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Forschungsstelle
BAV
Projektnummer
135
Projekttitel
Erfahrungen aus der Beurteilung von lasergravierten Wärmeschutzfenstern als Ersatz für Repeater auf Eisenbahnfahrzeugen

Texte zu diesem Projekt

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Kurzbeschreibung
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Projektziele
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Abstract
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Publikationen / Ergebnisse
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Erfasste Texte


KategorieText
Kurzbeschreibung
(Deutsch)
Zugehörige Dokumente
Projektziele
(Deutsch)

Ob lasergravierte Wärmeschutzfenster eine gleichwertige Lösung für guten Mobilfunkempfang im Zug sind wie Mobilfunkverstärker (Repeater) wird fahrzeugspezifisch angeschaut. Welche Energie- und LCC Kosten lassen sich durch den Wegfall der Repeater sparen? Wie sieht ein Umweltvergleich zwischen Repeatern und neuen Fenstern aus? Das Hauptaugenmerk liegt auf der Performance der Sprach- und Datenkommunikation, betrachtet werden aber auch die Auswirkungen auf die Klimatisierung der Fahrzeuge mittels Klimakammertests sowie die Beurteilung durch Reisende im Zug (Marktforschung).

Abstract
(Französisch)
Sur la base d’exemples de «bonnes pratiques», ce projet résume les expériences tirées par les CFF de l’évaluation des vitrages isolants thermiques gravés au laser (ci-après «vitrages HF») qui se sont révélés être un substitut aux amplificateurs radio mobiles (ci-après «répéteurs») des flottes du trafic grandes lignes et du trafic régional. Les nombreuses mesures (comparatives) réalisées avec les prestataires de téléphonie mobile sur différents tronçons de ligne et avec différents types de véhicules montrent que les résultats obtenus avec les vitrages HF sont similaires, voire meilleurs que ceux obtenus avec les répéteurs dans les bandes de fréquences actuelles (800-2600 MHz). Pour ce qui est de l’impact sur la climatisation des véhicules, on constate que les vitrages testés entraînent une perte énergétique plus élevée que les vitrages classiques. Mais si l’on prend en compte la consommation énergétique globale, la suppression des répéteurs qui consomment également de l’énergie permet de compenser ces pertes. Du point de vue du cycle de vie des produits, les vitrages permettent d’obtenir de meilleurs résultats que les répéteurs puisque les coûts d’investissement et de maintenance sont nettement plus faibles. Les dépenses supplémentaires pour le traitement laser des vitrages HF (de 20% à 50% en fonction du fabricant et du type de vitrage) ont un impact limité sur l’évaluation. Compte tenu du manque d’expérience à long terme, il est encore difficile de dire avec précision comment vont vieillir les vitrages HF. Des garanties supplémentaires seront demandées aux fournisseurs dans le cadre de la procédure d’appel d’offres pour compenser ce risque résiduel. Du point de vue des clients, il faut tendre à une structure laser aussi fine et discrète que possible. Selon l’étude de marché qualitative réalisée, les voyageurs estiment que les nouveaux vitrages sont à peine gênants. Au regard des informations recueillies, les CFF privilégieront les vitrages gravés au laser plutôt que les répéteurs dans les futurs projets d’acquisition et de modernisation.
Publikationen / Ergebnisse
(Französisch)
Zugehörige Dokumente