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Unité de recherche
OFEV
Numéro de projet
UTF 495.25.14
Titre du projet
OrbiWise smart metering (Solution autonome de mesure de la pollution sonore en milieu urbain)

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Mots-clé
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Description succincte
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Résultats selon le contrat
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Objectifs du projet
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Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Français)
Solution autonome de mesure, pollution sonore, milieu urbain, OrbiWise, smart metering, circulation routière, mesures de protection, visualisation, lutte contre le bruit, internet des objets
Description succincte
(Français)
L’excès de bruit nuit à la santé et à la qualité de vie et entraîne ainsi des coûts sociaux élevés. En Suisse, une personne sur cinq est exposée durant la journée à son domicile à un bruit excessif nuisible ou incommodant et une personne sur six durant la nuit. La principale source de bruit est la circulation routière. Les mesures de protection contre le bruit mises en œuvre jusqu’ici se sont en partie avérées efficaces, mais aussi insuffisantes pour protéger l’ensemble de la population.

Une meilleure visualisation à travers des systèmes de mesures autonomes permettant d’observer les variations ainsi que les déplacements du bruit en fonction des mesures prises pour l’atténuer pourrait améliorer l’efficacité de la lutte contre le bruit par les pouvoirs publics et privés, la prévention du bruit à la source restant l’option prioritaire dans la lutte contre le bruit.

De tels systèmes permettraient en outre de donner à la population un état de l'environnement sonore mis à jour à une fréquence plus élevée, et de réduire ou optimiser les coûts administratifs dédiés au suivi de l'environnement.
Résultats selon le contrat
(Français)

1    Sélection des capteurs et de leurs emplacements. Tests effectués sur les types de capteurs choisis. (jalon 1)

2    Spécification de l’architecture matérielle (interface électrique avec les capteurs, schémas du module de communication), réalisation des cartes électroniques (lay-out, fabrication) et tests fonctionnels. (jalon 1)

3    Développement du logiciel embarqué pour le fonctionnement autonome des senseurs, de blocs de logiciel de gestion de l’infrastructure réseau spécifique à la gestion du forte densité de senseurs et encore d’un dernier logiciel applicatif s’appuyant sur les algorithme du SABRA. (jalon 2)

4    Conception du boitier du senseur et assemblage du prototype final à partir de tous les éléments développés dans les points précédents. (jalon 3)

5    Tests préliminaires sur une sélection d’emplacements pour valider les critères de déploiement de la campagne de mesure. Séance intermédiaire avec les différents acteurs du projet ainsi que l’expert accompagnant de l’OFEV avec une prise de décision Go/No Go concernant la campagne de mesure annuelle. (jalon 3)

6    En cas de résultat positif au jalon 3, réalisation d’une campagne de mesure annuelle au service du SABRA.

7    Rédaction et soumission d’articles à des conférences scientifiques.

8    Rédaction d’un rapport final présentant les résultats des points 1 à 7.

9    Eléments de textes et illustrations ou photos pour l’impression d’un fact-sheet à l’adresse du public.

10    Présentation des résultats lors d’un colloque scientifique à l’OFEV (avec présentation Power-point).

Objectifs du projet
(Français)

Réalisation d’un système de mesure du bruit en milieu urbain basé sur une technologie internet des objets. Des senseurs autonomes sont répartis sur l’ensemble des points de mesures d’un territoire donné et transmettent par communication sans fil leurs données mesurées qui alimentent une base de données accessible depuis le web.

La base de données permet de visualiser la situation présente, les variations ainsi que les déplacements du bruit en fonction des mesures prises pour l’atténuer. Cette solution devrait permettre aux villes et cantons de lutter plus efficacement contre le bruit en le rendant « visible » en permanence sur l’ensemble de leur territoire ce qui offre une solution technique de suivi des assainissements du bruit routier et la possibilité de déterminer des niveaux d'exposition de manière précise (en croisant les mesures de terrain et le résultat des simulations 3D).