En-tête de navigationNavigation principaleSuiviFiche


Unité de recherche
OFSP
Numéro de projet
17.004817
Titre du projet
Chlorate et perchlorate produits durant la production de chlore actif et de javel par électrolyse in situ dans les piscines

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Mots-clé
Anzeigen
Anzeigen
-
Anzeigen
Description succincte
-
Anzeigen
-
-
Publications / Résultats
-
Anzeigen
-
-

Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Allemand)
Schwimmbad – Wasser Chlorat – Perchlorat - Elektrolyse – Hypochlorit – Desinfektion
Mots-clé
(Anglais)
Swimming pool – water - chlorate – perchlorate - electrolysis – hypochlorite – disinfection
Mots-clé
(Français)

Piscine – eau - chlorate – perchlorate - électrolyse – hypochlorite – désinfection

Description succincte
(Français)

La désinfection des piscines publiques est basée sur l’utilisation du chlore actif (HOCl, OClO-). Une technique toujours plus fréquente est la production de chlore par électrolyse à partir d’une saumure (NaCl). Divers procédés sont sur le marché. Nos connaissances sur la production de chlorate et perchlorate durant l’électrolyse font cruellement défaut.

L’EFSA a écrit des évaluations toxicologiques sur le perchlorate en 2014 et en 2015 sur le chlorate et montre que l’exposition par l’alimentation peut même dépasser les TDI (Total Daily Intake). A l’alimentation, il faut ajouter l’exposition dans les piscines. Si celle-ci est élevée, alors la santé de certaines personnes pourrait être affectée.

L’étude montrera les conditions qui aboutissent à une faible ou à une forte production de chlorate et perchlorate lors de l’électrolyse de sel et durant le stockage post-électrolyse de la solution active.

Publications / Résultats
(Français)
Une publication ou un rapport sera disponible à la fin du deuxième projet traitant ce sujet. Voir "Projets afférents": https://www.aramis.admin.ch/Texte/?ProjectID=44598