ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BLW
Projektnummer
16.15
Projekttitel
Produire des abricots biologiques (ABBIO)

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
Anzeigen
Anzeigen
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Publikationen / Ergebnisse
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Deutsch)
Aprikosen, Monilia, Sortenanfälligkeit, Beobachtungsnetz, markergestützte Selektion, QTL, biologische Landwirtschaft, Obstbau
Schlüsselwörter
(Englisch)
apricots, monilia, varietal susceptibility, observation network, marker assisted selection (MAS), QTL, organic agriculture, orcharding
Schlüsselwörter
(Französisch)
abricots, mononilose, sensibilité variétale, réseau d'observation, sélection assisté par marquers (SAM), QTL, agriculture biologique, arboriculture
Kurzbeschreibung
(Französisch)

La production biologique d’abricots n’est actuellement pas rentable. L’obstacle principal à une rentabilité durable est la moniliose, une des maladies importantes des abricotiers. En fonction des régions et des conditions climatiques, les symptômes peuvent s’exprimer de façon différente comme le dépérissement des branches. Les traitements en culture biologique ne sont souvent pas efficaces. Aucune source de résistance totale n’est connue actuellement, néanmoins, certaines variétés peuvent présenter des niveaux de tolérance intéressants.

L’objectif principal de ce projet est donc d’évaluer diverses stratégies de gestion de la moniliose, afin de permettre une production d’abricots en culture biologique. Le projet sera organisé en 4 axes comprenant: (1) Protection contre le pathogène, (2) Tolérance variétale, (3) Création variétale, (4) Transfert des connaissances.

Les méthodes utilisées permettront d’atteindre ces objectifs à court terme, avec l’évaluation de l’efficacité de nouveaux produits, à moyen terme, avec le suivi de la sensibilité variétale en vergers et à long terme, avec la création variétale.

Projektziele
(Französisch)

L’objectif principal de ce projet est d’évaluer diverses stratégies de gestion de la moniliose,afin de permettre une production d’abricots en culture biologique. Selon les parties du projet, ces stratégies permettront des avancées notables à court, moyen ou long terme. Pouratteindre cet objectif, le projet sera organisé en 4 axes stratégiques comprenant :

(1) Protection contre le pathogène : rechercher des produits alternatifs au cuivre qui confèrent chaque année une bonne protection contre la moniliose;

(2) Tolérance variétale : mettre en évidence des variétés potentiellement cultivables en arboriculture biologique et comprendre les variations de symptômes selon les régions et selon les années (réseau d’observation de vergers à faible niveau d’intrants);

(3) Création variétale : améliorer les méthodes de sélection en identifiant des QTLs de tolérance à la moniliose et des marqueurs utiles pour une Sélection Assistée par Marqueurs (SAM);

(4) Transfert des connaissances : optimiser la diffusion multi-acteurs des résultats et renforcer les collaborations internationales.

Publikationen / Ergebnisse
(Französisch)
La moniliose des fleurs et des rameaux, générée par Monilia laxa, est une des principales problématiques qui nuit au développement de la production d’abricots biologique. Diffé-rents moyens de gestion de la maladie ont été étudiés : protection contre le pathogène, sensibilité des variétés et création variétale.
L’efficacité de différentes substances a été testée à la fois au verger et in-vitro. Comme alternatives au cuivre, des substances naturelles et des mélanges alternatifs au cuivre di-minuent l’incidence de la maladie mais ne présentent que des efficacités partielles.
Des différences de sensibilité entre les variétés sont observables. Néanmoins la moniliose n’apparaît pas comme le seul facteur à prendre en compte pour assurer la rentabilité de la culture en bio.
Un réseau d’observation est mis en place en Suisse et en France. Des critères généraux ont été discutés afin d’évaluer de manière adéquate la faisabilité des variétés observées en production biologique, ceci indépendamment du lieu et des conditions climatiques annuelles.
Une grande variabilité phénotypique a été décelée grâce aux tests réalisés sur la popula-tion biparentale « Bakour (tolérant) x Bergeron (sensible) ». De grandes différences ont été constatées entre les teneurs en composés phénoliques des phloèmes des différents génotypes. Des QTLs liés é la tolérance à la moniliose ont été identifiés grâce à différentes évaluations.
Des communications orales et écrites au niveau national et international ont été réa-lisées sur les résultats du projet.