La distribution de valeur en filière des produits agricoles est une question mal connue. Il s’agit d’une information détenue par les opérateurs mais très peu documentée. Selon les sources existantes, des différences importantes selon les filières et les produits sont observées.
La différenciation des produits finis vendus aux consommateurs rend encore plus opaque l’information sur le retour de valeur commerciale aux producteurs de la matière première agricole. La compétitivité des filières agro-alimentaires suisses dépend fortement de la capacité à développer des produits qui, du point de vue des consommateurs, offrent des prestations justifiant un prix de vente plus élevé. Cette qualité spécifique se construit dans la plupart des cas au niveau de la ferme et du premier transformateur. Toutefois, selon certains acteurs, la valeur supplémentaire générée serait trop souvent captée par l’industrie de 2ème transformation et la grande distribution.
Cette question de la distribution de la valeur commerciale entre les différents acteurs de la filière concerne- t-elle seulement le secteur privé? Les entreprises considèrent que le prix payé à leurs livreurs leur appartient et que l’Etat ne devrait pas intervenir dans cet accord privé. La réforme de la politique agricole de 1992 a eu en effet pour conséquence de réorienter les interventions de l’Etat dans la gestion des marchés. Toutefois, l’OFAG joue un rôle important dans la mise en place de conditions-cadre à un niveau méso-économique visant à améliorer les règles du jeu dans les systèmes de marché. La question de la distribution de valeur en filière n’est donc pas qu’une question privée et est d’intérêt public.