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Forschungsstelle
ASTRA SBT
Projektnummer
VSS2016/325
Projekttitel
Mesures de réception : influence de l'épaisseur de la couche bitumineuse mise en oeuvre sur la planéité longitudinale
Projekttitel Englisch
Acceptance measurements : influence of the thickness of the built-in asphalt layer on the longitudinal evenness

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
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Kurzbeschreibung
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Projektziele
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Berichtsnummer
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Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
Acceptance measurements, longitudinal profile, status value, wave band analysis, weighted longitudinal profile
Schlüsselwörter
(Französisch)
Mesures de réception, planéité longitudinale, valeur d'état, Sw, IRI, analyse par bande d'onde, profil longitudinal pondéré,
Kurzbeschreibung
(Englisch)

After a road construction, a control survey should be conducted in order to define whether the roughness values exceed the acceptance values. This survey is done on the road surface. The standard SN 640 520 et the rule SNR 640516 define the calculation methods for the values W and Sw. The research will calculate the values IRI, NBO and PLP as defined in the future European standard EN 13036-5.
The standard SN 640521c defines the acceptance values for W and Sw. However, in Switzerland, there are no acceptance values for IRI, NBO and PLP.

By measuring the longitudinal profil at different stages (primarily before and after the built-in of the asphalt layers), the objective is to find correlations between the values (Sw, IRI, NBO and PLP) and the thickness of the built-in layer. These correlations might vary with the method used to built-in the asphalt layer.

The correlations allow to establish limit values for inferior layers, in order to anticipate the risks of non-respect of the acceptance values on the road surface. This will contribute to a better road roughness and will have important economic and enviromental advantages. 

Kurzbeschreibung
(Französisch)

Les mesures de réception permettent de vérifier la planéité longitudinale de la surface d'un revêtement à la réception des travaux. Ces mesures sont à effectuer sur la couche d'usure. La norme SN 640 520 et la règle SNR 640 516 définissent les méthodes de calcul des valeurs d'état W et Sw. La recherche s'oriente également vers des valeurs d'état qui font partie de la future norme européenne EN 13036-5 : IRI, Analyse par bande d'onde NBO (PO, MO, GO) et PLP (Profil longitudinal pondéré). La norme SN 640 521c définit les valeurs de réception à respecter pour les valeurs d'état W et Sw. En Suisse, aucune valeur de réception n'est encore fixée pour les valeurs IRI, NBO ou PLP.

En réalisant des mesures de planéité longitudinale aux différentes phases de pose, l'objectif est de trouver des relations entre les valeurs d'état et l'épaisseur mise en œuvre. Ces relations peuvent varier d'une méthode de pose (vis calée, à la poutre, 3D etc) à une autre.

Les relations permettront d’établir des valeurs d’état conseillées avant la mise en œuvre de couche(s) bitumineuse(s), ceci afin d’anticiper des risques de non-respect des valeurs de réception sur la couche d’usure. Cette aide décisionnelle contribuerait à une meilleure planéité longitudinale de nos routes et aurait des avantages économiques et environnementaux (par exemple en évitant le rabotage des couches non-conformes).

Projektziele
(Englisch)
The research's objective is to determine the influence of the thickness of built-in asphalt layer on the longitudinal evenness reflected in  roughness values like W, Sw, IRI etc. When this is established, maximum roughness values on inferior layers will be defined in order to anticipate the non-respect of the acceptance roughness values on the road surface.
Projektziele
(Französisch)
L’objectif de cette recherche est de déterminer l’influence de l’épaisseur de couche bitumineuse mise en œuvre sur les valeurs d’état dans le domaine de la planéité longitudinale. Une fois cette influence établie, les valeurs d’état limites sur les couches bitumineuses inférieures peuvent en être déduites ceci afin d’anticiper les risques de non-respect des valeurs de réception sur la couche d’usure.
Berichtsnummer
(Deutsch)
1710