Quels problèmes surviennent lors de la gestion d’interfaces dans des cas complexes ? La collaboration interprofessionnelle peut-elle améliorer la gestion des interfaces tout au long de la chaîne de traitement ? La présente étude apporte des réponses à ces questions.
Les patients et leurs proches critiquent souvent le fait que les professionnels de la santé impliqués tout au long de la chaîne de traitement ne se concertent pas assez et ne coordonnent pas suffisamment leur travail. Cette coordination revêt pourtant une importance centrale, surtout pour les situations complexes.
Les résultats de la présente étude montrent que la collaboration interprofessionnelle constitue un élément déterminant pour optimiser la gestion des interfaces. Toutefois, elle est rarement enracinée dans le quotidien des soins de façon durable. Il s’avère que le cadre actuel pour le décompte des prestations de coordination, différents facteurs structurels (comme la rédaction du rapport par les membres d’une seule profession) et certains paramètres propres à chaque profession, comme la conception des rôles, agissent comme un frein. Une amélioration dans ces domaines permettrait d’optimiser la gestion des interfaces et, par là même, les soins prodigués aux patients vivant une situation complexe.