ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
ARE
Projektnummer
14008AFSL
Projekttitel
Une gouvernance intégrant le risque - cc

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Umsetzung und Anwendungen
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)

Une gouvernance intégrant le risque - une réponse au changement climatique et l'intensification de l'utilisation du territoire

Commission des dangers naturels - Fribourg

Kurzbeschreibung
(Französisch)

Actuellement, la prise en compte des dangers naturels dans l’aménagement du territoire est basée sur les cartes de dangers que les communes ont transposé dans leur plan d’affectation. Toutefois, la transposition directe des degrés de dangers dans les outils de planification a montré ses limites. De plus, du fait des changements climatiques, la fréquence des intempéries augmente. Les événements de fortes intensités marquent les esprits, et il est également attendu que l’augmentation du nombre d’événements de faible intensité provoque un accroissement des coûts des sinistres. Nous pensons dès lors que la notion de risque doit être introduite ou renforcée dans les instruments d’aménagement du territoire et dans les outils d’aide à la décision pour la planification. Le projet tentera également de fournir une référence pour définir le rôle de chacun des acteurs : cantons, communes, assurances et  propriétaires. 

Le programme de l’établissement des cartes de dangers intégrales a été lancé en 1994. Depuis 2002, le canton de Fribourg dispose d’un thème de son Plan directeur qui définit les principes d’intégration des dangers naturels dans l’aménagement du territoire. L’intégration de la prévention contre les dangers naturels est déjà une réalité dans le canton de Fribourg. Toutefois, la notion de risque qui est présente dans le plan directeur, n’est que peu développée et difficilement  applicable en l’état pour tous les cas de figures. Le défi est de permettre le développement du territoire en contrôlant le risque. La commission des dangers naturels a vingt ans d’expérience et est prête à évaluer les rôles de chacun afin de répondre aux nouveaux enjeux. 

Projektziele
(Französisch)

Les objectifs du Projet pilote sont définis dans le dossier de candidature du 30.08.2013 qui fait partie intégrante de la présente convention. Ceux-ci sont affinés durant la première année avec le concours des évaluateurs du Programme pilot. Durant toute la période de mise en œuvre (2014-2016), l’état d’avancement du projet est apprécié annuellement sur la base des objectifs affinés ; au terme du processus, une évaluation examine le degré d’ atteint de ces objectifs. 

Les objectifs poursuivis par le projet sont :

Développement d’une gouvernance territoriale intégrant le risque ; ceci comprend :

    • Application et évaluation des méthodes d’analyse de risque existantes ; proposition d’une méthode pragmatique et efficace
    • Analyse du risque dans une commune test afin d’identifier les opportunités d’une gestion des risques dans l’aménagement du territoire
    • Identification des contraintes induites par un besoin d’intensification de l’utilisation du territoire face à la situation des dangers naturels et proposition d’instruments d’aménagement tenant compte du risque induit.
    • Identification des obstacles et propositions de solutions concernant l’intégration du risque dans les organisations, pratiques et instruments de l’aménagement du territoire.
    • Révision des réglementations et outils d’aménagement du territoire (ex : plan directeur cantonal, plan d’aménagement local) pour intégrer la notion du risque basé sur l’expérience des communes pilotes.
    • Evaluation des rôles des différents acteurs, et en particulier celui du canton et de l’Etablissement cantonal d’assurance des bâtiments afin d’assurer une protection efficace des zones et des objets.
Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)
--