ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BLW
Projektnummer
16fa03
Projekttitel
Distribution de valeur dans les filières de produits agricoles

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
Value distribution, value chains, commercial value, agricultural producers
Schlüsselwörter
(Französisch)
Distribution de valeur, filières agricoles, valeur commerciale, producteurs agricoles
Kurzbeschreibung
(Französisch)

La distribution de valeur en filière des produits agricoles est une question mal connue. Il s’agit d’une information détenue par les opérateurs mais très peu documentée. Selon les sources existantes, des différences importantes selon les filières et les produits sont observées.

La différenciation des produits finis vendus aux consommateurs rend encore plus opaque l’information sur le retour de valeur commerciale aux producteurs de la matière première agricole. La compétitivité des filières agro-alimentaires suisses dépend fortement de la capacité à développer des produits qui, du point de vue des consommateurs, offrent des prestations justifiant un prix de vente plus élevé. Cette qualité spécifique se construit dans la plupart des cas au niveau de la ferme et du premier transformateur. Toutefois, selon certains acteurs, la valeur supplémentaire générée serait trop souvent captée par l’industrie de 2ème transformation et la grande distribution.

Cette question de la distribution de la valeur commerciale entre les différents acteurs de la filière concerne- t-elle seulement le secteur privé? Les entreprises considèrent que le prix payé à leurs livreurs leur appartient et que l’Etat ne devrait pas intervenir dans cet accord privé. La réforme de la politique agricole de 1992 a eu en effet pour conséquence de réorienter les interventions de l’Etat dans la gestion des marchés. Toutefois, l’OFAG joue un rôle important dans la mise en place de conditions-cadre à un niveau méso-économique visant à améliorer les règles du jeu dans les systèmes de marché. La question de la distribution de valeur en filière n’est donc pas qu’une question privée et est d’intérêt public.
Projektziele
(Französisch)
1- Mise en évidence des mécanismes sous-jacents à la distribution de valeur commerciale en filière :

- Montrer les effets de la création de valeur au niveau des consommateurs par la différentiation sur le retour de valeur aux producteurs. Différentes stratégies de différenciation, tels que les labels publics et privés, les marques mais aussi l'étiquetage « Swissness » seront analysées.
- Identifier les sous-filières qui offrent le meilleur retour de valeur aux producteurs, en distinguant les filières longues nationales, les filières régionales et la vente directe. La question de la stabilité des prix dans le temps et de la sécurité pour les producteurs sera également étudiée.

2- Identification des conditions qui favorisent le retour de valeur commerciale aux producteurs :

- Vérifier si la structure de gouvernance de la filière a un effet sur la distribution de valeur en filière. Différents types d'organisation (coopératives, organisations de producteurs, interprofessions AOP/ IGP...) seront analysées.
- Rechercher les autres conditions qui améliorent le pouvoir de négociation des producteurs en filière. Identifier et pondérer les facteurs-clé de succès.
- Réaliser une comparaison avec deux pays européens présentant des caractéristiques similaires et rechercher des cas de filières offrant des prix supérieurs aux producteurs et stables pour un volume conséquent ; vérifier si les facteurs-clé oljservés en Suisse se vérifient aussi dans ces deux pays voisins.
- Rechercher le potentiel encore atteignable en Suisse, en distinguant ce qui relève des producteurs ou de leurs organisations et ce qui serait de la responsabilité de l'Etat.
Arbeitsvorgang/Stand der Arbeiten
(Französisch)

Livrables:

- Rapport intermédiaire fin mars 2017
- Projet de rapport final fin mai 2017
- Présentation à l'OFAG : mi-juin 2017
- Rapport final en français et en allemand prêt pour mise en ligne et édition : 31 juillet 2017