La recherche avec différentes proportions de Butanol dans l’essence a été exécutée sur le banc moteur et sur le banc à rouleaux.
Pendant l’opération stationaire sur le banc moteur, nous avons découvert que l’addition du « Bu » réduit en général les émissions de CO, HC et NOx dans les gaz d’échappement non-traités. De plus, les taux de conversion du catalyseur à 3-voies sont très peu influencés. A charge partielle et basse du moteur, le « Bu » racourcit la phase d’inflammation et réduit les fluctuations cycliques de la combustion. Cet avantage disparait avec la charge plus élevée du moteur et avec des proportions de « Bu » supérieures dans le carburant.
Pendant l’opération dynamique sur le banc à rouleaux, l’influence du carburant avec plus de teneur en oxygène a visiblement modifié la régulation Lambda et ce, surtout, sur le plus ancien véhicule.
Avec une teneur en « Bu » supérieure, une tendance plus haute aux émissions non-limitées : ammoniac, aldéhydes et acétaldéhyde est constatée. Quand le taux du « Bu » est plus élevé que celui du B30, cela peut engendrer un mauvais fonctionnement du véhicule et empêcher un démarrage à froid.
Le rapport montre quelques exemples de résultats les plus importants.