ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BLW
Projektnummer
13.22
Projekttitel
Pour un meilleur établissement de surfaces de compensation écologique dans l'Arc jurassien

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
Anzeigen
Anzeigen
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Publikationen / Ergebnisse
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Deutsch)
Ökologie, Ökologische Ausgleichsflächen, Landwirtschaft
Schlüsselwörter
(Englisch)
ecological compensation areas, agriculture
Schlüsselwörter
(Französisch)
ecologie, surfaces de compensation écologique, agriculture
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Dans le cadre du présent projet, il est prévu de mener quatre études qui devraient contribuer à une meilleure sélection et à une meilleure qualité des surfaces de compensation écologique dans le canton du Jura. La première étude se concentre sur la revue de la littérature en matière de mesures de restauration des terrains écologiquement dégradés. Lors d'une deuxième étape, une étude corrélative des facteurs qui ont été identifiés comme indicateurs de succès suite à la revue de littérature sera menée grâce à une base de données des surfaces de compensation écologique existantes du canton de Jura. Ultérieurement, les mesures prometteuses identifiées au travers des deux premières études seront testées expérimentalement dans plusieurs projets de mise en réseau des. cantons du Jura et de Berne. Enfin, dans une quatrième étude, les différentes cartes existantes devraient être valorisées pour la mise sur pied de nouvelles surfaces écologiques de compensation.
Publikationen / Ergebnisse
(Französisch)
Ce projet a permit de réaliser plusieurs études qui contribuent à une meilleure sélection et à une meilleure qualité des surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) dans le canton du Jura. Le canton du Jura a été choisi comme région de référence parce qu’il englobe presque tous les habitats caractéristiques de l’Arc jurassien.
Les résultats montrent que le taux de succès des SPB en particulier dans les régions de l’Arc jurassien de basse altitude est en deçà du potentiel de ces régions et que cette situation requiert une attention particulière. Les efforts déployés dans la création de réseaux de SPB dans les vallées et les régions de basse altitude du Jura doivent par conséquent être davantage encouragés.

Le rapport final est disponible auprès de l'OFAG.