Aujourd'hui, le stockage de l'énergie thermique (TES de l’anglais thermal energy storage) joue un rôle important dans la transition vers des systèmes énergétiques durables à faibles émissions de carbone en permettant de répondre au décalage entre la demande et la disponibilité de l'énergie thermique provenant de sources d'énergie variables dans le temps. L’un des défis pour cette technologie réside dans la réduction des pertes de chaleur en augmentant la qualité de l’isolation. Les technologies actuelles pour le stockage d'eau chaude utilisent des matériaux d'isolation conventionnelles pour le bâtiment. Pour ces derniers, l'amélioration de la capacité d'isolation se limite à leurs conductivités relativement élevées et nécessite également une grande épaisseur. Une solution possible est d'utiliser le vide d’air en lieu et place à une isolation classique.
Ce projet vise à analyser la faisabilité technique et la viabilité économique d'une cuve de stockage thermique à double paroi et à haute performance, isolé sous vide, conçu pour minimiser les pertes de chaleur. Les applications de ce produit pourraient être des systèmes solaires thermiques intégrés dans des procédés de chauffage industriel pour des températures allant jusqu’à 180 °C, mais il peut également être utilisé pour des applications résidentielles à basse température (par ex. jusqu’à 70 °C) ainsi qu'en combinaison avec d'autres sources d'énergie. L'objectif final est d'offrir une alternative efficace, fiable et économique aux solutions de cuves isolées existantes pour le stockage de l'énergie thermique sous forme de chaleur sensible. Ce nouveau concept est ci-après dénommé VITES et la faisabilité déterminée pour les applications industrielles et résidentielles. Le concept VITES présente des caractéristiques spécifiques par rapport à d'autres approches d'isolation sous vide pour les TES :
• pas de matériau de remplissage dans l'espace sous vide entre la cuve intérieur et la cuve extérieur pour supprimer le transfert de chaleur par conduction
• revêtement de cuivre sur les parois de l'espace sous vide pour réduire l'échange de rayonnement infrarouge entre les parois
• un dispositif spécial pour maintenir le vide élevé dans l'espace entre la cuve intérieur et la cuve extérieur (moins de 0.001 mbar)
• entretoises et supports sur mesure pour réduire la conduction thermique entre l'intérieur et l'extérieur de la cuve
Afin de mener à bien cette étude, les activités suivantes ont été réalisées :
• recherche bibliographique sur l'éat de l'art des systèes TES, éudes et applications
• analyse structurelle du concept VITES
• analyse thermique du concept VITES
• l'analyse des performances thermiques pour les procédés de chauffage industriels et les applications résidentielles
• analyse économique et positionnement au sein du marché
La revue bibliographique indique qu'en dépit d'une importante activité de recherche visant à améliorer les pertes de chaleur des TES, le concept de l’isolation sous vide sans matériaux de remplissage n'a pas encore été entièrement étudié. Des conceptions appropriées de TES à double paroi isolées sous vide ont été étudiées. La conception de la cuve VITES a évolué en prenant en compte différentes considérations. Sur le plan externe, VITES ressemble aux cuves conventionnels existants sur le marché dans le but de minimiser les coûts d'investissement tout en présentant en interne un certain nombre de composants clés destinés à réduire les pertes de chaleur.
Ces travaux ont été suivis d'une analyse structurelle pour valider la conception proposée et assurer la conformité aux applications à haute température. La conception finale a ensuite fait l'objet d'une étude thermique afin d'évaluer l'impact des revêtements à faible émissivité sur les pertes radiatives dans l'espace sous vide. Une estimation des ponts thermiques de la tuyauterie, des raccords et des entretoises a également été effectuée. Une amélioration de la conception de ces composants a été effectuée permettant ainsi une réduction considérable des ponts thermiques. L'effet de l'humidité sur la capacité d'isolation des matériaux conventionnels a également été utilisé à des fins de comparaison. Pour maintenir et garantir le vide, une pompe getter, déjà brevetée et compacte a été choisie sur la base d'une technologie éprouvée.
Une évaluation du coût d'investissement du concept VITES a également été réalisée et des comparaisons ont été effectuées avec les TES commercialisés munis d'isolations conventionnelles. Cela a permis de positionner le concept VITES sur le marché actuel des TES en vue d'un déploiement futur. Un modèle numérique de la cuve a été développé et le comportement thermique a été étudié dans différentes conditions de fonctionnement. Une évaluation du coût d'investissement du concept VITES a également été réalisée et des comparaisons ont été effectuées avec les TES munis d'isolations conventionnelles disponibles sur le marché. Enfin, des aspects économiques sous la forme d'un calcul du temps de retour sur investissement ont présenté l'attrait par rapport aux solutions de stockage conventionnels disponibles sur le marché.
Dans l'ensemble, le concept VITES est clairement viable non seulement en termes de faisabilité technique, mais également en termes de viabilité économique. De cette étude, les paramètres techniques suivants peuvent être résumés :
• réervoir en AISI 304L
• pression de service maximale 16 bar
• température maximale de fonctionnement 180 °C
• capacitéstandard jusqu'à10 m³
• pour des capacité plus éevés, possibilitéd'utiliser plusieurs cuves
• niveau d'isolation sous vide (inféieur à0.001 mbar)
• pompe getter pour inspecter et maintenir le niveau de vide (garantie 20 ans)
• ponts thermiques inférieurs à 15% des pertes totales de la cuve (à 160°C)
• pertes de chaleur : 25 W/m²à160 °C et 9 W/m²à90 °C
• coû spéifique : 13500 à5000 CHF/m³pour 1 à10 m³
• coû de la capacitéde stockage : 130 à47 CHF/kWh pour 1 à10 m³