ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BLW
Projektnummer
18.20_4.02
Projekttitel
Programme pilote Adapation aux changement climatiques: Adaptation de la viticulture neuchâteloise aux changements climatiques

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Schlussbericht
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Deutsch)
Klimawandel, Weinbau, Anpassungsstrategien, Kartographie
Schlüsselwörter
(Englisch)
Climate change, viticulture, adaptation strategies, mapping
Schlüsselwörter
(Französisch)
Changement climatique, viticulture, stratégies d’adaptation, cartographie
Schlüsselwörter
(Italienisch)
Cambiamento climatico, viticoltura, strategie di adattamento, cartografia
Kurzbeschreibung
(Französisch)

Ce projet définira les conditions climatiques au-delà desquels la viticulture dans la région neuchâteloise peut ou doit s'adapter pour faire face aux nouvelles conditions. Il évaluera également la variabilité interannuelle des paramètres climatiques et indices bioclimatiques correspondants. Puis il cartographiera en détails le climat de la région en fonction des critères définis et pour plusieurs périodes: passée, présente et futures. Sur la base des résultats obtenus, il évaluera les terroirs et le potentiel des stratégies d’adaptation pour plusieurs échéances temporelles futures, comme par exemple l’intérêt d’étendre ou de réduire certains cépages ou le potentiel d’extension à des altitudes plus élevées.

Projektziele
(Französisch)

Fournir, aux autorités ainsi qu'aux viticulteurs, des informations sous la forme de fiches techniques d’aide à la décision ainsi que d’une base de données digitales avec cartes interactives, constituant des outils décisionnels pour les prochaines décennies sur l'évolution future des paramètres climatiques pertinents. Cartographie détaillée des zones où, selon le terroir et les cépages, des seuils climatiques  pertinents pour la viticulture seront dépassés à différentes échéances.

Schlussbericht
(Französisch)
Les résultats des analyses de la température moyenne de la période de végétation et de l’indice de Huglin montrent que le climat viticole moyen à Neuchâtel est déjà favorable à la culture de cépages méridionaux tels que le merlot. Pour le futur, avec le scénario RCP4.5, le climat demeurerait adapté aux cépages méridionaux jusqu’à la fin du siècle. Avec le scénario RCP8.5, le climat deviendrait trop chaud pour ces cépages dès 2060 à 2080. Concernant les vagues de chaleur, nos résultats pour la fin de siècle montrent de grandes différences entre RCP4.5 et RCP8.5. Avec RCP4.5, le vignoble continuerait à avoir peu de jours avec des températures dépassant le seuil de 35°C (particulièrement problématique pour la vigne), alors qu’avec RCP8.5, chaque été, plusieurs jours atteindraient ou dépasseraient ce seuil. Nos résultats relatifs au risque de gel printanier indiquent que ce risque ne change pas. Une évolution vers des cépages plus tardifs pourrait cependant réduire le risque de dégâts dus au gel printanier. Pour ce qui est des insectes ravageurs, le climat deviendra, quel que soit le scénario, adapté à scophoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée. Modifier l’encépagement et/où déplacer la limite altitudinale de culture sont des solutions envisageables à long terme pour adapter le vignoble neuchâtelois aux changements climatiques. Ce type d’étude pourrait être reproduit dans d’autres régions de Suisse où les échéances et les solutions d’adaptation pourraient différer.