La recherche se concentrera sur les trois grands buts suivants :
1. Développer une approche multi-méthodes circonstanciée et calibrée pour les capacités utilisées;
2. Développer les connaissances et les indicateurs pour exprimer le fonctionnement et ses impacts;
3. Anticiper l'application de nouveaux prototypes d'outils.
Le projet livrera d'abord des explications sur les méthodes actuelles grâce à une synthèse bibliographique. Un protocole expérimental sera développé pour enquêter sur 8 giratoires fortement sollicités et comparer les résultats des méthodes connues avec les relevés de terrain. Les giratoires seront choisis pour représenter des cas contrastés, avec ou sans proximité de feux, avec ou sans piétons.
Il s'agira de mieux comprendre les phénomènes de remontées de files, d'être capable de les anticiper. Pour cela, une approche dynamique sera utilisée pour passer d'une vision d'heure de pointe à une vision plus précise. Ces éléments sont essentiels pour bien communiquer avec les décideurs politiques et les usagers.
Les contributions du projet seront utiles pour : 1 - publier une synthèse des comparaisons entre méthodes de calculs, 2 - publier une note de bonnes pratiques pour les relevés de terrain et les indicateurs pertinents en situation saturée et 3 - contribuer à un éventuel cahier des charges pour la mise à jour de la norme VSS 640'024 sur les capacités utilisées des giratoires.