L'inventaire actuel des chauffages à mazout dans les maisons s’élève à environ 500'000 pièces en Suisse. Il est estimé que dans les prochaines années il y va avoir un changement accru de type de chauffage vers des chauffages basés sur des combustibles renouvelables comme le bois. Les chauffages à bois ont l’inconvénient qu’ils émettent des matières particulaires dans l’air. Des chauffages à bois propres et inodores sont la condition préalable pour une diffusion large des chauffages à bois pour pouvoir remplacer les combustibles fossiles.
Fireforce Technology Sàrl a développé un procédé de combustion de bois qui permet une combustion propre avec des niveaux d'émissions de polluants très proches de zéro qui respectent pleinement l’Ordonnance sur la protection de l'air (OPair). Le procédé Fireforce fonctionne sans filtre, contrairement aux technologies d'aujourd'hui qui réduisent les émissions, une fois ces dernières émises, au moyen de dispositifs et de filtres encombrants. Ces dispositifs, qui ne sont pour le moment obligatoire que sur les installations de grandes tailles, rendraient le chauffage à bois plus attractif d'un point de vue économique. Avec une combustion appropriée, le bois a la capacité de concurrencer efficacement le mazout.
Fireforce Technology Sàrl a pu démontrer avec succès les performances de son procédé, en particulier en ce qui concerne l'aspect des émissions de pollutions gazeuses et particulaires sur des démonstrateurs de 10 kW à 80 kW.
Avec ce projet il est prévue de réaliser et de tester un prototype d'une puissance de 500 kW qui sera raccordé au réseau de chauffage à distance d'Agribioval, situé dans le Val de Travers, dans le canton de Neuchâtel.
Le projet a été accepté sur la base de la demande de subside du 03.09.2019.