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Forschungsstelle
BFE
Projektnummer
SI/501597
Projekttitel
Applying nudging techniques to promote fuel efficient car purchases

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
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Kurzbeschreibung
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Publikationen / Ergebnisse
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Schlussbericht
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Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
Car purchase; nudging; fuel efficiency
Kurzbeschreibung
(Englisch)
The project aims at developing effective low-invasive interventions (nudges) to motivate consumers to shift their preferences towards low carbon vehicles by combining theoretical knowledge with insights from practice. The project team will develop improved versions of existing nudges as well as new interventions. Implications for industry and policy will be derived on how to promote purchases of low carbon cars through low-invasive approaches.
Publikationen / Ergebnisse
(Englisch)
Zugehörige Dokumente
Schlussbericht
(Deutsch)
Um die schweizerischen Energie- und Klimaziele zu erfüllen, muss der Marktanteil von kraftstoffsparenden Fahrzeugen deutlich erhöht werden. Trotz des aktiven Engagements von Akteuren des öffentlichen und privaten Sektors zur Förderung des Absatzes solcher Fahrzeuge wächst ihr Bestand innerhalb der gesamten Schweizer Flotte nach wie vor nur langsam. Die derzeit umgesetzten Strategien zur Förderung kraftstoffsparender Fahrzeuge in der Schweiz müssen durch alternative Massnahmen ergänzt werden, um das Potenzial dieser neuen Technologien voll auszuschöpfen. Verhaltensbezogene Interventionen, insbesondere die als "Nudges" bezeichneten Techniken der Verhaltensarchitektur, können eine solche Option darstellen. Da sie sich als wirksam erwiesen haben, anderes umweltfreundliches Verhalten zu fördern, sollte das Wissen über ihre Wirksamkeit auch auf den Mobilitätssektor übertragen werden. Ziel dieses Projekts war es, effektive "Nudging"-Techniken zu identifizieren und zu testen, um die Verbraucher zu motivieren, ihre Kaufentscheidungen auf kraftstoffsparende Fahrzeuge zu verlagern. Um dieses Ziel zu erreichen, analysierten wir im Rahmen dieses Projekts zunächst die Evidenz von "Nudging"-Interventionen in der Theorie (Top-down-Ansatz), einschliesslich ihrer Klassifizierung und Anwendung in verschiedenen Bereichen. Parallel dazu identifizierten wir die am häufigsten angewendeten Techniken zur Förderung kraftstoffeffizienter Mobilität in der Praxis (Bottom-up-Ansatz). Anschliessend kombinierten wir die durch beide Ansätze gewonnenen Erkenntnisse und identifizierten und entwickelten eine robustere Klassifikation der Nudging-Techniken, die als wirksam zur Förderung des Kaufs kraftstoffeffizienter Fahrzeuge in der Schweiz erachtet wurden. Wir testeten diese "Nudging"-Techniken mit Hilfe von Labor- und Online-Studien sowie einer mit einem Projektpartner durchgeführten Feldstudie. Darüber hinaus führten wir zwei zusätzliche Studien (Vorstudien) durch, in denen wir die Transportmotive und den Fahrzeugkaufprozess als solchen analysierten. Die Ergebnisse des Projekts zeigen, dass die kraftstoffeffiziente Mobilität in der Schweiz zunimmt, wobei eine Vielzahl von Akteuren in das Feld eintritt und kraftstoffeffiziente Fahrzeuge mit einer Vielzahl von Massnahmen, einschliesslich "Nudging"-Interventionen, fördert. Darüber hinaus entwickelte das Projekt eine robustere Klassifikation der Nudging-Techniken, die auf Münscher, Vetter, and Scheuerle (2016) aufbaut, aber auf die Ziele des Projekts, d.h. den Bereich der privaten Elektromobilität, ausgerichtet ist. Die erste Vorstudie zeigte, dass der Fahrzeugkaufprozess aus fünf Phasen besteht und durch eine Vielzahl von Entscheidungsstrategien unterstrichen und von vielen externen Faktoren beeinflusst wird. Darüber hinaus identifizierte die Studie drei Berührungspunkte innerhalb der relevanten Stufen des Entscheidungsprozesses zur Förderung des Verkaufs von Elektrofahrzeugen, nämlich die Bereitstellung spezifischer Informationsquellen, Schulungsprogramme für Autohändler und Investitionen in die Ladeinfrastruktur. Die zweite Vorstudie zu Mobilitätsmotiven zeigte, dass der Kauf von kraftstoffeffizienten Fahrzeugen durch Umweltmotive motiviert ist, während Motive, die mit dem gesellschaftlichen Status zusammenhängen die Einführung umweltschädlicherer Autos vorantreiben. Die Studie hob auch die Rolle der Gewohnheiten für Mobilitätsentscheidungen hervor, wobei der Kauf von kraftstoffeffizienten Fahrzeugen weniger stark von Gewohnheiten getrieben zu sein scheint als der Kauf von anderen Mobilitätsoptionen (z.B. umweltschädlichere Autos oder öffentliche Verkehrsmittel).
Zugehörige Dokumente
Schlussbericht
(Englisch)
To meet Switzerland's energy and climate targets, the market share of fuel-efficient vehicles must be significantly increased. Despite the active commitment of public and private sector stakeholders to promote their sales, their stock within the entire Swiss fleet continues to grow only slowly. The strategies currently implemented to promote fuel-efficient vehicles in Switzerland must be supplemented by alternative measures in order to fully exploit the potential of these new technologies. Behavioural interventions, in particular the techniques of behavioural architecture known as "nudges", can be one of such options. Since they have proven to be effective in promoting other environmentally friendly behaviours, knowledge about their effectiveness should also be transferred to the mobility sector. The aim of this project was to identify and test effective "nudging" techniques to motivate consumers to shift their purchasing decisions to fuel-efficient vehicles. To achieve this goal, we first analysed the evidence of "nudging" interventions in theory (top-down approach), including their classification and application in different sectors. In parallel, we identified the most commonly used techniques to promote fuel-efficient mobility in practice (bottom-up approach). Subsequently, we combined the insights gained by both approaches and identified and developed a more robust classification of nudging techniques that were considered effective in promoting the purchase of fuel-efficient vehicles in Switzerland. We tested these "nudging" techniques through laboratory and online studies and a field study conducted with a project partner. In addition, we conducted two supplementary studies (preliminary studies) in which we analysed the transport motives and the vehicle purchase process as such. The results of the project show that fuel-efficient mobility is increasing in Switzerland, with a plurality of actors entering the field and promoting fuel-efficient vehicles through a variety of measures, including "nudging" interventions. In addition, the project developed a more robust classification of nudging techniques based on the research by Münscher et al. (2016) with a specific focus on the objectives of the project, i.e. the field of private electric mobility. The first preliminary study showed that the vehicle purchase process consists of five stages and is underpinned by a variety of decision-making strategies and influenced by many external factors. In addition, the study identified three points of contact within the relevant stages of the decision-making process to promote the sale of electric vehicles, namely the provision of specific information sources, training programs for car dealers and investments in charging infrastructure. The second preliminary study on mobility motives showed that the purchase of fuel-efficient vehicles is motivated by environmental motives, while motives related to social status drive the introduction of more environmentally harmful cars. She also highlighted the role of habits in mobility decisions, with the purchase of fuel-efficient vehicles appearing to be less driven by habits than the purchase of other mobility options (e.g., more polluting cars or public transport).
Zugehörige Dokumente
Schlussbericht
(Französisch)
Afin d'atteindre les objectifs énergétiques et climatiques de la Suisse, la part de marché des véhicules à faible consommation de carburant doit être considérablement augmentée. Malgré l'engagement actif des acteurs des secteurs public et privé pour promouvoir leurs ventes, leur stock au sein de l'ensemble de la flotte suisse ne continue de croître que lentement. Les stratégies actuellement mises en œuvre pour promouvoir les véhicules économes en carburant en Suisse doivent être complétées par des mesures alternatives afin d'exploiter pleinement le potentiel de ces nouvelles technologies. Les interventions comportementales, en particulier les techniques d'architecture comportementale connues sous le nom de "nudges", peuvent être une de ces options. Étant donné qu'ils se sont avérés efficaces pour promouvoir d'autres comportements respectueux de l'environnement, les connaissances sur leur efficacité devraient également être transférées au secteur de la mobilité. Le but de ce projet était d'identifier et de tester des techniques efficaces de nudging pour motiver les consommateurs à orienter leurs décisions d'achat vers des véhicules économes en carburant. Pour atteindre cet objectif, nous avons tout d'abord analysé les preuves d'interventions de "nudging" en théorie (approche descendante), y compris leur classification et leur application dans différents secteurs. En parallèle, nous avons identifié les techniques les plus couramment utilisées pour promouvoir une mobilité économe en carburant dans la pratique (approche ascendante). Nous avons ensuite combiné les connaissances acquises grâce aux deux approches et avons identifié et développé une classification plus solide des techniques de nudging qui étaient considérées comme efficaces pour promouvoir l'achat de véhicules à faible consommation de carburant en Suisse. Nous avons testé ces techniques de nudging par des études en laboratoire et en ligne et une étude de terrain menée avec un partenaire de l’industrie. Nous avons également mené deux autres études dans lesquelles nous avons analysé les motifs de transport et le processus d'achat des véhicules en tant que tel. Les résultats du projet montrent que la mobilité économe en carburant est en augmentation en Suisse, avec l'arrivée de divers acteurs sur le terrain et la promotion de véhicules économes en carburant par le biais de diverses mesures, y compris des interventions de type nudging. En outre, le projet a mis au point une classification plus robuste des techniques de nudging, basée sur Münscher et al. (2016), mais axée sur les objectifs du projet, c'est-à-dire le domaine de la mobilité électrique privée. La première étude préliminaire a montré que le processus d'achat d'un véhicule comporte cinq phases et est souligné par diverses stratégies de décision et influencé par de nombreux facteurs externes. En outre, l'étude a identifié trois points de contact dans les étapes pertinentes du processus décisionnel pour promouvoir la vente de véhicules électriques, à savoir la mise à disposition de sources d'information spécifiques, les programmes de formation pour les concessionnaires automobiles et les investissements dans les infrastructures de recharge. La deuxième étude préliminaire sur les motifs de mobilité a montré que l'achat de véhicules économes en carburant est motivé par des motifs environnementaux, tandis que des motifs liés au statut social entraînent l'introduction de voitures plus écologiques. Elle a également souligné le rôle des habitudes dans les décisions de mobilité, l'achat de véhicules à faible consommation de carburant semblant être moins dicté par les habitudes que l'achat d'autres options de mobilité (par exemple, des voitures plus polluantes ou les transports publics).
Zugehörige Dokumente