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Unité de recherche
OFT
Numéro de projet
078
Titre du projet
Spezifikation und Test des Energiesparpakets FLIRT

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Description succincte
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Objectifs du projet
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Résumé des résultats (Abstract)
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Publications / Résultats
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Textes saisis


CatégorieTexte
Description succincte
(Allemand)
Documents annexés
Objectifs du projet
(Allemand)
- Spezifikation und Test der Leittechnikoptimierung von FLIRT Fahrzeugen in den Bereichen Antrieb, Fahrzeugbedienung und Abstellung.

- Bis zu 186 FLIRT-Fahrzeugen von vier Unternehmen sollen vom Energiesparpaket profitieren.

- Erwartetet werden Energieeinsparungen von 78.3 MWh/a und Fahrzeug, für 186 Triebfahrzeuge entspricht dies 14.5 GWh pro Jahr.

- Umsetzung des Projekts in Kooperation mit den Unternehmen SOB, transN und tpf.
Résumé des résultats (Abstract)
(Allemand)
Für die FLIRT Züge der SBB, SOB, tpf und transN wurden wirtschaftlich umsetzbare Energieeffizienzmassnahmen der Machbarkeitsstudie [1] unter der Leitung der SBB entwickelt und spezifiziert. Um die Massnahmen auf den unterschiedlichen FLIRT Zügen der Betreiber umsetzen zu können, wurde eine Leittechniksoftware so spezifiziert, dass zunächst eine einheitliche Basissoftware für die Fahrzeugen aller beteiligten Betreiber entwickelt wurde.

Diese kann auf die Anforderungen der jeweiligen Teilflotte angepasst werden. Zunächst wurde die Basissoftware für Teilflotten der SBB angepasst, durch die SBB wurden Typentests und Probebetriebe durchgeführt. Auf Messfahrten wurde eine Energieeinsparung von ca. 2 Wh/Btkm durch Traktions- und Fahrzeugbedienungs-Optimierungen nachgewiesen, was etwa 6.2 % des Gesamtenergieverbrauchs entspricht.

Die Auswertung der Verbesserungen in der Abstellung / Parkstellung konnte bisher nicht durchgeführt werden, eine weitere Effizienzsteigerung wird erwarten. Damit können die genannten Betreiber von FLIRT Fahrzeugen der Schweiz von diesem Verbesserungspaket profitieren.
Résumé des résultats (Abstract)
(Anglais)
For the FLIRT trains of the SBB, SOB, tpf and transN, economically feasible energy efficiency measures of the feasibility study [1] were developed and specified under the direction of the SBB. In order to be able to implement the measures on the various FLIRT trains of the operators, a control system software was specified in such a way that a uniform basic software was first developed for the vehicles of all participating operators.

This can be adapted to the requirements of the respective sub-fleet. First of all, the basic software was adapted for SBB's subfleets; SBB carried out type tests and trial operations. During test runs, an energy saving of approx. 2 Wh/Btkm was proven through traction and vehicle operation optimisation, which corresponds to approx. 6.2 % of the total energy consumption.

The evaluation of the improvements in the parking position could not be carried out so far, a further increase in efficiency is expected. This means that the aforementioned operators of FLIRT vehicles in Switzerland can benefit from this improvement package.
Résumé des résultats (Abstract)
(Français)
Sous la direction des CFF, diverses mesures d’efficacité énergétique définies dans l’étude de faisabilité [1] ont été développées, puis spécifiées pour les rames FLIRT des CFF, du SOB, des TPF et de transN dans un souci de rentabilité économique. Pour permettre la mise en oeuvre optimale de ces mesures, une version de base du logiciel de technique de commande a été conçue pour les véhicules de tous les exploitants impliqués.

Celle-ci pourra ensuite être adaptée aux exigences de chaque flotte. Dans un premier temps, le logiciel de base a été modifié pour des flottes partielles des CFF. Ces derniers ont réalisé divers essais de type et d’exploitation. Les courses de mesure ont permis d’identifier un potentiel d’économie énergétique d’environ 2 Wh/t-km brute grâce à la traction et à la commande optimisées des véhicules, ce qui correspond à 6,2% de la consommation d’énergie totale.

À ce jour, il n’a pas encore été possible d’évaluer les améliorations en stationnement et en position «Parc», mais on attend, là aussi, une hausse de l’efficacité. Les exploitants suisses de véhicules FLIRT susmentionnés peuvent donc tirer profit de ce programme d’améliorations.
Publications / Résultats
(Allemand)
Documents annexés