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Forschungsstelle
ARE
Projektnummer
18085AF_G
Projekttitel
Enquête de préférences déclarées (SP) sur le comportement en matière de mobilité 2020

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
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Kurzbeschreibung
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Projektziele
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Umsetzung und Anwendungen
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Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Deutsch)
stated preference, SP, SP-Befragung, Verkehrsmoduswahl, Routenwahl, Abfahrtszeitwahl, Erhebung, Verkehrsmodellierung, modélisation des transports, préférences déclarées, discrete choice models, modèles de choix discret, enquête, choix de l’itinéraire, choix modal, choix de l’heure de départ, mobility pricing, tarification de la mobilité, Fernbus, bus longue distance
Schlüsselwörter
(Französisch)
stated preference, SP, SP-Befragung, Verkehrsmoduswahl, Routenwahl, Abfahrtszeitwahl, Erhebung, Verkehrsmodellierung, modélisation des transports, préférences déclarées, discrete choice models, modèles de choix discret, enquête, choix de l’itinéraire, choix modal, choix de l’heure de départ, mobility pricing, tarification de la mobilité, Fernbus, bus longue distance
Kurzbeschreibung
(Französisch)

Comme cela a déjà été le cas en 2010 et 2015, un sondage sur les préférences déclarées (Stated Preferences en anglais, SP) du comportement en matière de transports doit être menée en 2020 sous les auspices de l'ARE (sondage SP 2020), parallèlement au microrecensement mobilité et transports (MRMT 2020). Par rapport à 2015, une nouvelle situation de choix, le choix de l’heure de départ, et un nouvel attribut des différents choix, le mobility pricing, doivent être intégrés.

Le mandat consiste en l’actualisation, la planification et la réalisation de l’enquête SP 2020. Les résultats doivent de plus être plausibilisés, documentés et analysés. Le projet poursuit les objectifs suivants :

  • Reproduction des résultats 2015 sur le choix modal et le choix d’itinéraire, de manière à ce que
    • l’évolution entre 2010, 2015 et 2020 puisse être observée et expliquée, et
    • une estimation jointe des données 2015 et 2020 soit possible;
  • Intégration de nouveaux éléments dans le questionnaire par rapport à 2015 :
    • Choix de l’heure de départ;
    • Mesures de tarification de la mobilité (Mobility Pricing) et leur effet sur le choix modal, le choix d’itinéraire et le choix de l’heure de départ;
  • Le questionnaire doit être défini et conduit de manière à ce qu’un comportement de réponse politique / stratégique soit évité et qu’aucune variable pertinente du comportement de mobilité soit omise.

Les trois objectifs susmentionnés doivent être atteint avec une charge acceptable pour le répondant.

La conception du questionnaire SP 2020 se focalise sur l’introduction du choix de l’heure de départ et sur l’intégration des mesures de Mobility Pricing. Le mandataire définit un concept général (niveau méthodologique), un concept de collecte de données (pour les travaux opérationnels) et les documente avant le lancement du prétest du site internet. Le concept de collecte de données s’appuie sur le concept général et décrit la structure du questionnaire, le plan d’expérience, la charge pour le répondant et les mesures pour limiter cette charge, la collaboration avec l’OFS et l’institut de sondage et la planification de l’enquête.

Projektziele
(Französisch)

L’objectif général de cette étude est de réaliser une enquête de préférences déclarées adossée au microrecensement de 2020 et portant sur le choix modal, le choix d’itinéraire routier, le choix d’itinéraire en transport en commun et le choix de l’heure de départ. Ces quatre modèles doivent ultérieurement être intégrés dans le modèle national de transport pour permettre aux responsables en charge des politiques de mobilité de tester différentes politiques, et en particulier des politiques de tarification (« mobility pricing »).

L’enquête doit être réalisée à l’échelle nationale, en trois langues (allemand, français, italien). Elle doit être administrée en ligne (via un site web auquel accède chaque répondant) avec la possibilité, pour les répondants qui ne veulent pas répondre en ligne de répondre sur questionnaire papier ; le mode d’administration est donc mixte : en ligne/ sur papier.

Les résultats de l'enquête SP 2020 ainsi que les données du MRMT 2020 serviront de base importante pour la mise à jour des modèles de trafic (modèle national MNTP de l’ARE, modèle de trafic des CFF, différents modèles de trafic cantonaux), en particulier les modèles sur les choix du mode de transport et de l'itinéraire, et pour le développement des perspectives du transport futur.

Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)
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