Un total de 570km2 de zones urbaines est exposé à un bruit nuisible ou incommodant en journée (supérieur à 60 dB(A)). Il est estimé que 23% de la population suisse est affectée le jour par un bruit routier supérieur à 60 dB (A) et 13% la nuit par un bruit supérieur à 50 dB(A). Ce bruit routier est à l’origine de maladies cardiovasculaires et psychiques (stress).
Dans ce contexte, il est donc important de réduire le bruit routier urbain par des mesures à la source. La création de nouveaux revêtements de chaussées susceptibles de pouvoir respecter les contraintes acoustiques définies par la loi est une possibilité. Une grande partie des nuisances sonores produites dans les villes provient des chaussées en pavés de granit, notamment dans les quartiers historiques.
Dans le cadre de ce projet, il est prévu de fabriquer des pavés silencieux basés sur du caoutchouc provenant du recyclage de pneus usagés en combinaison avec de l’amidon et du polybutadiène.
La Municipalité de Porrentruy a un fort intérêt dans le développement de pavés silencieux, car elle veut réduire le bruit routier urbain dû à la chaussée pavée dans le quartier historique de la vieille ville.
Le projet a été accepté le 16.06.2016 (annexe 1) sur la base de la demande de subside du 17.05.2016, complétée par une version du 23.09.2016.