Dans le cadre du projet «3D DSS – EC», un 3D système d'aide à la décision sur des problèmes spatiaux (3D DSS) existant pour le calcul et la visualisation des zones de planification et des couloirs des lignes d'alimentation électrique a été étendu avec l'intégration de câbles souterrains.
À cette fin, plusieurs méthodes ont été mises au point pour déterminer les emplacements particulièrement adaptés à la construction d'une nouvelle ligne électrique à haute tension – en surface ou sous terre – en utilisant un large éventail d'approches allant de l'analyse décisionnelle multicritères à la géoinformatique et à la recherche opérationnelle. Les méthodes développées dans ce processus sont capables de déterminer les zones de planification, les couloirs et les itinéraires, jusqu'aux positions exactes des pylônes ou des manchons. Dans le cadre de ce projet, une approche a été développée pour la première fois qui permet de déterminer le tracé optimal d'une ligne composée de sections de lignes aériennes et de câbles souterrains. En outre, une nouvelle méthode pour générer plusieurs variantes Pareto optimales basées sur un seul scénario a été testée avec succès.
L'interface web du DSS 3D a été adaptée en ce qui concerne le guidage de l'utilisateur et la visualisation 3D des résultats. En particulier, le 3D DSS a été étendu par l'affichage de lignes souterraines. En outre, une solution de réalité augmentée a été mise en place, qui permet de visualiser sur place et en utilisant des appareils mobiles, des scénarios de lignes souterraines dans le paysage. Le développement a été réalisé à l'aide d'études de cas aux niveaux à très haute tension (Innertkirchen–Mettlen), haute tension (Zurich) et moyen tension, desquelles les réactions des partenaires industriels et des offices fédéraux de l'OFEN, de l'ARE et de l'OFEV ont été incluses itérativement visant à améliorer le 3D DSS. Le 3D DSS peut contribuer à soutenir le développement et la communication des tracés de lignes possibles et ainsi servir d'outil de soutien dans la procédure de plan sectoriel pour les lignes de transmission et dans la communication avec la population.