ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BAFU
Projektnummer
8T20/15.0031.PJ
Projekttitel
Paysage des interfaces et qualité de vie

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Umsetzung und Anwendungen
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)

Paysage, interface territoriale, qualité paysagère, qualité de vie, périurbain.

Kurzbeschreibung
(Französisch)

Notamment sous l’impulsion de la Convention européenne du paysage (2000), la notion de « paysage du quotidien » a été consacrée. Ce changement de paradigme signifie que les politiques paysagères ne concernent plus uniquement quelques éléments paysagers remarquables mais concerne l’ensemble des territoires. Le projet de recherche ne s’intéresse pas à un territoire particulier, mais justement aux zones de contact entre différentes entités territoriales (par ex. ville -campagne), que nous qualifions ici d’interfaces. Ces espaces « à la marge » sont souvent laissés pour compte en raison de leur caractère hybride. Le projet consiste à considérer ces interfaces dans une optique paysagère et voir dans quelle mesure elles ne sont pas ou pourraient devenir un terrain propice à de projets paysagers spécifiques. Plutôt que d’être des paysages négligés, des « Tiers-Paysage », il s’agit de considérer les potentialités de ces interfaces en termes paysagers, à l’image de la richesse des écotones en biologie.

Le projet de recherche vise à questionner les espaces intermédiaires et à analyser des formes paysagères qui y émergent. Il ambitionne de mettre en avant les atouts de ces paysages dans leur contribution à la qualité de vie.

Face au développement du périurbain et dans un contexte politique qui encourage la densification du bâti (Verdichtung) et qui renforce les entités dans leurs caractéristiques (révision de la Loi sur l'aménagement du territoire), cette question des interfaces est d’une actualité certaine.

Projektziele
(Französisch)

Meilleure compréhension des prestations du paysage pour la qualité de vie des habitants ;

Meilleure prise en compte du paysage dans les interfaces territoriales ;

Meilleure compréhension des enjeux paysagers dans les relations ville-campagne et plus spécifiquement dans le contexte périurbain ;

Contribution à la réflexion sur les "paysages du quotidien";

Identification de mesures de mise en valeur paysagère de ces territoires de la marge.

Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)
Le projet "Agglomeration von der Landschaft her denken" propose une approche originale en s'intéressant à l'agglomération par l'entrée paysage. Face au succès de la réflexion théorique initiée, un second projet  "Agglomeration von der Landschaft her planen" est élaboré dans la continuité et mettant l'accent sur la pratique. Il ressort des ces études le rôle déterminant que jouent les éléments structutants du paysage (Landschaftsorientierte Strukturelemente) de par leurs fonctions de délimitation, de mise en réseau, de hiérarchisation ou encore en termes d'orientation et d'identificaiton. Leur prise en compte doit renforcer un développement des agglomérations de qualité, notamment dans le contexte actuel de la densification.

La Recherche-Action sur les lisières et  les paysages urbains innove en s'intéressant à la notion de lisière, tant dans ses dimensions conceptuelles que dans la gestion de ces terrioires d'interface. Un état de l'art sur le concept de lisière a été dressé et a conduit à la réalisation d'un lexique transdisciplinaire. Trois acceptions de la notion de lisière ont été identifiées: ligne réglementaire, zone tampon et espace de transition.

La Recherche-Action sur les lisières et  les paysages urbains se poursuit jusqu'en septembre 2020 (financement Interreg).
Zugehörige Dokumente