ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
DEZA
Projektnummer
7F-09160.01
Projekttitel
Sustainable Nutrition for All (SN4A)
Projekttitel Englisch
Sustainable Nutrition for All (SN4A)

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Projektbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
URL-Adressen
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Projektbeschreibung
(Französisch)

Une alimentation variée et durable du champ à l’assiette

Une petite fille africaine ouvre grand la bouche pour avaler le contenu d’une cuillère tendue par sa maman à l’occasion du repas.

Les enfants sont les principales victimes de la malnutrition à travers le monde © Keystone

La malnutrition affecte plus de 2 milliards de personnes à travers le monde. En Zambie et en Ouganda, pays particulièrement touchés, la DDC développe avec l’ONG internationale SNV un programme sur mesure pour lutter contre ce fléau. Les familles sont les acteurs principaux de cette action qui allie agriculture durable et nutrition adéquate.

Pays/région Thème Période Budget
Afrique
Agriculture pour une alimentation équilibrée et nutritive 01.12.2014 - 31.12.2017
CHF 3'000'000
Contexte

La malnutrition affecte la santé et le bien-être des personnes; elle pèse lourdement sur le développement social et économique. Les carences en micronutriments constituent un phénomène très marqué dans les pays où l'alimentation repose beaucoup sur les féculents. Les aliments riches en nutriments tels que les fruits et les légumes sont disponibles et accessibles de manière limitée tout au long de l'année et les populations ont peu conscience de leur importance pour une alimentation équilibrée. De ce fait, leur consommation est réduite. La forte malnutrition est associée à de hauts niveaux d'inégalité entre les sexes. Il existe encore peu d'expériences et de données se rapportant à des modèles d'intervention efficaces qui se fondent sur ces liens existant entre le genre, l'agriculture et l'alimentation.

Objectifs

Améliorer l'alimentation par l'adoption de l'agrobiodiversité et viser une plus grande diversité du régime alimentaire au sein des foyers.

Groupes cibles

Foyers de petite taille:

Le groupe cible des foyers de petite taille peut être divisé en deux groupes pour ce qui est des interventions et des résultats escomptés:

  • population de la zone couverte par le projet (Zambie 20'000, Ouganda 50'000)
  • population des districts d'intervention (Zambie 130'000, Ouganda 200'000)

Autorités:

  • Autorités de circonscription dans les circonscriptions cibles
  • Écoles de la zone couverte par le projet

Décideurs politiques nationaux, régionaux et internationaux

Effets à moyen terme

Effet attendu 1: Mise en place de capacités locales pour susciter et maintenir une demande de diversité alimentaire dans les foyers.

Effet attendu 2: Changement de comportement au niveau de la diversité alimentaire, agrobiodiversité et nutrition mises en avant dans les foyers

Effet attendu 3:Renforcement des systèmes d'innovation et de la production agricole sensible aux enjeux nutritionnels

Effet attendu 4: Renforcement des capacités nationales de gouvernance pour une diversité alimentaire au niveau des foyers et une meilleure nutrition

Effet attendu 5:Développement de mesures politiques à l'échelle nationale, régionale et internationale à l'appui d'interventions sensibles aux enjeux nutritionnels grâce aux informations recueillies par SN4A

Résultats

Principaux résultats antérieurs:

Le projet SN4A a été sélectionné par le biais d'une procédure d'appel d'offres portant sur des propositions de concepts. Il s'agit d'un nouveau projet qui traite de la question difficile de la chaîne d'interventions sensibles aux enjeux nutritionnels.

 


Direction/office fédéral responsable DDC
Crédit Coopération au développement
Partenaire de projet Partenaire contractuel
Organisation non gouvernementale internationale ou étrangère
  • Other NGO IntForeign North


Budget Phase en coursBudget de la SuisseCHF 3'000'000 Budget suisse déjà attribué CHF 2'260'000Projet total depuis la première phaseBudget y compris partenaires de projetCHF 6'000'000
Phases du projet Phase 1 01.12.2014 - 31.12.2017 (Phase en cours)
  • Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE Postition de la Suisse sur la liste des donateurs AGRICULTURE
    Thème transversal Le projet contribue à la réduction de la vulnérabilité face au changement climatique
    Le pays partenaire bénéficie d'un soutien pour la réalisation de ses propres objectifs
    Le projet est axé sur la promotion de la biodiversité.
    Projet spécifique concernant l'égalité des sexes.
    Le projet tient compte de la démocratisation, de la bonne gouvernance et des droits de l'homme en tant que thème transversal.
    Le projet contribue à améliorer le fonctionnement de l'organisation partenaire
    Type d'aide Mandat avec gestion de fonds
    Numéro de projet

    7F09160

 

Comment imaginer qu’en Zambie et en Ouganda, les taux de malnutrition caracolent en tête des classements mondiaux? L’Ouganda affiche un indice de la faim (Global Hunger Index, GHI) «sérieux» et la Zambie se trouve dans une situation «alarmante». Les deux pays ont reconnu leur problème de nutrition et ont mis en place des programmes nationaux agricoles et alimentaires. Pourtant, en Zambie, 45% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition. En Ouganda, le chiffre est de 38% selon le GHI.

Le programme Sustainable Nutrition for All (SN4A), mené par l’ONG SNV, le KIT Royal Institut, le CDI de la Wageningen University  et la DDC, prend en compte la thématique de la malnutrition depuis les champs jusque dans les assiettes. Son objectif est donc à la fois d’encourager une agriculture durable et variée et de modifier les habitudes alimentaires des familles. Les communautés prennent en main les actions leur permettant d’améliorer par eux-mêmes et durablement leur alimentation. 350'000 Zambiens et Ougandais bénéficient du programme. La DDC s’implique à hauteur de 3'000'000 CHF.

Faire pousser la nourriture dont chacun a besoin

La Zambie et l’Ouganda ont un potentiel agricole immense, encore largement inexploité. La majorité de la population est rurale et pratique une agriculture de subsistance peu diversifiée. Les cultures dominantes sont le maïs, le plantain, le manioc et la patate douce. Les paysans ont négligé  la culture de variétés de légumes et de fruits issus des ancêtres et du patrimoine.

Le programme SN4A vise à réintroduire ces variétés délaissées dans les pratiques agricoles. Certes plus exigeantes à faire pousser, elles sont pourtant parfaitement adaptées pour répondre aux besoins nutritionnels de toute la famille. Les paysans bénéficient d’un accès facilité aux semences et renouent avec les techniques agricoles du passé. Des séances d’information sont organisées dans les villages afin de sensibiliser sur l’importance d’une agriculture durable et de qualité pour la bonne santé de tous.

Encourager les bonnes habitudes alimentaires

Pour l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Food and Agriculture Organization, FAO),  la malnutrition est notamment causée par un manque de micronutriments essentiels dans l’alimentation, tels que l’iode, le fer, le zinc et la vitamine A. Le régime alimentaire des Zambiens et des Ougandais est essentiellement composé de céréales et de féculents qui ne suffisent pas à couvrir les besoins énergétiques et nutritionnels de la population.

En conséquence, les maladies liées à la malnutrition sont monnaie courante et beaucoup d’enfants affichent de graves retards de croissance. Le projet  SN4A cherche à attirer l’attention de la population sur les habitudes nutritionnelles. Le lien entre la petite taille des enfants et les carences dans l’assiette sont expliquées aux familles. La prise de conscience qui accompagne ce constat  encourage des changements durables dans les comportements et les pratiques alimentaires des communautés touchées par le programme.

Parité et bonne gouvernance

Dans le programme SN4A, la problématique de la malnutrition a été vue sous un angle global. Au côté de la prise en compte de l’agriculture et de la dimension santé, un travail important est engagé pour impliquer les hommes, les femmes et les décideurs des communautés. Dans la société zambienne et ougandaise, les rôles des femmes et des hommes sont bien définis. Si les femmes sont les piliers du foyer et les principales cuisinières, il n’en demeure pas moins que les hommes sont les chefs des familles.

Impliquer chacun à parts égales dans le processus de changement alimentaire est une nécessité pour le succès du programme. Les décideurs nationaux et locaux ne sont pas en reste. Le programme les implique dès le début de ses actions afin de s’assurer que les questions de nutrition soient bien prises en compte dans le développement politique de la sécurité alimentaire des deux pays, à tous les niveaux (local, régional et national).

URL-Adressen
(Französisch)