Comment la délégation des tâches est-elle actuellement mise en œuvre ? Quel est son impact économique et quels sont ses effets sur la qualité des soins ? Quel est le rôle joué par la collaboration interprofessionnelle ? La présente étude apporte des réponses à ces questions.
Étroitement liées, la délégation des tâches et la collaboration interprofessionnelle offrent le potentiel pour garantir, en Suisse, des soins médicaux de qualité et finançables.
Les trois modèles de délégation des tâches analysés dans cette étude fournissent des enseignements intéressants et soulignent chaque fois, par type de délégation des tâches, les principaux avantages et les défis pour la mise en œuvre. Bien que la pertinence de l’étude soit limitée et qu’il soit difficile d’en faire une généralité, elle fournit un apport important pour combler les lacunes dans la recherche s’agissant de la mise en œuvre, des expériences et de l’impact de la délégation des tâches dans le système de santé suisse. Les résultats permettent ainsi d’avoir une compréhension différenciée de cette thématique et d’identifier les actions nécessaires sur le plan institutionnel ou réglementaire.