ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BAFU
Projektnummer
8T20/16.0102.PJ
Projekttitel
Biodiversité: du savoir à l'action

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Umsetzung und Anwendungen
-
Anzeigen
-
-
Publikationen / Ergebnisse
Anzeigen
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)

Biodiversité, services écosystémiques, gouvernance, indicateurs, transfert de connaissance, communication

Kurzbeschreibung
(Französisch)
Etudes des principales questions relevant des sciences humaines et sociales afin d’assurer que la biodiversité puisse fournir durablement ses prestations (services écosystémiques) face aux enjeux actuels liés aux politiques sectorielles (agriculture, sylviculture, aménagement du territoire, transports, énergie) et aux changements climatiques. Des méthodes pratiques pour la mise en valeur de la biodiversité et des services écosystémiques ainsi que des méthodes pour renforcer le dialogue sont nécessaires pour améliorer l’exécution des lois.
Projektziele
(Französisch)

Développement de méthodes pratiques pour la mise en valeur et la prise en compte de la biodiversité et de ses services écosystémiques lors de la planification; intégration des dimensions sociale, politique, éthique, économique, juridique et psychologique dans les prises de décision (processus participatif, gouvernance) pour les thèmes de biodiversité.

Développement d’indicateurs de l’état de la biodiversité et de sa fonctionnalité en vue d’une communication adaptée aux acteurs et d’un transfert de connaissances.

Élaboration de méthodes pour renforcer le dialogue et le transfert de connaissances entre acteurs ainsi que pour impliquer divers groupes-cibles dans la conservation de la biodiversité.

Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)
Etablissement d’une stratégie nationale et soutien à la formation des spécialistes « espèces et biodiversité »

La Stratégie biodiversité suisse a mis en évidence les graves lacunes en matières de formations d'experts et de spécialistes pour la connaissance des espèces. L'OFEV, dans un premier mandat, a demandé aux hautes écoles de mettre en place des CAS pour combler rapidement les plus grandes lacunes. Il était cependant clair qu'il était nécessaire de définir une stratégie commune à tous les acteurs et d'améliorer la coordination. Le présent projet a permis de réaliser les objectifs définis dans le rapport final 2014 – 2017 soit :
  • Etablir une stratégie nationale pour la formation des spécialistes nécessaires pour suivre la biodiversité en Suisse
  • Rassembler et stimuler les parties prenantes autour de cette stratégie afin de l’ancrer définitivement dans la politique de formation
  • Consolider l’offre en formations certifiantes avec un soutien spécifique et ciblé
  • Soutenir l’établissement de nouvelles voies de formations innovantes et adaptées aux besoins actuels de la relève
Beaucoup de connaissances ont été acquises grâce à ce mandat. Tous les acteurs tirent désormais à la même corde même s'il nous faut encore trouver le moyens de toucher plus de différentes universités. Un registre des spécialistes va être mis sur pied par InfoSpecies, un véritable réseau s'est mis en place et la coordination à l'interne de l'OFEV est assuré par deux collaborateurs.
 
 
Projekt Vogeldorf Alchenstorf

Ce projet n'est pas encore achevé. Il sera transféré dans la nouvelle activité "Biodiversité : du savoir à l'exécution". Les connaissances acquises seront reportées lors de la clôture de celle-ci.
Publikationen / Ergebnisse
(Deutsch)
Zugehörige Dokumente
Publikationen / Ergebnisse
(Französisch)

Etablissement d’une stratégie nationale et soutien à la formation des spécialistes « espèces et biodiversité »

Zugehörige Dokumente