En Suisse, la plupart des informations relatives à la consommation d’énergie disponibles sur les factures énergétiques correspondent aux exigences légales minimales imposées par les réglementations nationales. Par conséquent, les factures suisses sont souvent très similaires en termes de contenu et de présentation avec un tableau de données. Ils ne contiennent pratiquement jamais de point de comparaison avec laquelle la consommation du ménage pourrait être comparée.
Ce manque d’information n’aide pas les clients à évaluer leur niveau de consommation d’énergie et donc ne les encourage pas à changer leur comportement afin de réduir, pour le même confort, leurs besoins énergétiques, comme requis par la stratégie énergétique 2050 fixée par le Conseil fédéral suisse.
L'objectif du projet IMPROVE est de collecter et d'identifier les meilleures pratiques en matière de factures énergétiques suisses et étrangères, d'élaborer différentes présentations de ces factures et d'évaluer l'intérêt des consommateurs resp. des fournisseurs d’énergie, à recevoir et à mettre en œuvre des améliorations possibles sur les factures.
Pour atteindre cet objectif, plusieurs activités ont été menées, telles qu'une recherche bibliographique, la collecte et l'analyse de 91 factures de services énergétiques suisses et de 175 factures de services énergétiques étrangers, ou l'organisation d'entretiens et d'ateliers avec certains de ces fournisseurs. Sur la base des résultats, différentes propositions d'amélioration des factures énergétiques ont été élaborées.
Un premier sondage national a été mené, pour analyser la perception qu'ont les consommateurs suisses de leur facture énergétique actuelle, pour évaluer leur intérêt à recevoir des informations supplémentaires concernant leur consommation énergétique sur leur facture et également pour avoir leur avis sur de nouvelles propositions d’améliorations de leur facture. Puis, un second sondage national a été mené pour évaluer l'intérêt des fournisseurs d’énergie ainsi que les avantages et inconvénients (coût, disponibilité des données, etc.) de la mise en œuvre de chacune des factures énergétiques améliorées conçues dans le cadre du projet IMPROVE.
Enfin, une liste de recommandations a été élaborée, tenant compte des idées et suggestions des consommateurs et des fournisseurs énergétiques, indiquant les voies possibles pour une évaluation à grande échelle de leur efficacité en therme de mesure d'économie d'énergie.