ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BLW
Projektnummer
14.27_1
Projekttitel
Pilotprogramm Anpassung an den Klimawandel - Projekt 1: Gestion Optimale des Ressources en Eau pour l'Agriculture

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
Anzeigen
Anzeigen
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Umsetzung und Anwendungen
-
Anzeigen
-
-
Neue Kenntnisse/Literatur
-
Anzeigen
-
-
Kunden/Berichterstattung
-
Anzeigen
-
-
Publikationen / Ergebnisse
Anzeigen
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Deutsch)
Anpassung der Landwirtschaft an den Klimawandel, Ressourcennutzung, Wasser, Bewässerung
Schlüsselwörter
(Englisch)
adaptation of agriculture to climate change, resource management, water, irrigation
Schlüsselwörter
(Französisch)
adaptation de l’agriculture au changement climatique, gestion des ressources, eau, irrigation
Kurzbeschreibung
(Französisch)

En Suisse, les températures ont augmenté d'environ 1,7 C° en 150 ans. Les scénarios CH2011 indiquent que les conditions climatiques continueront de se modifier à l'avenir. L'adaptation aux conséquences des changements climatiques va ainsi croître en importance. La loi sur le CO2 attribue à la Confédération la responsabilité de coordonner les mesures d'adaptation, ainsi que de préparer les bases nécessaires. La stratégie d'adaptation aux changements climatiques adoptée par le Conseil fédéral en mars 2012 crée le cadre approprié pour relever ces nouveaux défis.

L'adaptation aux changements climatiques constitue un thème nouveau pour les cantons, les régions et les communes. Aussi, un programme a-t-il été mis sur pied afin d'initier et de mettre en œuvre des projets pilotes locaux. Ce programme est coordonné par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP), l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), l'Office fédéral de l'aménagement du territoire (ARE) et l'Office fédéral vétérinaire (OVF). II se concentre sur cinq Clusters qui concernent plusieurs domaines spécialisés et qui ne peuvent être traités que grâce à la collaboration de divers acteurs: 1. gestion des pénuries locales d'eau, 2. gestion des dangers naturels, 3. gestion des modifications écosystémiques et de l'utilisation des terres, 4. développement urbain adapté aux changements climatiques, 5. transfert de connaissances et gouvernance.

Le projet piloté «Gestion Optimale des Ressources en Eau pour L'agriculture» relève du Cluster 1. Les conséquences de l'évolution climatique prévue (augmentation des températures et des sécheresses) peuvent être extrêmement graves pour l'agriculture. L'augmentation des températures conduit déjà à une augmentation de l'évapotranspiration potentielle et donc à une perte plus importante d'eau contenue dans le sol. La transpiration des végétaux augmentant, il est nécessaire d'augmenter l'arrosage (irrigation) pour permettre le bon développement des cultures. La diminution des précipitations, ou du moins l'augmentation de la durée des périodes sans précipitations conduit mécaniquement à réduire cette ressource en eau gratuite et à augmenter les besoins en arrosage. Enfin, les sécheresses conduisent à une réduction simultanée des débits dans les cours d'eau, qui ne peuvent par conséquent plus nécessairement être utilisés comme source d'irrigation par gravité. Si les besoins en eau de l'agriculture ne sont pas couverts en période de sécheresse, alors le risque de perdre les récoltes est très élevé, conduisant à des pertes économiques très importantes. Ce projet cherche à fournir une information fiable permettant aux agriculteurs de réduire leur consommation d'eau et aux cantons de bénéficier d'une meilleure connaissance pour décider de restrictions d'utilisation de l'eau.

Pour la région pilote Broyé / Seeland, l'agriculture et en particulier la production de légumes et pommes de terre représente jusqu'à 50% de la production suisse. Dans ce contexte, l'irrigation est fortement utilisée pour garantir cette production. Malheureusement, le risque de pénurie d'eau est avéré, comme le montrent l'expérience difficile vécue en 2003, ainsi que les projections des besoins et réserves en eau. Le besoin d'une meilleure connaissance de la consommation réelle en eau, d'une meilleure utilisation de l'eau et du développement de nouveaux projets d'alimentation en eau est ainsi très élevé. Plusieurs projets d'irrigation sont actuellement à l'étude, mais une vue régionale (intercantonale) n'est pas encore disponible. Ce projet contribuera ainsi à combler cette lacune.

Projektziele
(Französisch)
L'objectif principal est d'offrir en ligne une information prévisionnelle à court et moyen terme de la plus haute importance pour la gestion de l'eau en situation de pénurie. Cette information doit être accessible par tous les acteurs (autorités cantonales et communales, agriculteurs), qui seront capables d'interpréter les résultats grâce à des Workshops de formation organisés vers la fin du projet. De plus, le projet étant basé sur une modélisation détaillée du territoire et des cours d'eau affluents, il offre un outil de référence pour une vision d'ensemble de l'approvisionnement et de l'utilisation de l'eau de la région. II ouvre la possibilité d'analyser des situations passées pour déterminer les régions déficitaires et donner une estimation du volume d'eau minimal nécessaire pour l'irrigation. Pour donner une perspective à plus long terme ce modèle permettra de tester de nouvelles variantes d'aménagement des cours d'eau et du territoire pour le développement d'infrastructures d'approvisionnement tels que nouveaux réservoirs, dérivations ou adductions.
Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)
La station de recherche Agroscope ART va adapter son modèle de simulation des réserves et besoins en irrigation pour la région Broye/ Seeland et pour la résolution possible sur Internet. Le bureau e-dric.ch va intégrer ces derniers modèles (besoins en irrigation) dans sa technologie RS2012, y adjoindre les modèles de prévision hydrologiques et hydrauliques et développer le site Internet sur la base de sa technologie propre. Afin d'intégrer correctement les ouvrages (canaux d'irrigation, stations de pompage et régulation) dans la modélisation deux bureaux d'ingénieurs locaux sont mandatés pour faire l'inventaire de l'état actuel. Enfin, Pro Agricultura se charge d’abord de la surveillance générale du projet et de l’expertise de terrain, ainsi que de la formation des acteurs, une fois le système déployé.
Neue Kenntnisse/Literatur
(Französisch)
Ce projet donne une vision globale à l’échelle de toute une région et au-delà des limites cantonales. Il fournit une base homogène et quantitative pour l’évaluation de la situation actuelle. Il présente une base de données pour la coordination et la planification des projets d’irrigations. Ce projet valorise des travaux qui ont été réalisés préalablement et permet de maintenir le niveau de connaissance acquise. C’est un outil de communication et d’apprentissage. Le modèle de base peut être utilisé pour calculer des scénarios du futur (climat ou développement du territoire) et ouvre ainsi de nouvelles possibilités pour la planification d’adaptations.
Kunden/Berichterstattung
(Französisch)
Une plateforme Internet dynamique proposera des prévisions mises à jour quotidiennement et ouvertes au public et aux administrations. Sur cette plateforme seront également publiés les documents de référence avec les méthodes développées et données utilisées. Enfin, des workshops seront organisés, qui permettrons d’atteindre les principaux utilisateurs potentiels (agriculteurs) afin d’encourager leur utilisation de cette information.
Publikationen / Ergebnisse
(Deutsch)
Der Schlussbericht (Juni 2016) liegt dem BLW vor.
Publikationen / Ergebnisse
(Französisch)
Le résultat principal est la plateforme internet opérationnelle isb.swissrivers.ch. Une prévision est calculée et mise en ligne quotidiennement pour l’évaluation de la situation actuelle (temps-réel). Les autorités peuvent ainsi identifier facilement les risques de pénurie d’eau pour l’irrigation à l’échelle d’une source de prélèvement d’eau et prendre des mesures ciblées. Cette plateforme présente aussi une base de données complète pour revoir et évaluer des situations du passé. Les simulations et prévisions depuis 2014 y sont disponibles.La simulation des années 2000 à 2015 permet la mise en évidence des zones déficitaires ainsi qu’une estimation du besoin en irrigation sur plusieurs années. Le risque de pénurie et le manque d’eau par zone d’irrigation est déterminé et présente une base utile pour l’adaptation et la planification de projets futurs.