La production biologique d’abricots n’est actuellement pas rentable. L’obstacle principal à une rentabilité durable est la moniliose, une des maladies importantes des abricotiers. En fonction des régions et des conditions climatiques, les symptômes peuvent s’exprimer de façon différente comme le dépérissement des branches. Les traitements en culture biologique ne sont souvent pas efficaces. Aucune source de résistance totale n’est connue actuellement, néanmoins, certaines variétés peuvent présenter des niveaux de tolérance intéressants.
L’objectif principal de ce projet est donc d’évaluer diverses stratégies de gestion de la moniliose, afin de permettre une production d’abricots en culture biologique. Le projet sera organisé en 4 axes comprenant: (1) Protection contre le pathogène, (2) Tolérance variétale, (3) Création variétale, (4) Transfert des connaissances.
Les méthodes utilisées permettront d’atteindre ces objectifs à court terme, avec l’évaluation de l’efficacité de nouveaux produits, à moyen terme, avec le suivi de la sensibilité variétale en vergers et à long terme, avec la création variétale.