ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BWO
Projektnummer
F1-012-16
Projekttitel
Quitter son lieu de vie pour raisons économiques? Une analyse de la mobilité au sein de six agglomérations.

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Abstract
-
Anzeigen
-
-
Publikationen / Ergebnisse
Anzeigen
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
Mobilité résidentielle, population à faible revenu, direction des flux migratoires, typologie de communes
Kurzbeschreibung
(Französisch)
L'étude vise, à partir de données statistiques, à mieux cerner les comportements de mobilité résidentielle de la population, classée selon le niveau de revenus et d’autres variables (statut économique, nationalité). Il s'agit en particulier de vérifier l’hypothèse d’un éloignement des centres en direction des régions suburbaines ou périphériques de la tranche de la population la plus précarisée.
Il s'agit d'une étude basée sur les statistiques. Depuis l’entrée en vigueur en 2010 de la statistique STATPOP fondée sur le registre harmonisé des personnes et le registre des bâtiments et logements, la Suisse dispose d’un registre harmonisé des habitants permettant d’enregistrer les mouvements internes et d’identifier qui effectue ces mouvements. On dispose ainsi dès lors d'un enregistrement exhaustif des mouvements migratoires, avec à la fois différentes informations sociodémographiques sur les personnes et les ménages effectuant les mouvements migratoires, mais aussi et surtout avec une information sur la commune de départ et la commune d'arrivée, permettant d’identifier le trajet exacte parcouru.
La mobilité résidentielle des ménages est étudiée (1) en décrivant les flux migratoires au sein des agglomérations et en validant l’hypothèse selon laquelle les ménages précarisés sont relégués dans certaines régions périphériques ou suburbaines, (2) en mesurant les facteurs à l’origine des différents types de mobilité et (3) en cherchant à comprendre les conséquences en termes de ségrégation ou de concentration socioéconomique des flux migratoires observés durant la période sous étude.
Projektziele
(Französisch)
L’objectif principal de l'étude est de décrire les flux migratoires au sein des agglomérations, et de valider l’hypothèse selon laquelle les flux migratoires ne sont pas de la même intensité et ne prennent pas la même direction suivant la catégorie socioéconomique.
Abstract
(Französisch)
Pour d’identifier les principales caractéristiques de mobilité résidentielle des populations classées selon le niveau des revenus, dans six agglomérations de la Suisse (Zurich, Berne, Bâle, Genève, Lausanne et Lugano), entre 2011 et 2014, des données originales, mises à disposition par l’Office fédéral de la statistique, ont été mobilisées. Ces données font référence à la statistique de la population (STATPOP) couplée avec des informations de la centrale suisse de compensation AVS, qui fournit le revenu professionnel de chaque personne active en Suisse. Les revenus des ménages peuvent alors être identifiés et ces derniers être classés en trois catégories (faibles revenus, revenus intermédiaires, revenus élevés).

Les résultats obtenus sont proches, quelle que soit l’agglomération. Ils démontrent la persistance d’une logique migratoire qui s’organise autour d’un déplacement progressif des personnes à revenus élevés en direction des communes riches, et des personnes à faibles revenus vers des communes plutôt pauvres, situées en périphérie des grands centres. Les communes-centre jouent un rôle distributif, puisqu'elles observent le plus grand nombre d’arrivées et de départs. Relevons par ailleurs qu’un revenu professionnel plutôt élevé favorise la mobilité, comparativement à une situation dans laquelle le revenu est faible. Il accroît aussi la probabilité de changer de commune, ce qui peut être mis en relation avec les coûts de la mobilité, en particulier les coûts liés aux différentiels de loyer.

Lorsqu’un déménagement s’observe parmi la population à faibles revenus, celui-ci s’effectue souvent au sein de la même commune. Parmi les raisons pouvant expliquer ce type de mobilité figure le fait que des personnes bénéficiant de prestations sociales hésitent à quitter leur commune, car cela peut remettre en cause certaines aides. On peut aussi émettre l’hypothèse, non vérifiable dans le cadre de cette étude, de la dépendance vis-à-vis d’un réseau d’entraide et de solidarité mis en place par les mé- nages (par exemple la garde d’enfants) qui est difficile à reconstituer ailleurs.

Publikationen / Ergebnisse
(Deutsch)
Zusammenfassung "Wohnsitzwechsel aus wirtschafltichen Gründen? Analyse der Wohnmobilität in sechs Agglomerationen": https://www.bwo.admin.ch/bwo/de/home/Wohnungsmarkt/studien-und-publikationen/wohnsitzwechsel.html
Publikationen / Ergebnisse
(Französisch)