En Suisse, les températures ont augmenté d'environ 1,7 C° en 150 ans. Les scénarios CH2011 indiquent que les conditions climatiques continueront de se modifier à l'avenir. L'adaptation aux conséquences des changements climatiques va ainsi croître en importance. La loi sur le CO2 attribue à la Confédération la responsabilité de coordonner les mesures d'adaptation, ainsi que de préparer les bases nécessaires. La stratégie d'adaptation aux changements climatiques adoptée par le Conseil fédéral en mars 2012 crée le cadre approprié pour relever ces nouveaux défis.
L'adaptation aux changements climatiques constitue un thème nouveau pour les cantons, les régions et les communes. Aussi, un programme a-t-il été mis sur pied afin d'initier et de mettre en œuvre des projets pilotes locaux. Ce programme est coordonné par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP), l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), l'Office fédéral de l'aménagement du territoire (ARE) et l'Office fédéral vétérinaire (OVF). II se concentre sur cinq Clusters qui concernent plusieurs domaines spécialisés et qui ne peuvent être traités que grâce à la collaboration de divers acteurs: 1. gestion des pénuries locales d'eau, 2. gestion des dangers naturels, 3. gestion des modifications écosystémiques et de l'utilisation des terres, 4. développement urbain adapté aux changements climatiques, 5. transfert de connaissances et gouvernance.
Le projet pilote «Etablissement et optimisation d'un réseau de surveillance des ennemis des plantes cultivées émergents dans un contexte de changements climatiques» relève du Cluster 3. Dans le cadre de la Loi sur l'agriculture, de l'Ordonnance sur la protection des végétaux (OPV) et de la Convention pour l'établissement de l'Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP), les cantons sont en charge de la surveillance de l'état sanitaire des cultures. Outre les monitorings sur les organismes réglementés déjà repérés sur leur territoire, ils participent aux réseaux nationaux d'observation mis en place par la Confédération sur des organismes émergents. Afin d'optimiser la surveillance et la détection précoce d'organismes indésirables émergents, notamment ceux susceptibles d'être favorisés par les changements climatiques (CC), il serait utile d'élaborer un programme ciblé d’observations.
Des réseaux et des programmes de surveillance existent et sont mis en œuvre dans le cadre de l'application de l'OPV, de l'Ordonnance de l'OFAG sur les mesures phytosanitaires à caractère temporaire (OMPT) et de la convention OEPP. Toutefois, ail niveau du canton de Genève, le programme de surveillance est principalement réactif et très partiellement préventif. Ainsi, l'intégration d'observations ciblées sur des organismes indésirables émergents liés aux CC devrait compléter les activités actuelles.
Ce projet permettra d'acquérir des connaissances essentielles quant à la présence, la biologie et à la distribution géographique de ravageurs à risque en regard des CC.
Les produits programmés sont la mise en place de méthodes et d'outils qui permettront d'élaborer un protocole de détection précoce lequel pourra, par la suite, être utilisé pour la surveillance d'autres ravageurs.