ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BAFU
Projektnummer
UTF 545.03.17
Projekttitel
Clean City Management (Clean City Management : développement d’un outil de pilotage de la propreté urbaine permettant aux villes d’améliorer la propreté tout en optimisant les coûts et l’impact environnemental de maintien de la propreté)

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Ergebnisse gemäss Vertrag
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Beschreibung der Resultate
-
Anzeigen
-
-
Umsetzung und Anwendungen
-
Anzeigen
-
-
Weiteres Vorgehen
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
proprété urbaine, littering, index de proprété, mesure objective, nettoyage, méthodologie d’évaluation , coûts, impact environnemental
Kurzbeschreibung
(Französisch)

La propreté urbaine est un enjeu majeur pour l’attractivité des villes, le bien-être de leurs habitants et pour l’environnement. En Suisse, les collectivités publiques dépensent annuellement entre 150 et 200 millions de francs suisse, soit environ deux pourcents de leur budget pour le maintien de la propreté urbaine. Ils doivent prendre des décisions concernant leur parc de véhicules de nettoyage (types de véhicules, coûts d’exploitation, impact environnemental), l’installation et entretien d’infrastructures et l’engagement de ressources en personnel. Or pour cela il faut déterminer le niveau de propreté existant ou recherché. Dans le cadre du projet CTI « 19307.1 PFES-ES : Clean City Index » une méthodologie d’index de propreté universelle est développée, basée sur une mesure objective et automatique du « littering » au moyen de caméras et un stockage des données géolocalisées dans un cloud. Les villes de Zurich, Fribourg et Pully ainsi que le canton de Genève participent à ce projet.

L’outil de pilotage Clean City Management, développé dans le projet actuel se base sur le Clean City Index et intégrera les méthodes d’évaluation des coûts et de l’impact environnemental du nettoyage (CO2, consommation d’eau, utilisation de produits de nettoyage, etc.). Ainsi, les collectivités publiques auront un outil pour vérifier l’impact réel de leurs actions liées à la propreté. Le choix des mesures à mettre en place, comme par exemple les campagnes de sensibilisation, le mobilier urbain, l’organisation des tournées de nettoyage ou les investissements dans des machines pour la réduction de l’impact environnemental, pourra être fait de manière plus objective et les ressources pourront être mieux allouées aux mesures les plus efficientes.

Les méthodologies d’évaluation des coûts de la propreté et de l’empreinte environnementale du nettoyage sont développées et testées avec des villes partenaires.

Le projet a été accepté sur la base de la demande de subside du 15.10.2016 (annexe 1) à l’occasion de la séance de la Koko UT du 6.12.2016
Ergebnisse gemäss Vertrag
(Französisch)

1.     Développement d’une méthode d’évaluation des coûts du nettoyage : mise au point de la méthodologie, validation sur des cas réels avec des villes partenaires et intégration de la structure de calcul dans l’outil de pilotage (Jalon 1).

2.     Développement d’une méthode d’évaluation de l’impact environnemental du nettoyage : mise au point de la méthodologie, validation sur des cas réels avec des villes partenaires et intégration de la structure de calcul dans l’outil de pilotage (Jalon 2).

3.     Tests de l’outil de pilotage : tester l’outil de pilotage dans au moins deux villes ou régions (Jalon 3).

4.    Analyse et implémentation des cas d’utilisation (Jalon 4)

5.    Rédaction d’un rapport final présentant les résultats des points 1 à 4.

6.    Eléments de textes et illustrations ou photos (voir annexe 3) pour l’impression des publications à l’adresse du public.

7.    Présentation des résultats lors d’un colloque scientifique à l’OFEV (avec présentation PowerPoint).

Projektziele
(Französisch)
L’objectif du projet est de développer, tester et commercialiser un outil de pilotage de la propreté urbaine, appelé Clean City Management, qui permettra aux villes d'améliorer la propreté tout en optimisant les coûts et l’impact environnemental de maintien de la propreté.
Beschreibung der Resultate
(Französisch)
La proprete  fait partie de l'attractivite d'une ville pour  l'economie  et le tourisme. Elle contribue a un sentiment de securite, d'appartenance et de citoyennete. L'objectif de ce projet etait de developper et tester un outil de pilotage -  Clean City Management  -  qui permet aux villes d'optimiser la proprete, les coüts  et  l'impact  environnemental lies  au  nettoyage  de la voirie.  Les  donnees  objectives  de la proprete  sont  mesurees  par  la  technologie  Clean  City  Management.  Nous  avons  developpe  une solution  qui est capable  de piloter l'organisation du nettoyage sur des bases de donnees objectives en  temps   reel.   La   methode   que  nous  avons   elaboree   permet   de  travailler   selon   des  axes d'amelioration  continue.  Afin d'optimiser  la  proprete,  les  coüts  et  l'impact  environnemental  des dechets  abandonnes dans  l'espace  public,  nous  avons  developpes  3  methodologies  qui  nous permettent de prendre des decisions supportees par des donnees chiffres et objetives. Toutes les etapes du projet contenues dans le contrat sont terminees.  Nous confirmons qu'Hymexia Sari  (initiatrice  du  depöt  de  la  demande  OFEV)  n'a  pas  participe  a  ce  projet,  comme ce  fut  deja formule au depart. Hymexia a d'ailleurs ete vendue depuis et n'a aucun lien avec Cortexia SA qui est l'unique  debiteur  du projet.  C'est donc a !'interne  de Cortexia que l'ensemble  du projet OFEV a ete realise.
La demande  de brevet - CN106203498 - est en phase de consultation. Cela comprend le méthode et suivi d'exploitation d'au moins un paramètre environnemental. Ladite méthode comprend les étapes suivantes : planification des mesures d'au moins un paramètre environnemental ; suivi en temps réel dudit paramètre ; géolocalisation et classification du paramètre et actions d'amélioration sur les données obtenues. L'invention comprend également un dispositif utilisant ladite méthode.
Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)
Une dizaine de villes en Suisse, France et Italie ont fait un appel aux offres de Cortexia, principalement dans le cadre de proof of concept.
Nous avons collaboré avec la ville de Genève, en 2018, lors de la campagne " petit voyou ". L'objectif principal de cette campagne concernait la réduction des mégots de cigarettes en ville. Des vélos équipés de caméras ont parcouru la ville pour évaluer la quantité des mégots au sol. Environ 21 millions de mégots ont été jetés au sol entre le 24 septembre et le 19 novembre 2018. La ville de Berne a testée la solution Cortexia de mesure et d'amélioriation de la propreté urbaine avec le soutien de la poste suisse. Nous avons pu béneficier du support des véhicules de livraison de colis postaux pour les équiper de caméras, puis leur faire suivre un parcours précis qui permettait d'une part de maintenir le service de
livraison du courrier, mais également de mesurer les déchets urbains. Les resultats furent surprenant et des actions concrets ont pu être prises suite à ces mesures et grâce a l'index, notamment en réduisant le nombre de passage  des balayeuses la où elles n'amènent aucune plus-value et en optant pour des moyens d'actions plus appropriés, en optant pour le ramassage manuel des canettes, on a obtenu une propreté superieure avec moins de ressources depensées.
Weiteres Vorgehen
(Französisch)
Les villes en collaboration avec Cortexia auront l'opportunité d'améliorer leur attractivité et le bien­être des citoyens, d'optimiser l'utilisation des ressources et d'impliquer les collaborateurs dans le changement, afin d'obtenir des résultats tangibles et des méthodes durables de  gestion de la propreté. La mesure de la propreté va générer de profondes modifications de la gestion dans les voiries et permettre des nouveaux  modèles d'organisation plus performants et valorisants. Nous proposons une nouvelle approche qui permet d'évaluer de manière simple avec une classe unique les différents facteurs (émissions carbone, consommation d'eau et déchets qui finissent dans l'environnement) qui impactent la durabilité des villes. Nous serions très intéressés de poursuivre la collaboration avec l'OFEV pour voir dans quelle mesure cet indicateur pourrait être déployé en Suisse et en Europe.