L'objectif du Programme de collaboration technologique de l'Agence internationale de l'énergie (AIE 4E EMSA) est d'aider les pays participants (Australie, Autriche, Danemark, Pays-Bas, Suisse et États-Unis) à concevoir et à mettre en œuvre des politiques efficaces pour la transformation du marché des systèmes de moteurs électriques efficaces utilisés principalement dans l'industrie. L'EMSA construit une plateforme d'information pour échange politique et technique et participe activement au processus international de normalisation.
Au sein de l'EMSA, un programme de collaboration avec la CEI SC 22G WG 18 pour le Round Robin Program for Converter Losses (RR'C) mondial a été lancé après la publication de la CEI 61800-9-2 en mars 2017 [1]. La norme comprend un programme de calcul et ne touche que brièvement un programme d'essais physiques. Sur la base du programme de calcul, les pertes de référence et des classes de rendement ont été définies pour les convertisseurs.
L'objectif du RR'C est d'éclairer la révision de la CEI 61800-9-2. RR'C vise à établir une méthode d'essai pratique et précise pour les pertes de convertisseurs entre 0,12 kW et 1000 kW qui donnent des résultats répétables lorsqu'ils sont utilisés dans différents laboratoires. Il servira de base à l'établissement d'une méthode d'essai et de la base statistique d'une décision éclairée sur l'établissement des pertes de référence et la définition des classes pour les convertisseurs dans la CEI 61800-9-2, édition 2.
Dans la première phase du RR'C, un protocole d'essai uniforme (PTU) a été défini et un premier lot de 9 petits convertisseurs a été testé en conséquence. Quatre laboratoires de recherche internationaux indépendants, en Suisse, en Australie, au Danemark et aux Etats-Unis, ont contribué à cet effort. Au total, 58 essais ont été réalisés avec 9 convertisseurs de 4 fabricants différents. 24 moteurs différents entre 0,75 et 11 kW ont été utilisés. Les essais ont été effectués à 50 Hz et 60 Hz. Fin février 2019, le rapport de la première phase a été présenté. Les conclusions ont été transmises au SC 22G WG 18 de la CEI et discutées lors de la réunion du WG 18 le 19 février 2019 à Melbourne, Australie. Par la suite, de mars 2019 à octobre 2021, la deuxième phase du RR'C sera effectuée. Une soixantaine de produits entre 0,12 kW et 1000 kW seront testés avec la participation de 7 laboratoires ou plus.