ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BLV
Projektnummer
18SHAH
Projekttitel
Authenticité de laine Shahtoosh (Antilope du Tibet: Pantholops hodgsoni) - Développement d’un kit DNAFoil spécifique

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Un châle en shahtoosh, fabriqué avec la laine de l’antilope du Tibet (Pantholops hodgsonii), peut coûter jusqu’à 27 000 francs. La fabrication d’un seul châle exige la mort de deux à cinq animaux. Récemment, la forte demande dont ce vêtement a fait l’objet a conduit cette espèce strictement protégée (CITES, annexe 1) au bord de l’extinction. La Suisse, centre névralgique du trafic illégal de shahtoosh, est aussi pionnière dans la lutte en la matière. L’identification du shahtoosh étant loin d’être facile, l’OSAV souhaite développer une méthode d’analyse d’ADN permettant d’identifier l’espèce en question et de corroborer les résultats obtenus par examen microscopique.
Projektziele
(Französisch)

Développer un kit ADN portable -utilisable sur site, en un minimum de temps, sans personnel particulièrement qualifié- permettant d’identifier la laine Shatoosh ou autre matériel provenant de l’espèce protégée Antilope du Tibet (Pantholops hodgsoni) :

  1. Identifier le fragment d’ADN cible pour l’identification de l’espèce P. hodgsonii, Antilope du Tibet. Confirmer la faisabilité de l’analyse sur un tel matériel (laine).

  2. Développer un kit DNAFoil d’identification rapide de l’espèce en question à partir d’échantillon de laine.

  3. Démonstration de l’utilisation du kit sur site.