Le projet a pour objectif principal la diminution du nombre d'enfants privés de liberté et de prévenir la violation des droits de ceux qui seraient malgré tout détenus. L'étude globale sur les enfants privés de liberté est un moyen d'arriver à cet objectif global, et elle comportera les éléments suivants :
• Données quantitatives et statistiques sur les enfants privés de liberté, par genre, groupe vulnérable, âge et spécificités.
• Une description de la situation des enfants privés de liberté, ainsi que de l'usage et de l'abus qui est fait de la privation de liberté.
• Une explication des concepts clés relatifs aux enfants privés de liberté.
• Une analyse des mesures préventives et des alternatives possibles, afin que les enfants ne soient détenus qu'en dernier recours.
• Des recommandations et des bonnes pratiques afin de mettre en oeuvre des standards et de réduire le nombre d'enfants privés de liberté.
Cette étude doit être construite de la même manière que l'étude des Nations Unies sur l'impact des conflits armés sur les enfants (1996) et que celle sur la violence contre les enfants (2006). Ces deux études ont montré la nature, l'étendue et les causes de l'impact des conflits et de la violence sur les enfants, et ont proposé des recommandations claires afin de les prévenir et d'y répondre. Ces deux études représentent une plateforme importante pour faire pressions sur les états ainsi que pour mesurer les progrès accomplis dans ces domaines. L'étude sur les enfants privés de liberté doit fonctionner de la même manière.