Comme cela a déjà été le cas en 2010 et 2015, un sondage sur les préférences déclarées (Stated Preferences en anglais, SP) du comportement en matière de transports doit être menée en 2020 sous les auspices de l'ARE (sondage SP 2020), parallèlement au microrecensement mobilité et transports (MRMT 2020). Par rapport à 2015, une nouvelle situation de choix, le choix de l’heure de départ, et un nouvel attribut des différents choix, le mobility pricing, doivent être intégrés.
Le mandat consiste en l’actualisation, la planification et la réalisation de l’enquête SP 2020. Les résultats doivent de plus être plausibilisés, documentés et analysés. Le projet poursuit les objectifs suivants :
- Reproduction des résultats 2015 sur le choix modal et le choix d’itinéraire, de manière à ce que
- l’évolution entre 2010, 2015 et 2020 puisse être observée et expliquée, et
- une estimation jointe des données 2015 et 2020 soit possible;
- Intégration de nouveaux éléments dans le questionnaire par rapport à 2015 :
- Choix de l’heure de départ;
- Mesures de tarification de la mobilité (Mobility Pricing) et leur effet sur le choix modal, le choix d’itinéraire et le choix de l’heure de départ;
- Le questionnaire doit être défini et conduit de manière à ce qu’un comportement de réponse politique / stratégique soit évité et qu’aucune variable pertinente du comportement de mobilité soit omise.
Les trois objectifs susmentionnés doivent être atteint avec une charge acceptable pour le répondant.
La conception du questionnaire SP 2020 se focalise sur l’introduction du choix de l’heure de départ et sur l’intégration des mesures de Mobility Pricing. Le mandataire définit un concept général (niveau méthodologique), un concept de collecte de données (pour les travaux opérationnels) et les documente avant le lancement du prétest du site internet. Le concept de collecte de données s’appuie sur le concept général et décrit la structure du questionnaire, le plan d’expérience, la charge pour le répondant et les mesures pour limiter cette charge, la collaboration avec l’OFS et l’institut de sondage et la planification de l’enquête.