ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BAFU
Projektnummer
UTF 554.12.17
Projekttitel
Détection fuite de gaz (Détection des fuites de gaz par méthode ultrasonore dans les installations industrielles)

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Ergebnisse gemäss Vertrag
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Beschreibung der Resultate
-
Anzeigen
-
-
Umsetzung und Anwendungen
-
Anzeigen
-
-
Weiteres Vorgehen
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
fuites de gaz, méthane, réchauffement climatique, méthode ultrasonore, appareil de mesure
Kurzbeschreibung
(Französisch)

Les fuites de gaz de méthane ont un impact direct sur le réchauffement climatique. Le méthane est par ailleurs odorisé et contient des dérivés soufrés qui sont libérés dans l'atmosphère lors de fuites. Une simple fuite de 3mm sur une conduite de gaz à 70bar équivaut à l'émission CO2 de 110 000 voitures. Une étude HSE (inspection du travail au Royaume-Uni) a montré qu'en environnement ouvert, 35 % des fuites n'étaient pas détectées par les dispositifs de détection actuels. Le potentiel d'amélioration pour la protection de l’environnement est donc significatif, surtout que tous les gaz sous pression peuvent être détectés.
La technique de ce projet augmentera le niveau de sécurité des usagers par une meilleure détection des fuites de gaz par méthode ultrasonore à plusieurs mètres de distance et cela sans contact avec le gaz avec une visualisation sur un écran portable de la localisation précise de la fuite de gaz.
Des tests avec des prototypes ont été effectués avec succès sur diverses installations où des fuites de gaz importantes non détectées par les opérateurs, pourtant présents sur les lieux, ont été découvertes.
À ce jour, aucune autre technologie permettant de détecter des fuites de gaz aussi rapidement et précisément n'est connue dans le monde.
L'objectif du projet est de montrer la faisabilité industrielle de détection et d'imagerie de fuites de gaz par méthode ultrasonore pour obtenir les certifications nécessaires pour la vente en Suisse, en Europe et dans le monde.
Le projet a été accepté sur la base de la demande de subside du 18.10.2016.

Ergebnisse gemäss Vertrag
(Französisch)

1     3 appareils portables pour la détection de fuites de gaz par méthode ultrasonore (prototypes) sont prêts pour une certification CE.

2     L'organisme accrédité pour la certification CE est défini. Jalon 1.

3     Les appareils pour la détection de fuites de gaz par méthode ultrasonore ont obtenu la certification CE.

4     Rédaction d’un rapport final présentant les résultats des points 1 à 3.

5     Eléments de textes et illustrations et photos (voir annexe 3) pour l’impression des publications à l’adresse du public.

6     Une présentation Power-point des résultats est mise à disposition de l’OFEV et sur demande, peut être faite sous forme d’un exposé à l’OFEV.

Projektziele
(Französisch)

Le projet consiste d’une part à obtenir la certification CE du détecteur de fuites de gaz   par méthode ultrasonore et d’autre part à déterminer les seuils de détection dudit détecteur par un laboratoire indépendant.

Beschreibung der Resultate
(Französisch)
L’objectif du projet est de produire les premiers détecteurs par imagerie ultrason portables de fuites de gaz et de les certifier suivant la norme CE, ce qui a été réalisé. Par ailleurs les seuils de détection de l’appareil ont été réalisé par un laboratoire indépendant, ce qui nous a permis de valider l’approche.
Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)
La plupart des détecteurs de fuites de gaz nécéssite pour la détection, de rentrer en contact avec le gaz, ce qui occasionne un risque pour l’opérateur, ainsi qu’une détection dont la fiabilité est aléatoire (par exemple en extérieur, si présence de vent). Le détecteur certifié au cours du projet permet de détecter ces fuites à distance (plusieurs mètres), et de façon indépendente du type de gaz. La certification CE du détecteur permet sa commercialisation dans tout l’espace économique européen.
Weiteres Vorgehen
(Französisch)
D’autres normes pour le détecteur sont nécéssaires pour certaines applications, et donc à son développement commercial. C’est la cas de la norme ATEX qui permet d’utiliser le détecteur dans des environements susceptibles de contenir des gaz inflammables.