

Im ambulanten Bereich haben die Leistungserbringer keinen Anreiz, interessante Preise auszuhandeln, da sie den Kaufpreis an die Krankenversicherung weitergeben können. Die Empfehlung des Preisüberwachers, Parallelimporte zu nutzen, scheint kaum befolgt zu werden. Nach Ansicht der EFK mangelt es in diesem Bereich an Transparenz.

Fehlende Kontrolle der Indikationen durch die institutionellen Akteure

Mit dem Leistungskatalog verfügt der Bund über ein Instrument, mit dem er die Übernahme durch das KVG von Leistungen einschränken kann, die nicht die WZW-Kriterien erfüllen. Der Leistungskatalog führt nur sehr wenige chirurgische Leistungen auf, weshalb er aktuell nur eine untergeordnete Rolle spielt. Zudem ist es für die Versicherer schwierig, die Einhaltung solcher Einschränkungen zu kontrollieren, was die praktische Bedeutung dieses Instruments zusätzlich schmälert.

Die Versicherer sollen prüfen, ob die dem KVG verrechneten Leistungen die gesetzlichen Auflagen erfüllen. Sie haben jedoch kaum eine Möglichkeit, die Richtigkeit der medizinischen Indikationen zu überprüfen. Ihre Kontrolltätigkeit konzentriert sich hauptsächlich auf die Konformität der Abrechnung der Behandlungen.

Die Kantone schreiben den Spitälern Verfahren vor, oft in detaillierter Form, um die Qualität der medizinischen Leistungen zu gewährleisten. Der Kontrolle der medizinischen Notwendigkeit der Leistungen im Einzelfall schenken sie jedoch wenig Beachtung.

Selbstregulierung, Massnahmen mit ungleicher Reichweite

Die Qualitätskontrolle der medizinischen Indikationen findet bei den Leistungserbringern, der Ärzteschaft und den Spitälern statt. Alle von der EFK besuchten Spitäler mit angestellten Ärzten verfügen über Beratungsmöglichkeiten für die Indikationsstellung. Diese Systeme werden meist von Ärzten angeregt. Sie liegen in sehr unterschiedlichen Formen in den einzelnen Institutionen vor und sind nicht immer Pflicht. Seltener sind sie in Kliniken, wo die Indikation öfter auf der Einschätzung eines einzelnen Arztes beruht.

Bei der Harmonisierung der medizinischen Praxis spielen auch die medizinischen Fachge- sellschaften eine wichtige Rolle. Sie erarbeiten Empfehlungen und sorgen für deren Verbreitung. Sind diese Empfehlungen qualitativ hochwertig, gut etabliert und finden eine breite Unterstützung in den Fachkreisen, können sie die Variabilität der medizinischen Praxis deutlich verringern. Zu diesem Ergebnis kommt die EFK in dieser Evaluation.

Die Qualität der Informationen, die Patienten beim Behandlungsentscheid erhalten, ist von zentraler Bedeutung, da sie letztlich entscheiden. Die Rückmeldungen der Patienten sind eher positiv, zeigen aber auch ihre Abhängigkeit von den Ärzten. Eine ärztliche Zweitmeinung scheint deshalb ein nützliches Instrument zur Validierung von Entscheiden zu sein. Leider liegen keine Informationen zur Häufigkeit, den Modalitäten und den Auswirkungen der Zweitmeinung vor.

Originaltext auf Französisch

Publikationssprachen
(Deutsch)
Deutsch und Französisch (Zusammenfassungen auf Italienisch und Englisch)
Publikationssprachen
(Englisch)

Rising healthcare costs are a major source of concern for the population and the world of politics. Between 2013 and 2018, annual expenses increased by 3% on average, to over CHF 80 billion. The Federal Council has made multiple interventions in health insurance in order to keep this trend under control. According to a group of experts commissioned by the Federal Department of Home Affairs (FDHA), there is potential for savings of around 20% in expenses.

The Swiss Federal Audit Office (SFAO) audited whether the medical services reimbursed by the health insurance were effective, appropriate and economically efficient (EAE legal criteria). In other words, whether there are financial incentives to provide services beyond what is necessary, and whether these incentives are properly controlled. For this purpose, the SFAO examined three surgical procedures: elective angioplasty (stent insertion), prostate ablation and kyphoplasty/vertebroplasty in the case of spinal compression fractures. In 2017, these procedures cost around CHF 250 million and involved nearly 20,000 patients.

In the context of this audit, the SFAO is issuing eight recommendations to the Federal Office of Public Health. They are aimed at raising awareness of problematic surgical procedures and tightening the rules in the catalogue defining the treatments that are not reimbursed by the Federal Health Insurance Act (HIA) collective institution. The treatment catalogue is still the best way for the Confederation to regulate the use of surgical procedures that do not meet the EAE criteria. Finally, the SFAO deplores the lack of studies on the effects of the different incentive mechanisms in this area.

Significant financial incentives with largely unknown effects

There are financial incentives in the health insurance system. The greatest incentive arises out of the link between payments to doctors and the revenue from treating patients with supplementary health insurance. The SFAO discovered a payment that was four times higher in the case of a radical prostatectomy performed on a private patient. In the event of a non-essential procedure triggered by a higher private payment, the basic insurance is also impacted, because it reimburses more than half of the amount set by the legally allowed tariff.

In a free market system, all hospitals must achieve beneficial margins, thereby securing their investments. Moreover, private hospitals must guarantee their owners' income, hence the much higher financial targets compared to the public sector. These strategies put doctors under indirect economic pressure. Thus, financial factors clearly influence how angioplasties are dealt with, with patients on basic health insurance being encouraged to have the operation as out-patients, while private patients are admitted as in-patients.

The Federal Council recently decided to take action against this kind of financial incentive. It intends to tackle via ordinance, withdrawing contracts from hospitals with inappropriate financial incentives by 2025. This first important step still needs to be defined in detail.

Incomprehensible price differences for general-purpose materials and implants

The SFAO found that the same stent (angioplasty) could be invoiced to the HIA collective institution for between CHF 1,200 and CHF 3,500, with a complete lack of clarity. However, the amount at stake is several tens of thousands of Swiss francs.

As regards out-patient services, providers have no incentive to negotiate reasonable prices, as they can pass on the purchase price to the health insurance. The price ombudsman's recommendation to use parallel imports seems to have found little uptake. In the SFAO's opinion, there is a lack of transparency in this area.

No checking of indications by institutions

The treatment catalogue provides the Confederation with a tool for limiting the HIA collective institution's assumption of the costs for some treatments that do not meet the EAE criteria. This tool currently plays only a marginal role, as it covers only a very limited number of surgical procedures. Moreover, insurers struggle to check compliance with certain restrictions, which in practice reduces the scope of this tool even further.

Insurers are supposed to check that the individual treatments invoiced to the HIA collective institution meet the conditions set by law. However, they are not really in a position to verify the appropriateness of medical indications. Their checks are mainly centred around the compliance of treatment invoices.

The cantons set out processes for hospitals, often in great detail, aimed at ensuring the quality of medical services. By contrast, they pay little attention to checking the medical necessity of treatments in specific cases.

Self-regulation, lack of equity in the scope of measures

Quality control of medical indications takes place at the level of providers, doctors and hospitals. All the hospitals with salaried doctors visited by the SFAO know the decision-making processes when defining the indications. More often than not, these processes are drawn up at the initiative of the doctors. They differ widely between institutions and are not always binding. It is more rare to find them in clinics, where the indications are generally based on one doctor's assessment.

Medical companies therefore also play an essential role in harmonising medical practices. They draw up and disseminate recommendations. If these recommendations are high-quality, well established and widely followed by the specialist community, they can achieve a clear reduction in the variability of medical practices. This is the conclusion drawn by the SFAO from this audit.

The quality of the information received by the patient when choosing a treatment is key, because the decision ultimately lies with them. Patient feedback shows a fairly positive situation, but also highlights their reliance on the doctor. A second medical opinion would thus appear to be a judicious way of validating choices. Unfortunately, there is no information on how often second opinions are sought, their details and their effects.

Original text in French

Publikationssprachen
(Französisch)

La croissance des coûts de la santé est une source de préoccupation importante de la population et du monde politique. Entre 2013 et 2018, les dépenses annuelles ont augmenté de 3 % pour franchir la barre des 80 milliards de francs. Le Conseil fédéral multiplie les interventions dans l’assurance-maladie pour maîtriser cette évolution. Selon un groupe d’experts mandaté par la Département fédéral de l’Intérieur (DFI), il existerait un potentiel d’économie de quelque 20 % des dépenses.

Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a vérifié si les prestations médicales remboursées par l’assurance-maladie sont efficaces, adéquates et économiques (critères légaux EAE). En d’autres termes, s’il existe des incitations financières à produire des prestations au-delà du nécessaire et si ces incitations sont bien maîtrisées. Pour cela, le CDF a examiné trois prestations chirurgicales : l’angioplastie élective (pose de stents), l’ablation de la prostate ainsi que la cyphoplastie / vertébroplastie en cas de tassement des vertèbres. En 2017, le coût de ces interventions frôlait 250 millions de francs, elles concernaient près de 20 000 patients.

Dans cette évaluation, le CDF émet huit recommandations à l’intention de l’Office fédéral de la santé publique. Elles visent à renforcer la connaissance des interventions chirurgicales problématiques et à améliorer les règles présentes dans le catalogue délimitant les prestations non remboursées par la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal), ainsi que leur surveillance. Le catalogue des prestations reste le moyen d’action de la Confédération le mieux à même de réguler le recours aux interventions chirurgicales qui ne respectent pas les critères EAE. Enfin, le CDF déplore la rareté des études portant sur les effets des différents mécanismes incitatifs dans ce domaine.

Des incitations financières importantes aux effets peu connus

Des incitations financières existent dans le système de l’assurance-maladie. La plus importante d’entre elles résulte du lien entre la rémunération des médecins et les revenus du traitement de patients bénéficiaires d’assurances complémentaires. Le CDF a observé une rémunération quatre fois plus élevée dans le cas d’une prostatectomie radicale réalisée sur un patient privé. En cas d’intervention non nécessaire incitée par une rémunération privée élevée, l’assurance de base est aussi impactée puisqu’elle rembourse plus de la moitié du montant fixé par le tarif admis légalement.

Dans un système de marché, tous les hôpitaux doivent dégager des marges bénéficiaires et assurer ainsi leurs investissements. De plus, les hôpitaux privés doivent garantir la rémunération de leurs propriétaires, d’où des objectifs financiers bien supérieurs au secteur public. Ces stratégies génèrent une pression économique indirecte sur les médecins. Ainsi, les facteurs financiers influencent clairement le mode de prise en charge de l’angioplastie en incitant à opérer en ambulatoire les patients en assurance de base, alors que les patients privés le sont en stationnaire.

Il y a peu, le Conseil fédéral a décidé d’agir contre ce type d’incitations financières. Il propose par voie d’ordonnance de retirer d’ici à 2025 les mandats aux hôpitaux avec des incitations financières inadéquates. Ce premier pas important doit être concrétisé.

Des différences de prix incompréhensibles pour le matériel à usage courant et les implants

Le CDF a constaté que le même stent (angioplastie) pouvait être facturé à la LAMal à des prix variant de 1200 à 3500 francs, en toute opacité. L’enjeu se chiffre pourtant en plusieurs dizaines de millions de francs.

En ambulatoire, les fournisseurs ne sont pas incités à négocier des prix intéressants, car ils peuvent répercuter le prix d’achat à l’assurance-maladie. La recommandation du surveillant des prix de recourir aux importations parallèles paraît peu appliquée. Il existe aux yeux du CDF un manque de transparence dans ce domaine.

Absence de contrôle des indications par les acteurs institutionnels

Avec le catalogue de prestations, la Confédération dispose d’un instrument pour limiter la prise en charge par la LAMal de certaines prestations ne remplissant pas les critères EAE. Comme il ne couvre qu’un nombre très réduit de prestations chirurgicales, cet instrument ne joue actuellement qu’un rôle marginal. Par ailleurs, les assureurs peinent à contrôler le respect de certaines limitations, ce qui réduit encore davantage la portée pratique de cet outil.

Les assureurs sont censés contrôler que les prestations individuelles facturées à la LAMal remplissent les conditions fixées par la loi. Or, ces derniers n’ont quasiment pas la possibilité de vérifier la pertinence des indications médicales. Leur activité de contrôle porte avant tout sur la conformité de la facturation des traitements.

Les cantons imposent aux hôpitaux, souvent de manière détaillée, des procédures visant à garantir la qualité des prestations médicales. Ils n’accordent par contre que peu d’attention au contrôle de la nécessité médicale des prestations dans les cas d’espèce.

L’autorégulation, des mesures de portée inégale

Le contrôle de la qualité des indications médicales se déroule au niveau des fournisseurs, des médecins et des hôpitaux. Tous les hôpitaux visités par le CDF avec des médecins salariés connaissent des dispositifs délibératifs lors de la pose des indications. Ces systèmes sont le plus souvent élaborés à l’initiative des médecins. Ils prennent des formes très différentes dans les institutions et ne sont pas toujours obligatoires. Ils sont plus rares dans les cliniques, l’indication reposant alors plus souvent sur l’appréciation d’un seul médecin.

Les sociétés médicales jouent aussi un rôle essentiel dans l’harmonisation de la pratique médicale. Elles élaborent des recommandations et en assurent leur diffusion. Si ces recommandations sont de qualité, bien établies et font l’objet d’une large adhésion dans la communauté des spécialistes, elles parviennent à réduire de manière claire la variabilité de la pratique médicale. C’est le constat établit par le CDF dans cette évaluation.

La qualité de l’information reçue par le patient lors du choix des traitements est centrale, car c’est lui qui décide au final. Les retours des patients montrent une situation plutôt positive mais aussi leur dépendance par rapport au médecin. Un second avis médical paraît alors constituer un outil judicieux pour valider les choix. Il n’existe malheureusement aucune information sur sa fréquence, ses modalités et ses effets.

Publikationssprachen
(Italienisch)

L’aumento dei costi della sanità pubblica è una grande fonte di preoccupazione per la popolazione e il mondo politico. Tra il 2013 e il 2018 le spese annuali sono aumentate in media del 3 per cento superando gli 80 miliardi di franchi. Il Consiglio federale moltiplica i propri interventi nell’ambito dell’assicurazione malattia per attenuare questa evoluzione. Secondo un gruppo di esperti incaricato dal Dipartimento federale dell’interno (DFI), sussisterebbe un potenziale di risparmio pari a circa il 20 per cento delle spese.

Il Controllo federale delle finanze (CDF) ha verificato se le prestazioni mediche rimborsate dall’assicurazione malattia rispettano i criteri legali di efficacia, appropriatezza ed economicità (EAE), ossia se esistono incentivi finanziari che portano a un numero eccessivo di prestazioni e se questi incentivi sono gestiti bene. A tal fine, il CDF ha esaminato tre prestazioni chirurgiche: l’angioplastica elettiva (impianto di stent), l’ablazione della prostata e la cifoplastica / vertebroplastica in caso di compattazione vertebrale. Nel 2017 il costo di questi interventi, che riguardavano circa 20 000 pazienti, sfiorava i 250 milioni di franchi.

In questa valutazione il CDF propone otto raccomandazioni all’attenzione dell’Ufficio federale di sanità pubblica. Queste puntano a rinforzare la conoscenza degli interventi chirurgici problematici e a migliorare le regole menzionate nel catalogo che definisce le prestazioni non rimborsate dalla Legge federale sull’assicurazione malattie (LAMal), così come la loro sorveglianza. Il catalogo di prestazioni resta il miglior mezzo d’azione della Confederazione per regolare il ricorso a interventi chirurgici che non rispettano i criteri EAE. Infine, il CDF ritiene problematico il fatto che ci siano pochi studi riguardanti gli effetti dei differenti meccanismi incentivanti in questo settore.

Incentivi finanziari importanti con effetti poco conosciuti

Nel sistema dell’assicurazione malattia esistono incentivi finanziari. Il più importante di questi deriva dal legame tra la rimunerazione dei medici e i ricavi dal trattamento dei pazienti beneficiari di assicurazioni complementari. Il CDF ha osservato una rimunerazione quattro volte più alta nel caso di una prostatectomia radicale realizzata su un paziente privato. In caso di un intervento non necessario incentivato da una rimunerazione privata elevata, è coinvolta anche l’assicurazione di base dato che rimborsa più della metà dell’importo fissato dalla tariffa ammessa legalmente.

In un sistema di mercato tutti gli ospedali devono creare dei margini di guadagno per assicurare i loro investimenti. Inoltre gli ospedali privati devono garantire il guadagno dei loro proprietari, perciò hanno obiettivi finanziari decisamente superiori rispetto al settore pubblico. Queste strategie generano una pressione economica indiretta sui medici. Così, i fattori finanziari influenzano chiaramente il modo di trattare l’angioplastica incentivando a operare in ambulatorio i pazienti che hanno l’assicurazione di base e in ospedale i pazienti privati.

Recentemente il Consiglio federale ha deciso di agire contro questo tipo di incentivi finanziari e ha proposto, a livello di ordinanza, di ritirare entro il 2025 i mandati agli ospedali che presentano incentivi finanziari inadeguati. Questo primo passo importante deve concretizzarsi.

Differenze di prezzi incomprensibili per il materiale di uso corrente e gli impianti

Il CDF ha constatato che lo stesso stent (angioplastica) poteva essere fatturato alla LAMal a prezzi che andavano dai 1200 ai 3500 franchi, senza ragioni chiare. Si tratta di una cifra complessiva che si aggira attorno alle decine di milioni di franchi.

In ambulatorio i fornitori non sono incentivati a negoziare prezzi interessanti, dato che possono far ricadere i costi sull’assicurazione malattia. Pare che la raccomandazione del Sorvegliante dei prezzi di ricorrere alle importazioni parallele sia poco applicata. Il CDF ravvisa una mancanza di trasparenza in questo settore.

Assenza di controllo delle indicazioni da parte degli attori istituzionali

Con il catalogo delle prestazioni, la Confederazione dispone di uno strumento per limitare l’assunzione dei costi da parte della LAMal di certe prestazioni che non rispettano i criteri EAE. Poiché copre solamente un numero ridotto di prestazioni chirurgiche, questo strumento ha attualmente solo un ruolo marginale. Inoltre, gli assicuratori faticano a controllare il rispetto di certe limitazioni, cosa che riduce ancora di più la portata pratica di questo strumento.

Gli assicuratori devono controllare che le prestazioni individuali fatturate alla LAMal rispettino le condizioni previste dalla legge, però non hanno quasi mai la possibilità di verificare la pertinenza delle indicazioni mediche. La loro attività di controllo riguarda principalmente la conformità della fatturazione dei trattamenti.

I Cantoni impongono agli ospedali, spesso in modo dettagliato, procedure che puntano a garantire la qualità delle prestazioni mediche. Prestano però poca attenzione al controllo della necessità medica delle prestazioni nei casi qui in questione.

L’autoregolazione, misure di portata non equa

Il controllo della qualità delle indicazioni mediche avviene a livello dei fornitori, dei medici e degli ospedali. Tutti gli ospedali visitati dal CDF con medici salariati prevedono dispositivi deliberativi al momento di stabilire le indicazioni. Questi sistemi sono solitamente elaborati su iniziativa dei medici. Assumono forme molto differenti nelle istituzioni e non sono ancora obbligatori. Sono più rari nelle cliniche, dove l’indicazione si basa più spesso sulla valutazione di un solo medico.

Le società mediche giocano un ruolo essenziale nell’armonizzazione della pratica medica. Elaborano raccomandazioni e ne assicurano la diffusione. Se queste sono di qualità, hanno basi solide e vengono adottare su larga scala dagli specialisti, riescono a ridurre in modo chiaro la variabilità della pratica medica. Questa è la conclusione del CDF nella presente valutazione.

La qualità dell’informazione ricevuta dal paziente al momento della scelta dei trattamenti è di importanza centrale, poiché è lui che prende la decisione finale. Il fatto che i pazienti ritornino mostra una situazione piuttosto positiva, ma anche la loro dipendenza dal medico.

Un secondo parere medico sembra allora costituire uno strumento opportuno per convalidare la loro scelta. Purtroppo però non è disponibile alcuna informazione sulla frequenza, le modalità e gli effetti della richiesta di un secondo parere.

Testo originale in francese