ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BAFU
Projektnummer
UTF 580.09.18
Projekttitel
Modélisation de glissement de terrain pour OLPAC (Développement de nouveaux algorithmes pour le programme OLPAC (Operational Landslide Prediction Alert Cartography))

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Ergebnisse gemäss Vertrag
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
OLPAC, Modélisation de glissement de terrain, mouvements de terrain, Operational Landslide Prediction and Alert Cartography, système d'alerte, prévention des risques de glissements de terrain
Kurzbeschreibung
(Französisch)

En Suisse, un grand nombre de glissements de terrain se sont produits ces dernières années et ont affectés la population. Le changement climatique va accélérer et amplifier ces types de phénomènes.

La récente décision du Conseil fédéral relative à l'optimisation de l'alerte et de l'alarme (OWARNA) du 18 avril 2018 confirme les besoins en matière de prévention et d'alerte dans le domaine des mouvements de terrain, notamment les coulées et glissements spontanés. Le projet proposé s'inscrit à la suite d'un mandat de l'OFEV portant sur le développement d'un système d'alerte expert pour la prévision des coulées de boue et glissements de terrain spontanés. En accord et collaboration avec le canton du Valais, le Val d'Illiez a été choisi comme secteur pilote, l'objectif ultime de l'OFEV étant d'évaluer la faisabilité d'un tel système à l'échelle régionale avant d'examiner une éventuelle application au niveau national. Il y a donc un grand potentiel de développement dû aux besoins de prévenir les risques de glissements de terrain spontanés au niveau régional et national.

Le projet proposé va permettre d'améliorer les algorithmes existants et de valider une application avec des radars météorologiques pour connaître en temps réel et en prédiction, la situation d'instabilité des sols.

Le projet a été accepté sur la base de la demande de subside du 09.04.2018.

Ergebnisse gemäss Vertrag
(Französisch)
1    Intégration du modèle hydrogéologique pour des profondeurs de glissement différentes (selon formation ou carte spatialisée) dans le système OLPAC et calcul des bilans hydriques avec discrétisations adaptées à la profondeur.

2    Intégration de couches spatialisées supplémentaires (concentration d'eau dans le sol, carte des ruissellements privilégiés) avec calcul des bilans hydriques correspondants et intégration de calculs pour délimiter les enveloppes de propagation potentielle des glissements et/ou coulées en fonction du type de formation (cohésion et humidité) en temps réel dans le système OLPAC.

3    Simulation en temps réel des risques de glissements de terrain spontanés à partir de pluviographes et/ou radars météo pour une zone géographique à partir de scénarios de pluies exceptionnelles et identification des zones à risques et estimation de l'impact de la modification de l'occupation des sols sur les risques de glissements.

4    Rédaction d’un rapport final présentant les résultats des points 1 à 4.

5    Eléments de textes, illustrations et au moins 3 photos pour l’impression des publications à l’adresse du public.

6    Une présentation PowerPoint des résultats est mise à disposition de l’OFEV et sur demande, peut être fait sous forme d’un exposé à l’OFEV.
Projektziele
(Französisch)

Améliorer le système OLPAC (Operational Landslide Prediction and Alert Cartography) pour pouvoir réaliser un système d'alerte avec prévention en temps réel des risques de glissements de terrain spontanés associés à la pluie.