ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BAFU
Projektnummer
UTF 507.10.15
Projekttitel
Adoucisseur d'eau SONATEC (Nouvel adoucisseur d'eau innovant sans utilisation de sel)

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Ergebnisse gemäss Vertrag
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
systèmes d‘adoucisseur d‘eau , calcaire, sel, régénération, Sonatec, principe magnétique passif, osmoseur, système de filtration
Kurzbeschreibung
(Französisch)

Actuellement, les systèmes d‘adoucisseur d‘eau sur le marché sont basés sur des principes chimiques et physico-chimiques pour traiter l‘eau principalement contre le calcaire. Ces systèmes peuvent être efficaces mais ont un impact indirect majeur sur l‘environnement. En effet, pour chaque mètre cube d‘eau consommé, il est nécessaire d‘utiliser une quantité non négligeable de sel qui doit être évacuée comme déchet et une quantité non moins négligeable d‘eau consommée par la régénération.

Sonatec a déjà développé dans le passé et commercialise depuis plusieurs années le système « Sonatec Plus » en Suisse romande. Ce système breveté, basé sur un principe magnétique passif, permet un traitement écologique de l‘eau et ainsi d‘agir contre le dépôt de calcaire et Ia génération de rouille sans consommation de sel et d‘eau de régénération.

Malheureusement, le système actuel « Sonatec Plus » n‘atteint pas une efficacité de 100% d‘eau adoucie comme l‘adoucisseur à sel, mais permet, sans enlever le calcaire dans l‘eau, d‘être à près de 80% de calcaire qui ne se dépose plus.

Le système que ce projet veut développer devrait permettre d’atteindre une efficacité de près de 100% et de réduire le coût global d’installation d’environ 50% tout en fonctionnant sans utilisation de sel et d‘eau de régénération. De plus, la régulation de la dureté de l‘eau, actuellement réalisée chimiquement, se fera d‘une manière purement physique.

Ergebnisse gemäss Vertrag
(Französisch)

1     Trois prototypes, intégrant un ou plusieurs systèmes « Sonatec Plus », un système osmoseur et un système de filtration sont installés sur des sites de test comparables.

2     Les paramètres de régulation pour l’osmoseur sont connus, la récupération du calcaire est réalisée et le nouveau système « Sonatec 3 S» est prêt à l’usage.

3     Une comparaison des trois prototypes démontre qu’une efficacité d’élimination de calcaire problématique de près de 100% peut être atteinte. Les résultats sont approuvés par un Laboratoire cantonal ou par un laboratoire scientifique accrédité.

4     Une séance de présentation et discussion des résultats devant un panel d’experts scientifiques choisi par le mandant et le mandataire est réalisée.

5     Rédaction d’un rapport final présentant les résultats des points 1 à 4.

6     Eléments de textes et illustrations ou photos pour l’impression d’un fact-sheet à l’adresse du public.

7     Présentation des résultats lors d’un colloque scientifique à l’OFEV (avec présentation Power-point).

Projektziele
(Französisch)

Le but de ce projet est de développer un nouveau système d‘adoucisseur d‘eau sur la base du système « Sonatec Plus » avec adjonction d’un système osmoseur et d’un système de filtration. Le nouveau système d‘adoucisseur d‘eau appelé « Sonatec 3 S » atteint une efficacité de près de 100% d‘eau adoucie sans utilisation de sel et pour un coût réduit d’utilisation d’environ 50%.