Phase 1 – Cadre de l'étude et littérature : valorisation des différents éléments issus des recherches en cours et comparaison internationale de la problématique globale du "système de transport vélo à assistance électrique".
Phase 2 – Approche "territoire" : analyse de la place du vélo électrique dans la structure actuelle du territoire et vision future 2030.
Phase 3 – Approche "système" :
- Mise en évidence des principaux thèmes nécessitant une analyse détaillée, afin de déterminer les problèmes posés au système, pour la situation actuelle et pour la situation future 2030. Les thèmes pourront être reliés à un ou plusieurs des éléments principaux identifiés du système (infrastructure, véhicules et équipements, usagers, cadre juridique).
- Analyse des thèmes identifiés sur la base des connaissances techniques à disposition (normes, littérature, expérience) et de relevés de terrains réalisés à Berne et à Genève : par exemple position des usagers, comportement face aux obstacles, perception des autres usagers, distances de freinage, etc.
- Consolidation et synthèse du diagnostic.
Phase 4 – Axes d'action : réalisation de fiches techniques de mesures pour chaque axe d'action identifié comme prioritaire (adaptation des infrastructures, des véhicules, du cadre juridique, communication, etc.)