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Forschungsstelle
AGS
Projektnummer
18.10
Projekttitel
Qualität und Produktinnovation von Lebensmitteln fördern
Projekttitel Englisch
Promoting quality and product innovation in foods

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Kurzbeschreibung
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Projektziele
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Erfasste Texte


KategorieText
Kurzbeschreibung
(Deutsch)

Der Lebensmittelmarkt in der Schweiz ist weitgehend gesättigt und einem zunehmenden Preisdruck ausgesetzt. Gefordert sind dabei nicht nur die industriellen Betriebe, sondern speziell auch die gewerblichen Verarbeitungsbetriebe, sowie die landwirtschaftliche Produktion. In diesem Umfeld können viele Betriebe dann Erfolg haben, wenn sie sich in Marktnischen positionieren, die Innovation verstärken und sich in Segmenten mit hohen Qualitätsansprüchen von der Konkurrenz abheben können. Zudem müssen sie ihre Produktivität erhöhen, indem sie beispielsweise Verluste (Food Loss) minimieren und Nebenprodukte (By Products) verarbeiten.

Agroscope will sein Potenzial nutzen, um zusammen mit den Branchen in einem systemischen Ansatz Produkte und Produktionsverfahren vom Anbau bis zum verkaufsfertigen Produkt zu verbessern, die Wettbewerbsfähigkeit ausgewählter Wertschöpfungsketten langfristig zu stärken und den Aufbau von neuen Wertschöpfungsketten zu unterstützen. Die zunehmende Bedeutung einer personifizierten Ernährung für die menschliche Gesundheit und weitere Foodtrends führen zu neuen Marktnischen, welche es zu erkennen und zu besetzen gilt. Im Fokus stehen dabei gewerbliche Betriebe, die meist keine eigene Forschungs- und Entwicklungsabteilungen unterhalten und auf eine öffentliche Unterstützung angewiesen sind, zusammen mit den bäuerlichen Zulieferbetrieben der landwirtschaftlichen Rohstoffe.

Agroscope will auch wissenschaftliche Grundlagen für eine gesunde Ernährung der Bevölkerung aus nachhaltiger Produktion erarbeiten, gestützt auf neue Erkenntnisse aus den Interaktionen zwischen Genetik, Epigenetik, Umwelt und Diät sowie auf ein verbessertes Verständnis über die Einflussfaktoren auf die Lebensmittelwahl.

Kurzbeschreibung
(Englisch)

The food market in Switzerland is largely saturated, and exposed to increasing cost pressure. This represents a challenge not only to industrial businesses, but also in particular to commercial processing facilities as well as to agricultural production. In this climate, many businesses can achieve success if they position themselves in market niches that strengthen innovation and can stand out from the competition in market segments with high quality standards. In addition, they must increase their productivity by e.g. minimising food loss and processing by-products.

Working together with the various industries and with a systemic approach, Agroscope aims to use its potential to improve products and production processes from the cultivation stage to the market-ready product, to enhance the competitiveness of selected value chains over the long term, and to support the creation of new value chains. The growing importance of an individually tailored diet for human health as well as additional food trends lead to new market niches which it behoves us to recognise and fill.

Here, the focus is on commercial enterprises which usually do not maintain any research and development departments of their own, and which are dependent upon public support, together with the farms supplying agricultural raw materials.   

Agroscope also aims to develop scientific bases for providing healthy food for the population from sustainable production, based on new findings from interactions between genetics, epigenetics, the environment and diet, as well as on an improved understanding of the factors influencing food choice.

Kurzbeschreibung
(Französisch)

Le marché des denrées alimentaires en Suisse est dans une large mesure saturé et soumis à une importante pression sur les prix. Les entreprises industrielles ne sont pas les seules à subir cette situation, il en va de même surtout pour les entreprises artisanales de transformation et la production agricole. Or, dans ce contexte, le succès peut être au rendez-vous pour un grand nombre d’exploitations à condition de se positionner dans des niches de marché, d’innover en matière de produits et de se démarquer de la concurrence dans des segments avec des exigences de qualité élevées. En outre, elles doivent augmenter leur productivité par exemple en limitant leurs pertes (food loss) ou en transformant des sous-produits (by products).

Agroscope entend utiliser son potentiel pour, de concert avec les filières, et par une approche systémique, améliorer les produits et les méthodes de production - de la culture au produit prêt à la vente - renforcer durablement la compétitivité de chaînes de création de valeur ajoutée sélectionnées et soutenir la mise en place de nouvelles chaînes de création de valeur. L’importance croissante pour la santé humaine d’une alimentation personnalisée de même que l’émergence d’autres tendances alimentaires (food trends) entraînent la création de nouvelles niches de marché qu’il s’agit d’identifier et d’occuper. On pense en particulier aux entreprises artisanales qui le plus souvent n’entretiennent pas de division de recherche et de développement et qui sont donc tributaires du soutien public, de même qu’aux exploitations paysannes qui fournissent les matières premières agricoles.

Agroscope entend également élaborer des bases scientifiques pour une alimentation saine de la population au moyen d’une production agricole durable, en s’appuyant sur de nouvelles découvertes issues des interactions entre génétique, épigénétique, environnement et régime alimentaire de même que sur une meilleure compréhension des facteurs influençant le choix des denrées alimentaires.

Kurzbeschreibung
(Italienisch)

Il mercato delle derrate alimentari in Svizzera è pressoché saturo e subisce una crescente pressione sui prezzi. Ciò non riguarda soltanto le aziende industriali, bensì in particolar modo anche quelle artigianali, nonché la produzione agricola. In questo contesto molte aziende possono raggiungere il successo se si posizionano in nicchie di mercato, puntano su una maggiore innovazione e se riescono a distinguersi dalla concorrenza in segmenti con elevate esigenze di qualità. Inoltre devono aumentare la loro produttività, riducendo al minimo le perdite (food loss) e trasformando sottoprodotti (by-products).

Agroscope vuole sfruttare il suo potenziale per migliorare, nel quadro di un approccio sistemico e in collaborazione con le cerchie interessate, prodotti e metodi di produzione dalla coltivazione fino al prodotto pronto per la vendita. Si prefigge inoltre di rafforzare sul lungo periodo la competitività di determinate catene di creazione di valore e sostenere la creazione di nuove. La crescente importanza di un'alimentazione personalizzata per la salute umana e altre tendenze in materia di alimentazione determinano la creazione di nuove nicchie di mercato che è opportuno riconoscere e occupare. Al centro vi sono per lo più aziende artigianali che non dispongono di propri dipartimenti di ricerca e di sviluppo e dipendono da un sostegno pubblico, assieme alle aziende contadine fornitrici di materie prime agricole.

Agroscope intende altresì elaborare basi scientifiche per una sana alimentazione della popolazione derivante da una produzione sostenibile, fondandosi sulle nuove conoscenze frutto delle interazioni tra genetica, epigenetica, ambiente, dieta nonché su una migliore comprensione dei fattori che influiscono sulla scelta delle derrate alimentari.

Projektziele
(Deutsch)

Agroscope will einen massgebenden Beitrag zur Beantwortung der nachfolgenden Forschungsfragen leisten:

  1. Wie können mit einem ganzheitlichen Ansatz die komparativen Stärken der Schweizer Produkte verfahrens- und anbautechnisch gefördert werden, damit eine bestehende Qualitätsführerschaft verteidigt bzw. eine neue Qualitätsführerschaft erreicht werden kann oder die Differenzierung zur Konkurrenz verstärkt werden kann?
  2. Welche Marktnischen entstehen mit der fortschreitenden Fragmentierung des Lebensmittelmarktes und was kann Agroscope beitragen, damit diese von schweizerischen KMU besetzt werden können?
  3. Welchen Einfluss haben natürliche Lebensmittel auf bekannte und neue Biomarker für die menschliche Gesundheit?
  4. Welchen Einfluss haben fermentierte Lebensmittel auf den Stoffwechsel und das Mikrobiom des Menschen?
  5. Wie kann die Ernährung der Bevölkerung gestützt auf die Erkenntnisse aus den Interaktionen zwischen Genetik, Epigenetik, Umwelt und Diät sowie auf das Verständnis über die Einflussfaktoren auf die Lebensmittelwahl verbessert werden?
  6. Wie kann die Produktivität über die Minimierung von Verlusten (Food-Loss) sowie die Verarbeitung von Nebenprodukten (By-Products) gesteigert werden?

Die Forschungsfragen sollen dabei so bearbeitet werden, dass Ideen verschiedener Akteure der Wertschöpfungskette genutzt werden (food innovation network) und dass zugleich Handlungswissen (rasche Umsetzung in Praxis) und Erkenntniswissen (Publikationen in renommierten Fachzeitschriften) entsteht.

Detaillierte Beschriebe der Projekte

  • Qualität pflanzlicher Produkte
  • Verbesserung und Analyse der Qualität von Schweizer Weinen
  • Mikrobielle Systeme in Käse
  • Käsequalität
  • Entwicklung von mikrobiellen Kulturen
  • Biokonservierung zur Beeinflussung des Mikrobioms von Lebensmitteln
  • Produktion von mikrobiellen Kulturen
  • Verbessertes Ernährungsprofil von Lebensmitteln durch Fermentation
  • Qualitätswahrnehmung von proteinhaltigen Lebensmitteln
Zugehörige Dokumente
Projektziele
(Englisch)

Agroscope hopes to make a decisive contribution to answering the following research questions:

  1. Using an all-inclusive approach, how can we promote the comparative strengths of Swiss products in terms of process engineering and crop technology so as to defend an existing or achieve a new quality leadership position, or reinforce differentiation from the competition?
  2. What market niches are created by the growing fragmentation of the food market, and how can Agroscope help Swiss SMEs to occupy these niches?
  3. What influence do natural foods have on known and new biomarkers for human health?
  4. What influence do fermented foods have on the human metabolism and microbiome?
  5. How can the population’s diet be improved, based on new findings regarding the interactions between genetics, epigenetics, the environment and diet, as well as on a better understanding of the factors influencing food choice?
  6. How can productivity be increased by minimising food loss and further processing of by-products?

The research questions must be dealt with in such a way as to enable the ideas of the different stakeholders along the value chain (food innovation network) to be utilised, and to lead to practical knowledge (rapid implementation in practice) and scientific knowledge (publications in prestigious journals).

Detailed description of the projects

  • Quality of Plant Products
  • Improvement and Analysis of the Quality of Swiss Wines
  • Microbial Systems in Cheese
  • Cheese Quality
  • Developing Microbial Cultures
  • Biopreservation for Influencing the Food Microbiome
  • Production of Microbial Cultures
  • Improving the Nutritional Profile of Foods via Fermentation
  • Quality Perception of Protein-Containing Foods
Zugehörige Dokumente
Projektziele
(Französisch)

Agroscope veut apporter une contribution décisive aux questions de recherche suivantes:

  1. Comment promouvoir les avantages des produits suisses par une approche globale en termes de technique des procédés et des cultures, afin de défendre le leadership actuel en matière de qualité ou d’en atteindre une nouvelle position de leadership ou encore de renforcer la différenciation par rapport à la concurrence?
  2. Quelles niches de marché apparaissent avec la fragmentation croissante du marché des denrées alimentaires et comment Agroscope peut-il contribuer à ce que les PME suisses occupent ces niches?
  3. Quelle influence les aliments naturels ont-ils sur les biomarqueurs connus et nouveaux pour la santé humaine?
  4. Quelle influence les aliments fermentés ont-ils sur le métabolisme et le microbiome de l’homme?
  5. Comment améliorer l’alimentation de la population en s’appuyant sur de nouvelles découvertes issues des interactions entre génétique, épigénétique, environnement et régime alimentaire de même que sur une meilleure compréhension des facteurs influençant le choix des denrées alimentaires?
  6. Comment accroître la productivité en minimisant les pertes (food-loss) et en transformant les sous-produits (by-products)?

Les questions de recherche doivent être traitées de manière à ce que les idées des différents acteurs de la chaîne de création de valeur (food innovation network) puissent être utilisées et qu’elles débouchent sur des connaissances pratiques (rapide mise en œuvre dans la pratique) et des connaissances scientifiques (publications dans des revue renommées).

Description détaillée des projets

  • Qualité des denrées alimentaires d’origine végétale
  • Amélioration et analyse de la qualité des vins suisses
  • Systèmes microbiens dans le fromage
  • Qualité du fromage
  • Développement de cultures microbiennes
  • Réguler le microbiome des denrées alimentaires par la biopréservation
  • Production de cultures microbiennes
  • Améliorer le profil nutritionnel à l’aide de la fermentation
  • Perception de la qualité d’aliments contenant des protéines
Zugehörige Dokumente
Projektziele
(Italienisch)

Agroscope vuole fornire un significativo contributo per rispondere alle seguenti domande.

  1. Come si possono promuovere, tramite un approccio globale, i punti forti comparativi dei prodotti svizzeri dal profilo dei processi e della coltivazione, affinché si possa difendere l’attuale primato della qualità o raggiungerne uno nuovo nonché potenziare la differenziazione rispetto alla concorrenza?
  2. Quali nicchie di mercato si formano con la progressiva frammentazione del mercato delle derrate alimentari e come può contribuire Agroscope affinché le PMI svizzere riescano a occuparle?
  3. Quale influsso hanno le derrate alimentari naturali su marker biologici per la salute umana noti e nuovi?
  4. Quale influsso hanno le derrate alimentari fermentate sul metabolismo e sul microbioma dell’uomo?
  5. Come si può migliorare l’alimentazione della popolazione sulla base delle conoscenze derivanti dalle interazioni tra genetica, epigenetica, ambiente e dieta nonché della comprensione dei fattori che influenzano la scelta delle derrate alimentari?
  6. Come si può aumentare la produttività riducendo al minimo le perdite (food-loss) e trasformando prodotti secondari (by-products)?

I temi di ricerca vanno trattati in modo che si utilizzino le idee di diversi attori della catena di creazione di valore (food innovation network) e scaturiscano allo stesso tempo approcci operativi (attuazione rapida nella pratica) e conoscenze scientifiche (pubblicazioni in rinomate riviste specializzate).