En 2011, dans le cadre du projet MatErosion, le Centre de Recherche sur l’Environnement ALPin (CREALP) a installé une station expérimentale de mesure du charriage utilisant la technique des Swiss Plate Geophones sur le site de Zinal (Val d'Anniviers) en partenariat avec l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL). Basée sur une méthode de mesure intrusive, ce type de station possède l'avantage de générer de très bonnes estimations du transport sédimentaire et l'inconvénient de nécessiter des investissements lourds et coûteux. En partant de ce constat, le CREALP a voulu développer une solution de mesure du charriage simplifiée, dont le déploiement est aisé et peu coûteux.
Une étude de faisabilité (Phase 1, contrat UTF 505.08.15) a été réalisée entre 2015 et 2016, et a permis de démontrer l'intérêt de la méthodologie SismoRiv pour la mesure, dans les berges d'une rivière, du charriage par traitement du signal sismique émis par les vibrations des sédiments en mouvement dans le cours d’eau. Elle a permis de conceptualiser et de réaliser un prototype basé sur une acquisition "low cost" des signaux sismiques présents dans les berges. Une série de mesures, réalisées à côté de la station de Zinal équipée des Swiss Plate Geophones, a validé le fait qu'il existe dans les berges un signal sismique utilisable pour la mesure du charriage et que la méthodologie développée permet d’enregistrer ces signaux et de les mettre en relation avec un bon degré de corrélation avec le transport solide réel. Ces estimations du transport solide sont toutefois encore dépendantes d’une mesure de référence pour assurer un bon calibrage sur site de la méthode SismoRiv.
Le présent projet propose de poursuivre et finaliser le développement de cette méthodologie en utilisant d’autres sites calibrés comme références, afin de développer un algorithme d’interprétation des données collectées qui permette, à terme, d’utiliser la méthode SismoRiv sans mesure de référence pour le calibrage. Cela permettra de mettre à disposition des acteurs intéressés un monitoring du charriage simple et peu coûteux, utilisable partout et répondant aux attentes de la loi fédérale sur la protection des eaux.
Le projet a été accepté sur la base de la demande de subside du 05.11.2018 à l’occasion de la séance de la Koko UT du 29.11.2018.