Actuellement, comment le bénévolat est-il formellement intégré dans les soins de santé ? Quels facteurs de succès conduisent à un engagement réussi ? Où sont les sources de tension dans le cadre des soins interprofessionnels ? L’étude apporte des réponses.
La collaboration interprofessionnelle dans le système de santé repose sur la combinaison des différentes disciplines, compétences et expériences des spécialistes, des patients, de leurs proches et d’autres acteurs. Ce dernier groupe comprend également des bénévoles. Pour appréhender le bénévolat, différentes perspectives doivent être prises en compte : celles des patients et/ou de leurs proches, de l’organisation d’intervention, des collaborateurs / spécialistes rémunérés qui interagissent avec les bénévoles et, enfin, des bénévoles eux-mêmes. Le degré d’intégration dans la collaboration interprofessionnelle doit également être pris en compte lors de l’engagement de bénévoles.
À partir de ces différentes perspectives, des possibilités spécifiques d’engagement de bénévoles ont été étudiées dans le contexte de la collaboration interprofessionnelle. Il s’avère que le bénévolat dans les soins de santé présente de nombreuses facettes d’un point de vue formel et qu’il est caractérisé par une grande hétérogénéité.
Les conclusions tirées ont été transposées en recommandations d’action et en lignes directrices à l’intention des pouvoirs publics, des institutions de soins et des bénévoles.