ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BLW
Projektnummer
14.27_2
Projekttitel
Pilotprogramm Anpassung an den Klimawandel - Projekt 2: Etablissement et optimisation d'un réseau de surveillance des ennemis des plantes cultivées émergents dans un contexte de changements climatiques

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
Anzeigen
Anzeigen
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Umsetzung und Anwendungen
-
Anzeigen
-
-
Kunden/Berichterstattung
-
Anzeigen
-
-
Publikationen / Ergebnisse
Anzeigen
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Deutsch)
Anpassung der Landwirtschaft an den Klimawandel, Invasive Organismen, Überwachung von Schädlingen
Schlüsselwörter
(Englisch)
adaptation of agriculture to climate change, invasive organisms, pest monitoring
Schlüsselwörter
(Französisch)
adaptation de l’agriculture au changement climatique, organismes envahissants, surveillance d’ennemis des cultures
Kurzbeschreibung
(Französisch)

En Suisse, les températures ont augmenté d'environ 1,7 C° en 150 ans. Les scénarios CH2011 indiquent que les conditions climatiques continueront de se modifier à l'avenir. L'adaptation aux conséquences des changements climatiques va ainsi croître en importance. La loi sur le CO2 attribue à la Confédération la responsabilité de coordonner les mesures d'adaptation, ainsi que de préparer les bases nécessaires. La stratégie d'adaptation aux changements climatiques adoptée par le Conseil fédéral en mars 2012 crée le cadre approprié pour relever ces nouveaux défis.

L'adaptation aux changements climatiques constitue un thème nouveau pour les cantons, les régions et les communes. Aussi, un programme a-t-il été mis sur pied afin d'initier et de mettre en œuvre des projets pilotes locaux. Ce programme est coordonné par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP), l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), l'Office fédéral de l'aménagement du territoire (ARE) et l'Office fédéral vétérinaire (OVF). II se concentre sur cinq Clusters qui concernent plusieurs domaines spécialisés et qui ne peuvent être traités que grâce à la collaboration de divers acteurs: 1. gestion des pénuries locales d'eau, 2. gestion des dangers naturels, 3. gestion des modifications écosystémiques et de l'utilisation des terres, 4. développement urbain adapté aux changements climatiques, 5. transfert de connaissances et gouvernance.

Le projet pilote «Etablissement et optimisation d'un réseau de surveillance des ennemis des plantes cultivées émergents dans un contexte de changements climatiques» relève du Cluster 3. Dans le cadre de la Loi sur l'agriculture, de l'Ordonnance sur la protection des végétaux (OPV) et de la Convention pour l'établissement de l'Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP), les cantons sont en charge de la surveillance de l'état sanitaire des cultures. Outre les monitorings sur les organismes réglementés déjà repérés sur leur territoire, ils participent aux réseaux nationaux d'observation mis en place par la Confédération sur des organismes émergents. Afin d'optimiser la surveillance et la détection précoce d'organismes indésirables émergents, notamment ceux susceptibles d'être favorisés par les changements climatiques (CC), il serait utile d'élaborer un programme ciblé d’observations.

Des réseaux et des programmes de surveillance existent et sont mis en œuvre dans le cadre de l'application de l'OPV, de l'Ordonnance de l'OFAG sur les mesures phytosanitaires à caractère temporaire (OMPT) et de la convention OEPP. Toutefois, ail niveau du canton de Genève, le programme de surveillance est principalement réactif et très partiellement préventif. Ainsi, l'intégration d'observations ciblées sur des organismes indésirables émergents liés aux CC devrait compléter les activités actuelles.

Ce projet permettra d'acquérir des connaissances essentielles quant à la présence, la biologie et à la distribution géographique de ravageurs à risque en regard des CC.

Les produits programmés sont la mise en place de méthodes et d'outils qui permettront d'élaborer un protocole de détection précoce lequel pourra, par la suite, être utilisé pour la surveillance d'autres ravageurs.

Projektziele
(Französisch)

Les objectifs du projet sont les suivants :

1. Identifier les ennemis des cultures (adventices, arthropodes, pathogènes, nématodes et plathelminthes) présentant un fort potentiel de nuisibilité en agriculture dans un contexte de CC ;

2. Mettre 'en place une stratégie prévisionnelle de surveillance de ces ennemis ;

3. Etablir un protocole de détection précoce et efficace de ces organismes pour les principales cultures horticoles du canton de Genève et régions limitrophes ;

4. Analyser les vulnérabilités du secteur agricole du canton de Genève et régions limitrophes, aux ce pour les organismes ciblés

5. Identifier et documenter les options d'adaptations aux CC qui devront être mises en place dans ces cultures pour limiter les risques phytosanitaires de ces organismes en Suisse ;

6. Proposer des méthodes alternatives, curatives ou préventives afin de réduire l'utilisation de pesticides et donc leur impact sur l'environnement.

Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)
La DGA et hepia coordonneront de concert le projet. La DGA aura pour tâches: (i) d’élaborer et de participer à la mise en place du protocole de surveillance des ennemis des cultures; (ii) de mettre en lien les différentes associations professionnelles, agriculteurs et intervenants du secteur et (iii) de coordonner et participer aux activités de diffusion. hepia (i) réalisera le suivi des organismes sur le terrain; (ii) compilera et analysera les résultats obtenus et (iii) élaborera le matériel pédagogique et organisera la formation continue et de base afin de valoriser les résultats. la DGA et hepia en collaboration avec Changins (i) élaboreront la liste des ravageurs ciblés, des cultures et régions à l’étude; (ii) analyseront les données recueillies; (iii) élaboreront des stratégies phytosanitaires permettant de répondre aux agriculteurs en cas d’introduction des ennemis des cultures et (iv) diffuseront les résultats auprès des étudiants et dans les revues de vulgarisation professionnelles.
Kunden/Berichterstattung
(Französisch)

Présentations dans des congrès scientifiques et dans les journaux (professionnel & scientifique); Rencontre avec les différents groupes d’associations agricoles et intervenants en agriculture; Conférences aux agriculteurs. Le partenariat entre hepia, la DGA, l’Ecole de Changins et Agroscope permettra une diffusion rapide et importante des résultats auprès des différents acteurs.

Lors des journée nationales organisées par Agroscope, la présentation du présent projet sera faite par le responsable de la surveillance phytosanitaire du canton de Genève.  Les résultats du présent projet pourraient également être diffusés sur le site internet de hepia et de la DGA.  hepia et l’Ecole de Changins diffuseront les résultats aux étudiants et professionnels. En particulier hepia organisera des journées de formation continue courte à destination des branches professionnelles de l’agriculture.

Publikationen / Ergebnisse
(Deutsch)
Der Schlussbericht liegt dem BLW vor.
Publikationen / Ergebnisse
(Französisch)

Au niveau des insectes ravageurs: i) carte de distribution d’H. halys sur le canton de Genève et de méthodes de détection précoce; ii) découverte de la présence d’un parasite sur Nezara viridula; iii) détection de la présence de S. titanus dans toutes les parcelles suivies en 2019.

Au niveau des adventices: i) détection du premier foyer de souchet comestible (Cyperus esculentus) à Genève, ii) situation actuelle de la répartition en parcelles cultivées genevoises de 10 espèces à risque sélectionnées,  iii) proposition de protocoles de surveillance applicables par des autorités phytosanitaires cantonales et iv) illustration de l’utilité des détections précoces avec l’exemple des résultats obtenus avec Ambrosia artemisiifolia

Au niveau des maladies des plantes: La présence de nouveaux agents pathogènes a été détectée sur le territoire genevois : Botryosphaeria parva sur séquoia et platanes, Botryosphaeria italica, Boztryosphaeria stevensii sur platanes,  Geosmithia langdonii et Geosmithia spp sur orme,  Gnomoniopsis smithogilvyi sur châtaignier, Cryptostroma corticale sur érable, Cytospora chrysosperma sur peuplier et érable, et enfin plus récemment Candidatus Phytoplasma prunorum sur pêcher.