L'objectif de ce projet était de tester l'utilisation des véhicules de collecte de matériaux recyclables sur les routes suisses et d'analyser leur rentabilité ainsi que leur influence positive sur l'environnement. Pour ceci, quatre prototypes ont été développés, construits, puis mis en service et testés pendant plus d'un an dans le cadre d'une collecte normale, par deux entreprises municipales et deux entreprises privées. La surveillance et l'enregistrement constants des données de trajet par un système de contrôle en ligne de conception propre, ainsi que des mesures instaurées et des avis recueillis confirment les hypothèses formulées : Les véhicules satisfont aux rayons d’action nécessaire, réduisent de manière conséquente les nuisances sonores et la pollution, et sont perçus très favorablement par la population et les entreprises locataires de services. En outre, il a été possible de démontrer que ces véhicules sont capables dès aujourd'hui d'affronter la concurrence et que leur supplément de prix d'achat peut être amorti sur la durée de vie. L'infrastructure, qui est la plus fréquemment utilisée en entreprise, évite un investissement coûteux dans la structure de chargement. Les partenariats lancés durant le projet garantissent l'assistance des camions électriques modifiés, l'utilisation ultérieure de la technologie sur toute la durée de vie des véhicules et permettent ainsi une poursuite judicieuse du projet sur le plan économique.
D'une part, les données de conduite enregistrées montrent une consommation nettement inférieure des véhicules Futuricum. D'autre part, les véhicules utilisés depuis près de deux ans montrent que les coûts d'entretien peuvent être réduits au minimum dans la pratique, mais qu'ils sont compensés par les composants électriques haute tension plus coûteux. Alors, au cours des deux premières années de fonctionnement des quatre prototypes, il n'y a pas eu de coûts d'entretien majeurs pour les propriétaires des véhicules. Dans l'un des quatre cas, le camion électrique de Futuricum s'est montré le plus fiable des véhicules disponibles pour l'exploitation, qui se compose des modèles diesel à part d'un véhicule hybride. Les partenariats conclus avec Volvo Suisse (Groupe) SA et Contena-Ochsner SA dans le cadre du projet se sont encore renforcés ces derniers mois. Ces partenariats étaient non seulement nécessaires pour la réalisation du projet de phare, mais ils constituent également un pilier important pour la poursuite. Les quatre prototypes s'appuient sur le vaste réseau de services des partenaires et peuvent ainsi bénéficier de leur expérience dans le projet phare.
D'après diverses discussions autour des propriétaires de véhicules (population, employés, conducteurs, etc.), il est clair que les prototypes développés pourraient réduire les émissions sonores perçues. Cela réduit la pression sur les résidents et les travailleurs qui conduisent le véhicule. Les émissions locales de CO2 ont été éliminées complètement et contribuent également à des changements positifs pour la population et les propriétaires de véhicules.
Les quatre prototypes du projet de phare ont apporté d'importantes données et conclusions sur l'expansion d'autres véhicules industriels à propulsion électrique. La nouvelle entreprise Designwerk Products AG, qui se destine à la construction de véhicules électriques, est le résultat de ce projet. Depuis la construction du premier prototype, un tracteur de semi-remorque de 40 tonnes, une machine de crochet et d'autres véhicules en phase de planification du projet ont suivi. Depuis la construction des premiers prototypes jusqu'à aujourd'hui, les coûts ont été réduits d'environ 10 à 15 %. Cette évolution positive est également ressentie par la population, qui s'intéresse de plus en plus aux véhicules électriques de collecte de matériaux recyclables.