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Unité de recherche
OFEV
Numéro de projet
UTF 539.15.16
Titre du projet
Pavement silencieux P-BEAMS (Pavés Bio-Eco Amortissants sonores (P-BEAMS))

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Mots-clé
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Description succincte
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Résultats selon le contrat
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Objectifs du projet
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Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Français)
réduction du bruit routier, pavement, silencieux, amidon, caoutchouc, pneus recyclés, pavés
Description succincte
(Français)

Un total de 570km2 de zones urbaines est exposé à un bruit nuisible ou incommodant en journée (supérieur à 60 dB(A)). Il est estimé que 23% de la population suisse est affectée le jour par un bruit routier supérieur à 60 dB (A) et 13% la nuit par un bruit supérieur à 50 dB(A). Ce bruit routier est à l’origine de maladies cardiovasculaires et psychiques (stress).

Dans ce contexte, il est donc important de réduire le bruit routier urbain par des mesures à la source. La création de nouveaux revêtements de chaussées susceptibles de pouvoir respecter les contraintes acoustiques définies par la loi est une possibilité. Une grande partie des nuisances sonores produites dans les villes provient des chaussées en pavés de granit, notamment dans les quartiers historiques.

Dans le cadre de ce projet, il est prévu de fabriquer des pavés silencieux basés sur du caoutchouc provenant du recyclage de pneus usagés en combinaison avec de l’amidon et du polybutadiène.

La Municipalité de Porrentruy a un fort intérêt dans le développement de pavés silencieux, car elle veut réduire le bruit routier urbain dû à la chaussée pavée dans le quartier historique de la vieille ville.

Le projet a été accepté le 16.06.2016 (annexe 1) sur la base de la demande de subside du 17.05.2016, complétée par une version du 23.09.2016.

Résultats selon le contrat
(Français)

1     Etude de la matrice de fabrication du pavé suivant des approches environnementales concernant la pré-formulation de la base élastomère avec du caoutchouc issu de pneus recyclés, de l’amidon et du polybutadiène.

2     Les prototypes de pavés sont fabriqués en fonction de la meilleure formulation et d’essais de mélange.

3     Installation de pavés silencieux dans une zone de test dans la Municipalité de Porrentruy. Jalon 1.

4     Des mesures démontrent qu’une diminution du bruit routier urbain au-dessous de 60 dB(A) est possible.

5     La durabilité et l’entretien des pavés développés sont évalués et comparés à des pavés de pierres naturelles.

6     Rédaction d’un rapport final présentant les résultats des points 1 à 5.

3.7     Eléments de textes et illustrations ou photos pour l’impression d’un fact-sheet à l’adresse du public.

3.8     Présentation des résultats lors d’un colloque scientifique à l’OFEV (avec présentation Power-point).

Objectifs du projet
(Français)

Fabrication et installation de pavés silencieux en caoutchouc provenant de pneus usagés en combinaison avec de l’amidon afin de diminuer le bruit routier urbain en journée au-dessous de 60 dB(A) dans une zone de test de la Municipalité de Porrentruy.