En Suisse, les températures ont augmenté d'environ 1,7 C° en 150 ans. Les scénarios CH2011 indiquent que les conditions climatiques continueront de se modifier à l'avenir. L'adaptation aux conséquences des changements climatiques va ainsi croître en importance. La loi sur le CO2 attribue à la Confédération la responsabilité de coordonner les mesures d'adaptation, ainsi que de préparer les bases nécessaires. La stratégie d'adaptation aux changements climatiques adoptée par le Conseil fédéral en mars 2012 crée le cadre approprié pour relever ces nouveaux défis.
L'adaptation aux changements climatiques constitue un thème nouveau pour les cantons, les régions et les communes. Aussi, un programme a-t-il été mis sur pied afin d'initier et de mettre en œuvre des projets pilotes locaux. Ce programme est coordonné par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP), l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), l'Office fédéral de l'aménagement du territoire (ARE) et l'Office fédéral vétérinaire (OVF). II se concentre sur cinq Clusters qui concernent plusieurs domaines spécialisés et qui ne peuvent être traités que grâce à la collaboration de divers acteurs: 1. gestion des pénuries locales d'eau, 2. gestion des dangers naturels, 3. gestion des modifications écosystémiques et de l'utilisation des terres, 4. développement urbain adapté aux changements climatiques, 5. transfert de connaissances et gouvernance.
Le projet pilote « Préparation de la production fourragère au change ment climatique » relève du cluster 3. La région pilote s’étend du Plateau aux zones d‘estivage du Jura vaudois, où les sols filtrants accentuent les effets d‘un déficit hydrique. Lors des années sèches, la croissance de l‘herbe des pâturages s‘interrompt et les troupeaux sont nourris à la crèche, principalement avec du mais frais complété par des protéines importes. De plus, les sècheresses rendent difficile la mise en place et le maintien de l‘équilibre botanique des mélanges trèfles-graminées. Confrontés à des achats de fourrages ou à la vente d‘animaux, es producteurs de lait peinent à atteindre l‘autonomie fourragère. Pour préparer les élevages laitiers au changement climatique, le projet vise rassembler des références sur la production fourragère en zone sèche.