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Forschungsstelle
BFE
Projektnummer
SI/501481
Projekttitel
IMPROVE – Une meilleure information pour les consommateurs d’énergie pour plus d’économie d’énergie
Projekttitel Englisch
IMPROVE – Unfolding next generation demand-side information (DSI) models

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
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Kurzbeschreibung
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Publikationen / Ergebnisse
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Schlussbericht
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Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
Energy consomption réduction, demand-side information, energy suppliers
Kurzbeschreibung
(Englisch)

One of the keys to a successful reduction of energy consumption will be achieved through better informed consumers. The IMPROVE project aims to reduce the gap between the information available to the energy suppliers regarding their clients’ consumption, and the information available to the latter. An analysis of existing models will be undertaken and a minimal information model will be defined and presented to the energy suppliers.

Kurzbeschreibung
(Französisch)

Une des clés pour la diminution de la consommation d’énergie passera par une meilleure information des consommateurs. Le projet IMPROVE vise à réduire le gap entre l’information à disposition des fournisseurs d’énergie concernant la consommation de leurs clients, et l’information à disposition de ces derniers. Une analyse des modèles existants sera effectuée et un modèle minimal d’information sera défini et présenté aux fournisseurs d’énergie.

Publikationen / Ergebnisse
(Deutsch)
Zugehörige Dokumente
Publikationen / Ergebnisse
(Französisch)
Zugehörige Dokumente
Schlussbericht
(Deutsch)

In der Schweiz entsprechen die meisten auf den Energierechnungen verfügbaren energiebezogenen Informationen den gesetzlichen Mindestanforderungen. Dadurch gleichen sich die Rechnungen hinsichtlich Inhalt und werden meist in Form einer Datentabelle erstellt. Fast nie enthalten sie BenchmarkWerte, mit denen der Haushaltsverbrauch verglichen werden kann.
Diese fehlenden Informationen behindern eine Beurteilung und Optimierung des Energiebedarfs durch die Verbraucher. Damit tragen die Energierechnungen auch nicht dazu bei, die vom Bundesrat festgelegte Energiestrategie 2050 zu erreichen.
Ziel des IMPROVE-Projekts war es, vorbildliche Ansätze bei Energierechnungen von Schweizer und ausländischen Energieversorgern zu sammeln und zu analysieren, verschiedene Layouts von Rechnungen zu entwickeln und die Interessen von Nutzern und Energiewerken bezüglich Verbesserungspotentialen auf den Rechnungen zu erheben.
Als Beitrag zu diesem Ziel wurde eine Literaturrecherche durchgeführt, 91 Rechnungen von Schweizer und 175 Rechnungen von ausländischen Versorgern gesammelt und analysiert sowie Interviews und Workshops mit einigen Schweizer Energieversorgern durchgeführt. Basierend auf den Ergebnissen wurden verschiedene Vorschläge zur Verbesserung der Energierechnungen entwickelt.
Anschließend wurde eine erste nationale Umfrage durchgeführt, um die Wahrnehmung von Verbrauchern ihrer heutigen Energierechnungen zu analysieren. Ebenfalls wurde erhoben, ob die Verbraucher Interesse an zusätzlichen energiebezogenen Informationen auf ihrer Rechnung haben und wie sie die Vorschläge des Projektes IMPROVE dazu beurteilen. In einer zweiten Umfrage wurden die Interessen der Energieversorger und ihre Beurteilung der Projekt-Vorschläge zur Verbesserung der Energierechnungen abgefragt. Der Fokus lag dabei unter anderem auf den Kosten und der Daten-Verfügbarkeit bei einer allfälligen Umsetzung.
Abschließend wurde eine Liste mit Empfehlungen erstellt, in der die Rückmeldungen und Vorschläge von Kunden und Versorgungsunternehmen berücksichtigt wurden. Diese beinhaltet die Angabe möglicher Wege für eine umfassendere Bewertung ihrer Effizienz als Energiesparmaßnahme.

Schlussbericht
(Englisch)

In Switzerland, most of the energy related information available on the energy bills corresponds to the minimum legal requirements imposed by national regulations. Consequently, Swiss bills are often very similar in terms of contents and presentation with a table of data. They barely never include a benchmark against which the household consumption could be compared. 
 
This lack of information does not help consumers to evaluate their level of energy consumption and makes an energy bill not particularly supportive of behaviour change to reduce, for the same confort, their energy needs, which is required to achieve the Energy Strategy 2050 set by the Swiss Federal Council. 
 
The aim of the IMPROVE project was to collect and identify best practices in Swiss and foreign energy bills, to develop different energy bill’s layouts and to evaluate consumers’ and utilities’ interest to receive and implement possible enhancement to energy bills. 
 
To achieve this goal, several activities were conducted such as a literature review, collecting and analysing 91 bills from Swiss utilities and 175 from foreign utilities, or undertaking interviews and workshops with some Swiss utilities. Based on the findings different proposals of energy bill enhancements were developed. 
 
Then a first national survey was conducted to analyse the Swiss energy consumers’ perception of their current energy bill and to gauge their interest to receive additional energy related information on their bill and their acceptance of the proposed energy bill’s layouts. A second national survey was conducted to assess utilities’ interest and the advantages and drawbacks (cost, data availability, etc.) to implement each of the enhanced energy bill’s layouts designed during the IMPROVE project.
 
Finally, a list of recommendations was elaborated, taking into account insights and suggestions from both customers and utilities, indicating possible pathways for a large scale assessment of their efficiency as an energy saving measure.

Zugehörige Dokumente
Schlussbericht
(Französisch)

En Suisse, la plupart des informations relatives à la consommation d’énergie disponibles sur les factures énergétiques correspondent aux exigences légales minimales imposées par les réglementations nationales. Par conséquent, les factures suisses sont souvent très similaires en termes de contenu et de présentation avec un tableau de données. Ils ne contiennent pratiquement jamais de point de comparaison avec laquelle la consommation du ménage pourrait être comparée. 
 
Ce manque d’information n’aide pas les clients à évaluer leur niveau de consommation d’énergie et donc ne les encourage pas à changer leur comportement afin de réduir, pour le même confort, leurs besoins énergétiques, comme requis par la stratégie énergétique 2050 fixée par le Conseil fédéral suisse.
 
L'objectif du projet IMPROVE est de collecter et d'identifier les meilleures pratiques en matière de factures énergétiques suisses et étrangères, d'élaborer différentes présentations de ces factures et d'évaluer l'intérêt des consommateurs resp. des fournisseurs d’énergie, à recevoir et à mettre en œuvre des améliorations possibles sur les factures.
 
Pour atteindre cet objectif, plusieurs activités ont été menées, telles qu'une recherche bibliographique, la collecte et l'analyse de 91 factures de services énergétiques suisses et de 175 factures de services énergétiques étrangers, ou l'organisation d'entretiens et d'ateliers avec certains de ces fournisseurs. Sur la base des résultats, différentes propositions d'amélioration des factures énergétiques ont été élaborées.
 
Un premier sondage national a été mené, pour analyser la perception qu'ont les consommateurs suisses de leur facture énergétique actuelle, pour évaluer leur intérêt à recevoir des informations supplémentaires concernant leur consommation énergétique sur leur facture et également pour avoir leur avis sur de nouvelles propositions d’améliorations de leur facture. Puis, un second sondage national a été mené pour évaluer l'intérêt des fournisseurs d’énergie ainsi que les avantages et inconvénients (coût, disponibilité des données, etc.) de la mise en œuvre de chacune des factures énergétiques améliorées conçues dans le cadre du projet IMPROVE.
 
Enfin, une liste de recommandations a été élaborée, tenant compte des idées et suggestions des consommateurs et des fournisseurs énergétiques, indiquant les voies possibles pour une évaluation à grande échelle de leur efficacité en therme de mesure d'économie d'énergie.