Un ravageur invasif d’actualité préoccupe particulièrement la profession arboricole: la cochenille farineuse (Pseudococcus comstocki). La cochenille farineuse s’est développée dans les cultures fruitières du Valais depuis 2016. En 2017 et surtout 2018 et 2019, les dégâts occasionnés par cet organisme dangereux sont localement importants et mettent en danger la pérennité économique de producteurs d’abricots, de poires et de pommes. La lutte chimique a donné des résultats contrastés, souvent insuffisants. De nouvelles matières actives sont nécessaires pour limiter les dégâts dans le court terme. De plus, des méthodes de lutte biologiques, voire biotechniques (confusion) seront nécessaires. Le but de ce projet est de promouvoir la lutte biologique contre P. comstocki par:
a) l’étude de la biologie du ravageur cible en Valais in natura et sa dynamique des populations,
b) l’établissement d’un inventaire et l’étude de ses parasitoïdes indigènes et exotiques dans le verger valaisan,
c) la multiplication, en chambre climatique, des parasitoïdes les plus importants,
d) des tests d’efficacité en vergers d’autres auxiliaires comme le prédateur coccinelle australienne (Cryptolaemus montrouzieri) et
e) des tests de champignons entomophatogènes.
Les résultats de ces recherches devront permettre de favoriser la lutte biologique contre P. comstocki et de contrôler ce ravageur en vergers, ainsi que diminuer les risques de la propagation de ce ravageur avec les fruits ou sur les emballage.