ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
AFM
Projektnummer
633179
Projekttitel
Preservation of peace: Context Prevention of Violent Extremism
Projekttitel Englisch
Preservation of peace: Context Prevention of Violent Extremism

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Kurzbeschreibung
(Französisch)

Le concept de prévention de l'extrémisme violent (PVE) a pris de l'importance au cours de l'année 2015 au plan international (cf. Plan d'action PVE du Secrétaire général des Nations Unies - 2015) ; désormais il est aussi une priorité de politique étrangère de la Suisse (cf. Plan d'action PVE - 2016). Le gouvernement suisse a renforcé, à partir de 2016, son engagement dans ce secteur. Ces travaux sont en particulier guidés par l'agenda de prevention et de pérennisation de la paix, tel qu'émanant des trois revues de l'architecture de paix et de sécurité des Nations Unies de 2015. Afin de nourrir sa réflexion, en particulier en prenant en compte les conséquences transnationales du conflit libyen, un projet de recherche est confié à un consultant, qui permettra d'approfondir de manière interactive avec un groupe d'experts, chercheurs et praticiens ayant une connaissance spécifique de la région et de la thématique, la compréhension des situations qui y prévalent, ainsi que les opportunités et modalities possibles d'engagement PVE au plan régional en Afrique.

Projektziele
(Französisch)

Obiectif général :

L'objectif général est de nourrir la réflexion de la DSH en vue de renforcer un engagement régional en Afrique, et marginalement au Moyen-Orient, en particulier autour du point névralgique libyen, dans le domaine de la prévention de l'extrémisme violent.

Obiectifs spécifiques :

Aide à la comprehension
- de la/des réalités de l'extrémisme violent dans la région considérée.
- des interactions entre les niveaux local, national, transnational du phénomène.
- des obstacles, des champs de tensions, ou des risques qui entourent un engagement PVE au plan régional.
- des enjeux géostratégiques, et la portée des enjeux transnationaux.
- des alliances possibles pour une approche PVE (autorités, autres acteurs de terrain, autres partenaires ?).

Aide à l'analyse
- des groupes extrémistes violents en présence, leurs dynamiques à l'heure actuelle ainsi que leur évolution historique, les liens avérés ou non entre eux, leur conflictualité, tant dans leur ancrage local, que dans leur dynamique transnationale et internationale.
- Afin d'aborder au niveau régional l'extrémisme violent dans sa spécificité, et ceci dans une approche de prévention, et identifier des acteurs porteurs d'alternatives positives à la violence armée.

Obtenir des suggestions sur les modes d'engagements PVE préconisés par les experts.