La méthode d'auscultation par photogrammétrie fournit des géodonnées continues et millimétriques, longitudinales et latérales, sur le relief des revêtements (modèle numérique de surface MNS) et une image très fine (orthophoto) de la surface. Ce procédé permet de détecter et cartographier les dégradations et les déformations, d’en établir des statistiques (quantité, densité, surface, longueur, profondeur, volume, etc.) pour chaque tronçon routier et de comparer minutieusement leur évolution entre deux époques.
Cette recherche appliquera ce procédé aux familles de dégradations "perte de matière" et "fissuration" dans le but de confirmer sa pertinence en technologie routière, proposer de nouvelles grandeurs pour qualifier l’état de surface des revêtements et définir la précision et la fiabilité de ces dernières.
A des fins de validation, la méthode photogrammétrique sera comparée à des relevés visuels ou mécaniques, réalisés en parallèle selon les normes en vigueur.
Des échanges à intervalles réguliers avec des spécialistes de la gestion de l'entretien sont planifiés afin d'identifier les traitements les plus adaptés.