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Forschungsstelle
ASTRA SBT
Projektnummer
VSS2016/321
Projekttitel
Exploitation d'orthophotos et de modèles numériques de surface pour quantifier les dégradations des revêtements routiers
Projekttitel Englisch
Making use of orthophotos and digital surface models to quantify pavement damage

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
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Kurzbeschreibung
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Projektziele
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Berichtsnummer
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Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
photogrammetry, digital surface model, pavement damage, pavement inspection
Schlüsselwörter
(Französisch)
photogrammétrie, modèle numérique de surface, auscultation routière, dégradation
Kurzbeschreibung
(Englisch)

Automated photogrammetry enables to produce an orthophoto and a digital surface model of pavements with an absolute precision of 1 cm and a local precision of 1 mm. The process is able to distinguish different damages and deformations. These can be qualified and quantified objectively with the help of geometrical statistics (quantity, density, area, length, depth, volume, ...) subsequently summarised according to road sections.

The work will focus on the "loss of material" and "crack" damage families in order to confirm the relevance of the method when applied to the road area. It will propose a new set of values to evaluate the pavement surface and determine their reliability.

To validate the method the photogrammetry inspection process as well as traditional visual inspections are carried out in parallel on several road sections.

Intermediary validations by PMS specialists are part of the project to ensure the best practice.

Kurzbeschreibung
(Französisch)

La méthode d'auscultation par photogrammétrie fournit des géodonnées continues et millimétriques, longitudinales et latérales, sur le relief des revêtements (modèle numérique de surface MNS) et une image très fine (orthophoto) de la surface. Ce procédé permet de détecter et cartographier les dégradations et les déformations, d’en établir des statistiques (quantité, densité, surface, longueur, profondeur, volume, etc.) pour chaque tronçon routier et de comparer minutieusement leur évolution entre deux époques.

Cette recherche appliquera ce procédé aux familles de dégradations "perte de matière" et "fissuration" dans le but de confirmer sa pertinence en technologie routière, proposer de nouvelles grandeurs pour qualifier l’état de surface des revêtements et définir la précision et la fiabilité de ces dernières.

A des fins de validation, la méthode photogrammétrique sera comparée à des relevés visuels ou mécaniques, réalisés en parallèle selon les normes en vigueur.

Des échanges à intervalles réguliers avec des spécialistes de la gestion de l'entretien sont planifiés afin d'identifier les traitements les plus adaptés.

Projektziele
(Englisch)

Automated photogrammetry enables to produce an orthophoto and a digital surface model of pavements with an absolute precision of 1 cm and a local precision of 1 mm. The process is able to distinguish different damages and deformations. These can be qualified and quantified objectively with the help of geometrical statistics (quantity, density, area, length, depth, volume, ...) subsequently summarised according to road sections.

The work will focus on the "loss of material" and "crack" damage families in order to confirm the relevance of the method when applied to the road area. It will propose a new set of values to evaluate the pavement surface and determine their reliability.

To validate the method the photogrammetry inspection process as well as traditional visual inspections are carried out in parallel on several road sections.

Intermediary validations by PMS specialists are part of the project to ensure the best practice.

Projektziele
(Französisch)

La méthode d'auscultation par photogrammétrie fournit des géodonnées continues et millimétriques, longitudinales et latérales, sur le relief des revêtements (modèle numérique de surface MNS) et une image très fine (orthophoto) de la surface. Ce procédé permet de détecter et cartographier les dégradations et les déformations, d’en établir des statistiques (quantité, densité, surface, longueur, profondeur, volume, etc.) pour chaque tronçon routier et de comparer minutieusement leur évolution entre deux époques.

Cette recherche appliquera ce procédé aux familles de dégradations "perte de matière" et "fissuration" dans le but de confirmer sa pertinence en technologie routière, proposer de nouvelles grandeurs pour qualifier l’état de surface des revêtements et définir la précision et la fiabilité de ces dernières.

A des fins de validation, la méthode photogrammétrique sera comparée à des relevés visuels ou mécaniques, réalisés en parallèle selon les normes en vigueur.

Des échanges à intervalles réguliers avec des spécialistes de la gestion de l'entretien sont planifiés afin d'identifier les traitements les plus adaptés.

Berichtsnummer
(Deutsch)
1697