ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BAG
Projektnummer
16.010049
Projekttitel
Evaluation der neuen Bestimmungen zur Überwachung der Augenlinsendosis

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
Anzeigen
-
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Deutsch)
Dosimetrie, Augenlinsendosis, interventionelle Radiologie, Kardiologie, Operationssaal
Kurzbeschreibung
(Französisch)

Description du mandat

Le groupe d’experts pour la dosimétrie de la Commission fédérale de protection contre les radiations et de surveillance de la radioactivité recommande une évaluation du dispositif de mesure de dose au cristallin retenue.

L’OFSP mandate par conséquent l’IRA pour réaliser une étude permettant d’évaluer la méthode se basant sur la grandeur Hp (0,07) en réalisant un bilan de l’exposition en milieu hospitalier.

La dose au cristallin sera mesurée à l’aide de dosimètres passifs TLD, étalonnés en Hp(3) pour le personnel du bloc opératoire. Des dosimètres corps entiers étalonnés en Hp(0,07), positionnés au niveau du thorax et du cou seront utilisés pour chercher une corrélation entre les doses à ces points de mesures et la dose au cristallin mesurée par un dosimètre dédié.

Parallèlement, une étude sur l'inhomogénéité de l'exposition des personnes sera menée par mesures en salle avec un fantôme anthropomorphique. En effet, le positionnement exact du dosimètre corps entier (à gauche, droite, centré) par rapport à celui porté au niveau du cristallin (entre les yeux, à gauche ou droite) aura une influence sur la corrélation recherchée.

Cette étude fera l’objet d’un rapport détaillé et permettra d’établir des recommandations sur la mesure de dose au cristallin pour les personnes particulièrement exposées.

Le but de cette étude est d’évaluer l’approche de dosimétrie du cristallin retenue en Suisse utilisant des dosimètres corps-entier et en comparant avec d’autres dosimètres portés au niveau du cou et des dosimètres dédiés placés proche de l’œil pour le personnel médical en RI, CI et en bloc opératoire. Cette étude vise également à proposer des recommandations pour une mesure spécifique pour les différentes catégories de personnes à risque dont l’activité professionnelle pourrait entrainer un dépassement de la limite annuelle.