ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BFE
Projektnummer
SI/501362
Projekttitel
Modèle de rotor développé pour un nouveau système éolien plus léger que l'air

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
-
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
Anzeigen
Schlussbericht
-
Anzeigen
-
Anzeigen

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
CFD Model, Wind Tunnel Tests, Rotor Performance, Flexible Blade, Lighter-Than-Air Turbine
Kurzbeschreibung
(Englisch)

This project aims at further development of a novel lighter-than-air wind turbine for the power generation at high altitudes. A model combining numerical simulations, material tests, and wind tunnel experiments is considered to characterize at small-scale, a new vertical rotor and to demonstrate its feasibility. Investigations of the geometry's influences on the rotor performance are driven towards proposing blades' design and arrangement for efficient power generation.

Kurzbeschreibung
(Französisch)

Ce projet vise à développer un nouveau système éolien plus léger que l'air pour la production d'électricité à haute altitude. Le modèle combine la simulation numérique, les tests des matériaux, et les essais en soufflerie. Ceci pour démontrer la faisabilité et pour caractériser, à pétite échelle, un nouveau rotor vertical. Les influences de la géométrie sur la performance du rotor sont analysées en vue d'une optimization du désign de pâles.

Schlussbericht
(Englisch)

The technology of Airborne Wind Energy (AWE) aims to develop new systems that operate to harvest strong wind power at several hundred meters above ground level. At that altitude, wind currents are stronger and much more consistent than those close to the ground. For the installation of the wind power system at that elevation, a buoyant gas aerostat is used to carry an electrical generator which hovers in the sky with a cable-tether connection to the earth. The AWE initiative at Zarawind (spin-off at the school of engineering at ZHAW, Zürich University of Applied Sciences), aims to develop a new Lighter-Than-Air (LTA) Wind Power Turbine for the harvesting of the high-altitude strong-wind power. The system is compact, cost-effective and eco-friendly to be used in remote off-grid locations. Research works are conducted on the development of the rotor part of the system through numerical simulations, wind tunnel experiments and blade material tests. Compared to classical rotors, the new rotor concept has been shown insuring a power performance at very low weight-to-swept-area ratio. Moreover, the material tests have shown a promising ability of the blades to stand for cyclic fatigue wind loading under weathering conditions.

Zugehörige Dokumente
Schlussbericht
(Französisch)

La technologie Airbone Wind Energy (AWE) a pour but le développement de nouveaux systèmes qui permettent d’exploiter des vents forts à plusieurs centaines de mètres au-dessus du sol. À cette altitude, les courants de vent sont plus forts et bien plus constants que ceux plus proche du sol. Pour l’installation d’un système éolien à cette hauteur, un aérostat flottant à gaz est utilisé pour transporter un générateur électrique qui plane ensuite dans le ciel en étant connecté à la terre par câble. L’initiative AWE à Zarawind (spin-off à la Haute école spécialisée ZHAW) cherche à développer un nouveau système éolien plus léger que l’air pour exploiter les vents forts de haute altitude. Le système est compact, rentable et respectueux de l’environnement pour être utilisé dans les endroits reculés sans accès au réseau. Les travaux de recherche sur le développement de la partie rotor du système sont effectués par des simulations numériques, des essais en soufflerie et des tests sur les matériaux des pâles. Comparé à des rotors classiques, le nouveau concept de rotor présente une garantie de rendement pour un très bas rapport du poids/surface balayée. De plus, les tests sur les matériaux ont montré une capacité prometteuse de résistance des pâles contre la fatigue cyclique due à la charge du vent sous conditions météorologiques.